Les gressins

gressin1

Période de révisions pour ma part et très peu de temps pour cuisiner (et donc, encore moins pour alimenter ce blog). Par conséquent, une petite recette très simple et rapide qui sera parfaite pour un apéro ou pour les petites faims… Il s’agit des gressins ou gressini, ces longues spécialités turinoises dont les origines remontent au 14ème siècle ! 

Un dimanche, des amis qui veulent passer le soir pour prendre l’apéritif. C’est un peu la panique, je n’ai rien. Je décide de faire des gressins et je cherche une recette dans mes bouquins. Je n’en trouve qu’une avec du levain qui m’inspire peu. Au final, c’est donc la recette de Papilles et pupilles que j’ai définitivement adoptée. Avec un peu de tapenade et des rillettes de thon, ces gressins étaient absolument parfaits ! Il en restait quelques uns qui se sont très bien conservés pendant quelques jours. Je renouvellerai l’expérience de ces petites baguettes qui sont meilleures que dans le commerce et ne coûtent presque rien ! 
Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec cette recette en variant la taille, la cuisson, la forme et les graines ! 
 

Infos pratiques :    
– Quantité : 20/30 gressins 
– Difficulté : ☆☆☆☆  
– Préparation : 5 minutes  
– Cuisson : 10/15 minutes minutes 
– Repos : 60 + 10 minutes

La liste de courses :
– 225 g de farine, 
– 7,5 g de sel, 
– 15 g de levure de boulanger, 
– 135 ml d’eau tiède, 
– 30 ml d’huile d’olive.

La liste des ustensiles
– 1 saladier, 
– Du papier sulfurisé ou 1 feuille SILPAT.

En pratique, cuisinons… 

1. On commence par réaliser la pâte en ajoutant tous les ingrédients : farine, levure, sel, eau et huile d’olive. On mélange à la main ou au robot, en faisant bien attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure. On obtient une pâte lisse, élastique et assez résistante sous la paume.
 
gressin2
 
2. On étale la pâte en un rectangle de 15×20 cm et on la badigeonne d’huile. On recouvre d’un film légèrement huilé pour que la pâte puisse pousser (environ 1h, le temps que la pâte double de volume). 
3. Le but va être d’obtenir des bandes larges de 0,5 à 1 cm et longues de 30 cm. Pour cela, on découpe les bandes et on réétale légèrement la pâte pour obtenir la longueur adéquate. Enfin, il ne reste plus qu’à légèrement huiler les gressins après les avoir, éventuellement, roulé dans des graines (pavot, sésame…). On les dépose sur le papier sulfurisé et on laisse pousser 10 petites minutes.
 
gressin3
 
3. BONUS. On met le four à préchauffer sur 200° C.
4. On enfourne pour 10/15 minutes, les gressins étant cuits lorsqu’ils sont dorés.

En conclusion, dégustons !

Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Les gressins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *