La crème de citrons ou « lemon curd »


Pour son premier article, le Tablier Gourmet se met à l’heure anglaise pour vous proposer la recette de la crème de citrons, plus connue sous le nom de lemon curd. Il s’agit d’une crème aux citrons, à la fois sucrée et acidulée, avec un goût très puissant du fait de la présence de jus et de zestes.
Son origine est à rechercher en Angleterre, au 19ème siècle où il remplaçait la confiture. L’histoire veut qu’on le servait alors à 4 heures, lors du tea time, sur des scones ou des muffins. On l’utilisait aussi pour garnir des pâtisseries et des tartes. Aujourd’hui, le lemon curd est toujours très populaire outre-manche mais aussi outre-atlantique. Si en France, on trouve relativement facilement du lemon curd, ça n’en reste pas moins une crème assez méconnue et c’est fort dommage vu son potentiel.
En effet, outre la possibilité de le manger à la cuillère (oui, c’est une possibilité), ce curd peut servir à garnir un fond de pâte pour faire une tarte citron expresse ou des coques de macarons. Beaucoup plus simplement, on peut aussi l’étaler sur des crêpes, de la brioche, une génoise ou même un simple morceau de pain. Surtout, cette recette de base – très rapide à exécuter – est adaptée à tous les agrumes et à nombre de fruits puisqu’il suffit alors d’ajuster la teneur en sucre de la crème… Enfin, le lemon curd se conserve très bien au frigo, dans un pot à confiture pendant une semaine ou deux, voire au congélateur pour une durée beaucoup plus longue. 

Si vous aimez le citron et que je vous aie convaincu de tester le so british and home made lemon curd, pâtissons ! 
 

Infos pratiques :
– Quantité : 1 ½ pot de confiture
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation :  15 min
– Cuisson : 5 min

 
 La liste de courses : 

– 2 citrons bio et non traités,
– 100g de sucre en poudre,
– 50g de beurre,
– 2 oeufs,
– 1 cuillère à café bombée de Maïzena (environ 10g).

 La liste des ustensiles :

– 1 casserole, 
– 1 fouet,
– 1 zesteur ou un économe,
– 1 passoire très fine, plus exactement un tamis ou un chinois.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par laver et sécher les citrons avant d’en prélever les zestes. Ensuite, on presse les citrons. A côté, on mélange dans un saladier les œufs avec le sucre puis la Maïzena [1].
2. Dans une casserole, on ajoute les zestes, le jus de citrons et le mélange à base d’œufs. On fait cuire à feu doux [2] tout en fouettant sans discontinuer. Pas de panique, au bout de quelques minutes, la préparation doit commencer à épaissir et à prendre la texture d’une crème : le lemon curd est cuit, il faut le sortir du feu.
3. Pour finir, on filtre la crème obtenue avec une passoire à grille fine pour débarrasser le lemon curd des zestes et des éventuels pépins. On ajoute alors le beurre avant de mettre le curd en pot et d’attendre qu’il refroidisse pour pouvoir le déguster…
 
[1] Il ne faut surtout pas dépasser ces proportions de Maïzena, sinon, le curd aura un goût farineux assez désagréable.
[2]Traditionnellement, la cuisson se fait au bain-marie mais directement sur le feu, cela fonctionne parfaitement et c’est beaucoup plus rapide. 

En conclusion, dégustons !

 
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *