Les madeleines aux fraises, sésame et fleur d’oranger de Fou de pâtisserie #5

madeleines

En mettant la fraise à la une, Fou de pâtisserie ne pouvait pas me faire plus plaisir. Il était donc certain que j’allais tester un nombre certain de recettes et donc vous les faire partager ! Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur des petites madeleines. Une recette facile et rapide à grignoter au gouter, dans le jardin avec un bon bouquin : le pied !
Quelques mots sur ces madeleines à proprement parler. Jusqu’à présent, j’ai proposé des recettes assez basiques que tous mes proches ont apprécié. Là, je change un peu la donne. Pour être clair, il n’y aura pas de demi mesure avec ces madeleines : on adore ou pas. Une fois cette précision faite, j’ai adoré ces madeleines et j’aime bien le principe qu’on bouscule un peu nos habitudes en cuisine, ici avec une combinaison de produits assez improbable, surtout pour des madeleines.
Visuellement, il n’y a rien à dire sur ces madeleines qui « bossent » bien comme il faut (c’est loin d’être toujours le cas, selon la recette choisie). Formidablement légères à la sortie du four (on a l’impression de croquer dans un morceau de nuage), ces madeleines font la différence sur le goût. Quand on croque, on attaque avec la fleur d’oranger (très présente). Ensuite, il y a les petits morceaux de fraise qui viennent réveiller un peu nos papilles. Enfin, c’est le petit goût particulier du sésame qui reste en bouche quand on a croqué dans ses petites graines. Oui, du sésame ! Oui, les petits trucs qu’on a l’habitude de manger avec du salé. Jusqu’au dernier moment, j’ai hésité à les mettre, d’autant plus quand on connait le classicisme de mes experts. Au final, j’ai bien fait de le faire car ça apporte ce je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence (sans pour autant être trop présent).
Il ne vous reste plus qu’à tester et à me dire ce que vous en avez pensé ! Avec le très beau livre de Maylis de Kerangal (Réparer les vivants), vous passerez un après-midi d’exception 😉 !

Infos pratiques:
– Quantité : 32 madeleines
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 15 minutes [1]

La liste de courses : 
– 200 g de farine,
– 150 g de sucre,
– 100 g de beurre,
– 100 g de fraises,
– 40 g de lait,
– 40 g de sésame,
– 8 g de levure chimique,
– 3 œufs,
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger,
– Quelques gouttes de colorant rouge (je ne suis pas fan des colorants, j’en ai mis 3 gouttes).

Ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– Des moules à madeleine.

Concrètement, pâtissons…

1. D’un côté, on fait fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain marie), de l’autre, on délaie le colorant dans la fleur d’oranger. 
2. On fait blanchir le mélange oeufs-sucre puis on lui ajoute la fleur d’oranger et le lait.  Ensuite, on ajoute les poudres (farine, levure) et le sésame et on mélange. On termine avec le beurre fondu et les fraises écrasées à la fraise. On écrase juste grossièrement, on ne veut pas obtenir de la compote. 
 
a aa
 
3. La bosse provenant du choc thermique, on place la préparation au réfrigérateur. Il est préconisé de les mettre 15 minutes au réfrigérateur, je les ai fait bien à l’avance pour que la pâte refroidisse bien. 
3. BONUS. Quelques minutes avant de sortir du réfrigérateur, on préchauffe le four sur 240° C [1].
4. On dresse les madeleines à la poche à douille dans les moules. A la limite à la cuillère mais comme la pâte reste très liquide, ça ne va pas être très pratique. Quoi qu’il en soit, on enfourne pour 5 minutes à 240° C puis on baisse à 200° C pour les 10 minutes restantes. 
 
Il ne reste plus qu’à déguster encore tiède, à la sortie du four, avec une tasse de thé : un régal ! 
 
 
[1] A nouveau, j’ai un petit désaccord de fond sur la cuisson. Je ne sais pas si c’est mon four qui chauffe trop mais 5 minutes à 240°C, ça m’a donné des madeleines très cuites (presque trop) à l’extérieur et pas assez à l’intérieur. Du coup, pour la deuxième fournée, j’ai opté pour la cuisson Lenôtre et c’était absolument parfait ! 

En conclusion, dégustons !

 
madeleine
 
 
Posté dans

3 commentaires sur “Les madeleines aux fraises, sésame et fleur d’oranger de Fou de pâtisserie #5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *