Le cake aux pêches et noisettes inspiré de Sophie Dudemaine

Un dimanche matin, j’avais quelques pêches qui s’abimaient, j’ai donc décidé de faire un cake avec ce que j’avais dans les placards, ce qui explique la transformation des amandes effilées en amandes en poudre, auxquelles j’ai ajouté des noisettes en poudre pour rehausser un peu le goût. J’ai aussi allégé quelque peu le cake en sucre et en beurre, d’où les proportions initiales entre parenthèses. Très sincèrement, avec des pêches mures, le cake est assez sucré et la diminution des quantités de beurre ne le rend pas plus sec, il est simplement moins « gras » en bouche.

Infos pratiques :

– Quantité: 8/10 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation :  20 min
– Cuisson : 50 min

Liste de courses :
– 160g de farine,
– 100g de sucre (170g), 
– 100g de beurre (150g),
– 3 ou 4 pêches,
– 60g de poudre d’amandes + 40g de poudre de noisettes (80g d’amandes effilées),
– 3 œufs,
– 2 sachets de sucre vanillé,
– 1 sachet de levure.

Liste des ustensiles :
– 1 moule à cake,
– 1 fouet,
– 1 saladier, 
– 1poêle.

Concrètement, pâtissons… 

1. On commence par éplucher les pêches et on les coupe en dès. On les fait revenir quelques minutes dans une poêle avec une noisette de beurre et les deux sachets de sucre vanillé. On réserve les fruits pour les laisser refroidir avant de les fariner pour éviter que les pêches ne retombent au fond du moule. Parallèlement, on torréfie les deux poudres d’amandes et de noisettes. Il faut faire attention à ce que les poudres ne brûlent pas : elles doivent juste être dorées. Une nouvelle fois, on réserve pour leur laisser le temps de refroidir. 
1. BONUS. On met le four à préchauffer à 180°C.



2. Ensuite, dans un saladier, on mélange au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. On ajoute alors la farine, les poudres et la levure puis le beurre qu’on aura fait fondre au préalable. On termine en ajoutant les pêches poêlées, farinées et refroidies.

mélange
3. Enfin, on remplit le moule à cake que l’on a beurré ou tapissé de papier sulfurisé. On place alors le cake dans un four préchauffé à 180°C. La cuisson doit se poursuivre entre 40 et 50 minutes. Si jamais il dore trop vite, il ne faut pas hésiter à baisser le four à 160°C.

En conclusion, dégustons !

 
 
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *