Le granola ou muesli maison

Sous le nom technique et un brin barbare de muesli et de granola, ce n’est ni plus, ni moins qu’une recette de céréales maison que je vous propose. Qu’on se rassure : c’est une recette simple qui ne nécessite rien de particulier, si ce n’est un peu de temps car les flocons d’avoine doivent cuire doucement. D’ailleurs, sur internet on trouve des recettes qui se font à la poêle mais comme je n’aime pas me compliquer inutilement la vie, je préfère la recette au four qui ne nécessite aucune intervention, si ce n’est remuer les flocons deux/trois fois au cours de la cuisson… 
Très souvent, les céréales constituent un apport majeur dans nos petits déjeuners. Or, depuis quelques années, les scientifiques tendent à mettre en avant les inconvénients de céréales bourrés de sucre. Alors bien sûr, ce muesli d’origine suisse que je vous propose n’a rien à voir avec des Miel Pops ou autres céréales qu’on donne aux enfants mais il présente de nombreux atouts, lorsqu’il est réalisé maison. Rien qu’en changeant les noix ou les fruits, on peut varier les goûts presque à l’infini et s’adapter à tout le monde. Le miel, le sirop d’érable et l’huile d’olive, même si c’est du sucre et du gras, sont assez peu présents et relativement naturels. Enfin, il y a les graines et les fruits secs qui apportent plein de bonnes choses à notre corps notamment de l’énergie. Et ça, ce n’est jamais négligeable, surtout en ces temps hivernaux. Il n’y a qu’un petit inconvénient : le muesli peut vite revenir cher, surtout si on multiplie et/ou varie les fruits secs et les noix. 
 
En espérant vous avoir convaincu de tester ce concentré d’énergie…
 
Infos pratiques :
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 10 min
– Cuisson : 45-60 min
 
La liste de courses :
Pour le granola :
– 300 g de flocons d’avoine [1],
– 3 cuillères à soupe de miel,
– 3 cuillères à soupe de sirop d’érable,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille,
– 50 g de graines diverses : tournesol, courge… [2].
 
Pour la garniture :
– Fruits : figues, abricots, cranberrys…
– Noix : noix de pécan, amandes, noisettes, noix…
– Pépites de chocolat.
 
La liste des ustensiles :
– Du papier sulfurisé,
– Un lèchefrite. 

Concrètement, cuisinons…

1. Dans un saladier, on met les flocons d’avoine, les graines et les noix auxquels on ajoute les différents liquides (miel, sirop d’érable, huile d’olive et extrait de vanille). Il faut bien mélanger le tout pour que tous les flocons et les noix soient bien enrobés. 

1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 150°C.


2. On étale la préparation obtenue au fond d’un lèchefrite recouvert de papier sulfurisé. On enfourne alors pour 45 à 60 minutes, tout dépendant de la texture et du goût souhaité. Plus on le laissera longtemps plus les flocons seront caramélisés et croquants. En tout état de cause, il faut remuer régulièrement (toutes les 10/15 minutes).

 
3. On termine en ajoutant la garniture, une fois la préparation refroidie. S’il s’agit de fruits secs, on a le temps de les couper durant la cuisson. S’il s’agit de de pépites de chocolat, on opère en deux temps. Tout d’abord, quand la préparation est encore tiède on ajoute une partie des pépites de chocolat qui vont fondre et croqueront sous la dent à la dégustation. Ensuite, une fois bien refroidi, j’ajoute de gros chunks de chocolat que je fais moi-même en coupant un carré de chocolat en 4.
4. Il ne reste plus qu’à déguster nature, dans du lait ou des yaourts… Dans une boite en fer, le muesli se conserve facilement une semaine.
 
[1] On trouve l’avoine en gros ou petits flocons dans le rayon bio de toutes les grandes surfaces. Sinon, pour ceux qui vont régulièrement dans les magasins bio, il y en a aussi, naturellement.
[2] Ces graines ne sont pas indispensable mais c’est un plus nutritionnel dans les céréales. On peut choisir d’ajouter telle ou telle graine ou de les mélanger. Personnellement, j’utilise des mélanges de graines bio de la marque Priméal que j’utilise pour mon pain.

En conclusion, dégustons ! 

 

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