Le fondant au chocolat et au gingembre de Christophe Felder

choc

 
Pour un week-end très chocolaté, je vous propose la recette des fondants au chocolat de Christophe Felder (mais si, je vous ai déjà parlé de lui avec les rochers coco). Et puis, j’avais promis à Batel, une recette sucrée, surtout 🙂 !
A nouveau une recette simplissime à réaliser, éventuellement bien en avance puisqu’on doit les placer au moins 1h au congélateur mais éventuellement beaucoup plus. Pour la cuisson, on peut la faire varier. Avec les 10 minutes du livre, on obtient un véritable coulant et je trouve ça très (trop !) écœurant, par conséquent, je prolonge une petite dizaine de minutes. J’obtiens ainsi un fondant au chocolat avec un cœur coulant. Pour une petite touche d’originalité, on peut ajouter le gingembre confit. Mes experts détestant ça, je ne le fais jamais. De même, pour la taille des fondants. En théorie, les proportions sont pour 8 (des petites tasses idéales à la fin d’un bon repas) mais, si vous avez des gourmands, n’hésitez pas à remplir généreusement seulement 4 tasses ! 

Cette recette fera le bonheur des grands comme des petits, j’en fais le pari !

Infos pratiques:
– Quantité : 4 ou 8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 10 ou 18/20 minutes 
– Congélation : 60 minutes,

La liste de courses :  
– 100 g de chocolat noir,
– 90 g de beurre,
– 80 g de sucre,
– 40 g de farine,
– 3 oeufs,
– 50 g de gingembre confit (facultatif).

La liste des ustensiles :
– 1 saladier, 
– 4 tasses, ramequins ou autres moules.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence avec le chocolat : on le hache puis on le fait fondre avec le beurre (bain-marie ou micro-ondes).
2. Pendant ce temps, dans un autre saladier, on fait blanchir les œufs et le sucre.

choc3choc2
3. On verse le mélange beurre-chocolat sur la préparation oeufs-sucre et on mélange avec un fouet. Lorsqu’on a obtenu quelque chose d’assez homogène, on ajoute la farine tamisée qu’on incorpore au fouet.
4. Dans les moules beurrés, on verse l’appareil des fondants qui est relativement liquide. On dépose au centre le gingembre confit. Ensuite, on place au congélateur pour minimum 1h.

choc1
5. On préchauffe le four sur 200° C et on place les moules au four pour 18/20 minutes (ou 10 minutes, selon la recette originale, pour obtenir la texture telle que sur la photo du livre ci-dessus). On laisse refroidir quelques minutes et on déguste.

En conclusion, dégustons !

choc5

choc4

Posté dans

1 commentaire sur “Le fondant au chocolat et au gingembre de Christophe Felder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *