Roses briochées comme des chèvres chauds pour le #DéfiBoulange

z

 
Une petite recette très sympa réalisée dans le cadre du #DéfiBoulange. La recette de pâte à brioche initiale est empruntée à Paprikas et pour la garniture, laissez parler votre créativité !  Je ne vous dirai qu’une chose : bon appétit !!
 
Infos pratiques : 
– Quantité : une vingtaine de roses
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 + 20 min
– Cuisson : 20 minutes
– Repos : 1h15
 
La liste de courses :
La pâte à brioche :
– 500 g de farine,
– 25 cl de lait,
– 20 g de levure fraîche du boulanger,
– 2 cuillères à café de sel,
– 80 g de beurre ramolli,
– 1 jaune d’œuf pour la dorure.
 
La garniture :
– 200g de lardons,
– 1 buchette de chèvre,
– Un peu de miel
 
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– Du papier sulfurisé ou une feuille SILPAT.

Concrètement, boulangeons…

1. On commence par réaliser la pâte à brioche. On délaie la levure dans le lait tiède. A côté, on met la farine avec le sel auxquels on ajoute la préparation lait/levure. On pétrit avant d’ajouter progressivement le beurre fondu refroidi. Lorsqu’on a obtenu une belle pâte bien lisse et homogène, on forme une boule. On recouvre le saladier d’un torchon et on laisse pousser pendant une heure, le but étant que la pâte double de volume. 
 
zz
 
2. Pendant ce temps, on peut préparer la garniture. On fait cuire les lardons et on les égoutte bien. Quand ils sont froids, on les découpe en petits cubes. On fait la même chose avec le fromage de chèvre. On termine en mélangeant le tout à la fourchette dans un saladier. on doit obtenir une préparation assez compacte. On réserve.
 
zzz
 
3. Une fois la pousse terminée, on dégaze la pâte, en la pétrissant à nouveau quelques instants. On divise alors la pâte en une vingtaine de petites boules d’un poids égal (pour la formation de la boule, c’est par ici). On couvre les petits pâtons et on les laisse reposer 15 minutes de plus.  
 
zzzz
 
4. On passe à la réalisation des roses. Pour cela, on prend une boule et on l’étale en un petit cercle d’une dizaine de centimètres. Pour ne pas trop déformer le cercle, je les étale avec la paume de ma main mais on peut tout à fait le faire avec un rouleau. Pour le montage à proprement parler, faites comme sur les photos 😉 ! Juste, j’humidifie les découpes afin que tous les « pétales » de la rose collent bien. Laissez les pousser à nouveau quelques temps.
4. BONUS. On met le four à préchauffer à 180°C. 
 
rose
 
5. On dépose les roses sur du papier sulfurisé, on les badigeonne avec le jaune d’œuf additionné d’un peu de lait. On enfourne pour une vingtaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à les déguster tièdes, en apéro ou en entrée avec une salade verte ! Pour ceux qui aiment, il est même possible d’ajouter une goutte de miel dessus. C’est divin !

En conclusion, dégustons !

 
zzzzzz
 
 
Partager sur
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *