Les rillettes de thon au fromage blanc

BB


Je ne sais pas comment ça se passe chez vous l’été mais, à la maison, c’est souvent frais et léger. Si, en plus, la recette est rapide à faire, c’est quand même pas mal ! Du coup, pour accompagner les tomates et autres melons sur la terrasse, on réalise souvent ces rillettes de thon. Comme quoi, on peut profiter du soleil et manger sainement ! A ce propos, pour un prix quasi similaire, on peut réaliser ces rillettes bio. De plus, on peut aussi les alléger un peu plus : fromage blanc 0% et/ou supprimer l’huile d’olive. Ça sera juste plus sec et moins crémeux…
Comme c’est principalement du thon et du fromage blanc, le goût n’est pas trop fort et le mélange persil/échalotes vient relever le tout ! Ces rillettes feront l’affaire en toute situation : pour un apéritif décontracté entre amis, pour une entrée en toute simplicité voire plus élaborée sur une assiette de produits de la mer…
 
Infos pratiques:
– Quantité : 4/6 personne 

– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Réfrigération : 12 heures
– Cuisson : –

La liste de courses :  
– 5 pots individuels de fromage blanc,
– 4 petites échalotes (ou 2 grosses),
– 2 boites de thon moyennes (soit ≈ 300g),
– 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 1/2 bouquet de persil,
– Sel et poivre.

La liste des ustensiles :
– 1 passoire,
– 1 fourchette,
– 1 cuillère à soupe,
– 1 hachoir,
– 1 petit saladier,
– Du papier absorbant. 

Concrètement, cuisinons…

1. La veille au soir, on vide les pots de fromage blanc dans la passoire tapissée de papier absorbant qui servira de filtre. On met un saladier en dessous pour récupérer le liquide qui va s’égoutter. On place le tout au réfrigérateur pour une douzaine d’heures.

 
 
2.Le lendemain, on lave le persil et on épluche les échalotes avant de tout mettre dans le hachoir. On hache finement. Je le fais au hachoir pour obtenir quelque chose de très fin rapidement mais on peut parfaitement le faire avec un bon couteau et une planche à découper.
 
 
3.Dans un saladier, on place le fromage blanc bien égoutté, l’huile d’olive, les échalotes et le persil haché. On écrase bien le tout à la fourchette. Enfin, on termine en assaisonnant. 

4. On place au réfrigérateur pour déguster bien frais.

En conclusion, dégustons !

B

bbb

Posté dans

0 commentaires sur “Les rillettes de thon au fromage blanc

  1. J'utilise la même recette à peu de chose près : il est vrai que c'est facile, léger et idéal pour l'apéritif ! Vos photographies sont toujours aussi belles, bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *