La tarte fine aux nectarines bio : gourmandise et simplicité

tttttt

ttttt

tttt

Vous le savez mais, pour moi, l’été il faut, idéalement, du rapide et du bon ! Aujourd’hui, je reste fidèle à ce leitmotiv avec une tarte aux nectarines aussi rustique que délicieuse. 
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pâte ne va pas détremper car elle est étalé assez épaise. Il faut choisir des nectarines bien mures mais relativement fermes, sinon, ça va être l’horreur pour en faire de fines lamelles. Enfin, je vous conseille d’opter pour des nectarines bio car on conserve la peau et toutes les petits trucs chimiques ont l’habitude de se loger, en grande partie, dans la peau des fruits. 
Sur le plan pratique, c’est zéro prise de tête : pas de moule, on forme les bordures à la main ; pas d’appareil à base d’amandes, d’œufs ou de crème ; on n’épluche pas les fruits… Juste une bonne pâte sablée bien croustillante et des nectarines bien mures qui en cuisant caraméliseront légèrement en libérant tout leur sucre. Bref, c’est un délice dont il faut profiter tant qu’on est encore en été. Surtout, on peut parfaitement accommoder cette base de tarte à son gout en changeant la pâte (feuilletée, brisée…) ou en mariant aux nectarines, des fruits rouges ajoutés lors des derniers instants de cuisson (framboises, groseilles…).
Bon, je dis que l’été il faut faire simple, je vous laisse donc cette recette… A vous d’en faire bon usage 😉 !

NB : juste une petite précision sur le choix des nectarines. Les jaunes seront plus douces et fruitées quand les blanches auront un goût plus floral et délicat… Perso, j’ai jeté mon dévolu sur les jaunes !

Infos pratiques:
– Quantité : 6/8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : 1h

La liste de courses : 
Pour la pâte sablée :
– 250 g de farine ,
– 125 g de beurre,
– 100 g de sucre,
– 1 oeuf. 

Pour la garniture :
– 6 grosses nectarines bien mures,
– Du sucre glace, 
– Du beurre.

La liste des ustensiles :
– 1 rouleau à pâtisserie, 
– 1 saladier,
– Du sulfurisé.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par réaliser la pâte sablée. On mélange la farine avec le sucre. On coupe le beurre froid en dès que l’on va sabler, c’est-à-dire émietter dans la farine sucrée. Ensuite, on ajoute l’œuf et on malaxe jusqu’à obtenir un mélange homogène. On place alors la pâte au réfrigérateur, pour une petite heure. Pour en savoir plus sur la pâte sablée et sa réalisation, c’est par ici !
2. Une fois la pâte refroidie, on l’étale en un rectangle relativement épais. Si on n’a pas le temps de placer la pâte au frais, on peut directement l’étaler mais entre deux feuilles de sulfurisé. Quoi qu’il en soit, on replie légèrement les bords pour former de petits boudins. Ces rebords sont très importants, c’est eux qui vont permettre de conserver, sur la tarte, tout le jus libéré par les nectarines.
2. BONUS. On met le four à préchauffer sur 170° C. 
3. On fait de fines tranches avec les nectarines que l’on a précédemment lavé. On les dispose joliment sur le fond de tarte.
4. On saupoudre généreusement de sucre glace et on dépose de petits morceaux de beurre sur la tarte. 
5. On fait cuire pendant 1 heure : la tarte est cuite lorsque les bords sont dorés. Il ne reste plus qu’à déguster tiède ou froid. Nature ou saupoudrée de sucre glace. Éventuellement, avec de la chantilly ou une boule de glace vanille. Bref, selon les occasions, vous pourrez transformer cette simple tarte en vrai dessert 😉 !

En conclusion, dégustons !

ttt

tt

t

Posté dans

7 commentaires sur “La tarte fine aux nectarines bio : gourmandise et simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *