L’oeuf mollet facile

Les œufs présentent l’avantage d’être bon marché et de pouvoir être cuisinés de bien des manières… Celle qui fait peut-être le plus d’effet est l’oeuf mollet qui est à mi-chemin de l’œuf dur et de l’œuf à la coque : le blanc est tout juste coagulé mais le jaune encore coulant. Une fois que l’on a dit ça, on a tout dit, ou presque… 
La recette est vraiment très simple à réaliser, la seule difficulté est d’écaler l’œuf sans percer le blanc. L’habitude et la technique s’acquièrent assez rapidement et, par précaution, je rajoute toujours un ou deux œufs, pour éviter tout problème par la suite ! Ensuite, il faut absolument que les œufs soient mis dans un saladier d’eau glacée pour que la cuisson soit stoppée net et que le jaune reste coulant. D’ailleurs, la cuisson varie de 5 à 6 minutes, selon ce qu’on souhaite obtenir. Personnellement, je les laisse toujours 5 minutes et le jaune est très coulant. Enfin, cette recette présente l’avantage de permettre d’avoir une belle forme d’œuf, de pouvoir préparer les œufs mollets à l’avance et – surtout – d’être la première étape à la réalisation d’autres recettes, notamment les œufs mollets frits que je ferai prochainement ! 
 

Infos pratiques :
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 15 min
– Cuisson : 5/6 min

La liste de courses :
– 4 œufs,
– Du vinaigre blanc

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 casserole,
– 1 écumoire,
– Des glaçons.

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par mettre à chauffer une casserole d’eau dans laquelle on joute un peu de vinaigre blanc. Lorsque l’eau bout, on dépose délicatement les œufs au fond de la casserole pour ne pas qu’ils se fissurent. Pour cela, j’utilise un écumoire.


2. Au bout de 5 à 6 minutes, on retire les œufs, toujours avec l’écumoire. On les plonge alors dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons.


3. On écale les œufs un à un. Personnellement, je le fais dans le saladier, je trouve ça assez pratique. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment l’étape délicate car les œufs sont assez fragiles…

Astuces :
– Le vinaigre va servir à faire coaguler rapidement le blanc, si jamais votre oeuf éclate. En outre, il va avoir une influence sur la coquille qui va comme se « dépigmenter », pas de panique donc !

En conclusion, dégustons !

 
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *