Le cake au citron de Pierre Hermé

Un petit peu de douceur dans ce monde de brutes… 

J’ai souvent entendu parler de CE cake au citron de Pierre Hermé sur les blogs. Les critiques étaient plus dithyrambiques les unes que les autres. Et pour cause ! Il s’agit certainement du cake le plus moelleux et le plus savoureux que je n’ai jamais goûté. Tout en finesse… Juste, les proportions sont pour deux cakes, ça n’a posé aucun problème à mes experts qui ont tout « englouti » très rapidement. Pour les autres, il suffit de diviser les proportions par deux.
Plutôt que de longues palabres, testez-le et vous m’en direz des nouvelles !
 

Infos pratiques :    
– Quantité : 2 cakes de 6/8 personnes  
– Difficulté : ☆☆☆☆  
– Préparation : 20 minutes  
– Cuisson : 50/60 minutes

La liste de courses :  
Le cake :  
– 375 g de farine
– 400 g de sucre,
– 6 œufs moyen à température ambiante,
– 190 g de crème liquide,
– 135 g de beurre fondu ou clarifié,
– 3/4 de cuillère à café de levure chimique (j’ai mis 1 sachet),
– Le zeste de 3 citrons (bios de préférence),
– 3,5 cuillères à soupe de rhum.

Le sirop pour imbiber le cake :
– 150 g d’eau, 
– 65 g de sucre,
– 1 citron.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier, 
– 1 fouet, 
– 2 moules à cake,
– 1 casserole.

Concrètement, pâtissons… 

1. On commence par préparer le sucre au citron. On lave les citrons avant d’en prélever les zestes et de les mélanger avec le sucre. On laisse reposer 10/15 minutes pour que le sucre soit bien parfumé.

cake3
1. BONUS. On met le four à préchauffer à 160°C et on beurre et farine les moules.
2. On fouette le sucre avec les œufs jusqu’à ce le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la crème fraiche et le rhum et on mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène. On finit en incorporant la farine et la levure en trois fois. On termine en ajoutant progressivement le beurre refroidi.

cake2
3. On remplit les moules avec la préparation et on met à cuire pour 50 à 60 minutes. Sur la fin de la cuisson, on vérifie régulièrement avec un couteau pour que le cake soit bien cuit tout en gardant son moelleux.
4. Pendant la cuisson, on prépare le sirop pour imbiber les cakes. On porte à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque le sucre est fondu, on laisse refroidir et on ajoute le jus du citron. Dès la sortie du four, on imbibe les cakes qui termineront alors de refroidir progressivement.

En conclusion, dégustons !

cake

Posté dans

6 commentaires sur “Le cake au citron de Pierre Hermé

    1. Si vous ne consommez pas de rhum, la saveur du citron se suffira à elle-même 🙂 ! Le cas échéant, vous pouvez mettre une gousse de vanille si vous voulez vraiment ajouter une autre saveur.

    1. Bonjour Amy,
      J’ai réalisé cette recette il y a très longtemps, au début du blog. Et les fois où je l’ai refait depuis, je n’y ai pas gouté. Depuis quelques temps, je désucre beaucoup les recettes. Je pense qu’on peut allègrement baisser la quantité de sucre (personnellement, si je devais la refaire maintenant, je pense que je serai parti sur 250 ou 300g). La seule chose à garder en tête : les cakes sont, à la base, des gâteaux gras et sucrés 🙂 !
      Si vous testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
      A très vite sur le blog

  1. Trop bon ! Excellent ! Le meilleur cake au citron que je connaisse !! Je l’ai déjà fait plusieurs fois, mais sans alcool. C’est toujours une réussite. J’ai réduis la quantité de sucre à 300g sans problème pour le goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *