La fougasse aux lardons et gruyère


Infos pratiques :
– Quantité: 6 à 10 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 2 x 10 min
– Cuisson : 20 à 25 mi

La liste de courses :
Pour la fougasse :
– 250g de farine,
– 20g de levure fraiche,
– 15cl d’eau,
– 1 jaune d’œuf,
– 1 cuillère à café de fleur de sel,
– 1 filet d’huile d’olive.

Pour la garniture :
– Lardons,
– Gruyère râpé.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 cuillère en bois,
– Du papier sulfurisé ou une feuille SILPAT. 

Concrètement, cuisinons…

1. La réalisation de la pâte : c’est on ne peut plus simple. Au préalable, mélanger la levure fraiche avec les 15cl d’eau tiède. Elle doit vraiment être juste tiède : trop chaude, cela tuerait la levure ; trop froide, cela ralentirait la pousse. Ensuite, il faut mélanger la farine avec la fleur de sel et un bon filet d’huile d’olive. On ajoute alors progressivement le mélange eau-levure. La pâte est prête lorsqu’elle est bien élastique et qu’elle ne colle plus. Il faut alors la pousser entre 1h et 1h30 dans un endroit tiède pour qu’elle double de volume.
 
 
2. Le travail de la pâte : faites-vous plaisir sur la garniture ! Ici, j’ai ajouté 200g de lardons crus nature dans la pâte. Une fois la garniture incorporée, on divise le pâton en deux pour former deux fougasses que l’on dresse sur du papier sulfurisé et que l’on dore au jaune d’œuf. Là encore, c’est selon les gouts : plus ou moins épaisse et avec la forme qui plaît. Ici, j’ai simplement ajouté une poignée de gruyère râpé sur chaque fougasse.
 
 
3. La cuisson de la fougasse : on met les deux fougasses à cuire dans un four préchauffé à 240°C pour une petite demi-heure. Plus simplement, c’est cuit lorsque c’est doré !

En conclusion, dégustons 

Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *