L’oeuf mollet frit pour sublimer vos salades estivales

eeeee

eeee

eee

Je vous le disais il y a quelques jours, à la maison, l’été, il faut faire rapide et simple. Si le melon se dispute donc à la salade, parfois, on a aussi envie de quelque chose d’un peu plus cuisiné, de plus élaboré pour se faire du bien aux papilles… Et là, je ressors mes oeufs mollets frits ! Ça fait toujours beaucoup d’effet et, en plus, c’est loin d’être mauvais. 
C’est bon, c’est facile, ça peut se préparer à l’avance… Il n’y a donc pas à hésiter longtemps avant de passer en cuisine 🙂

Infos pratiques:
– Quantité : 4 personnes 
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 5 +1 ou 2 minutes

La liste de courses :  
– 6 œufs (4 pour les œufs mollets et 2 pour la panure),
– De la farine, 
– De la chapelure. 

La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 saladier, 
– 1 écumoire,
– 1 friteuse ou 1 casserole avec du beurre),
– Du vinaigre blanc,
– Des glaçons.

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par réaliser les œufs mollets. Dans une eau bouillante vinaigrée, on dépose délicatement avec un écumoire les œufs. Au bout de 5 minutes, on les retire pour les plonger dans de l’eau glacée. On écale alors les œufs en faisant bien attention : la couche de blanc est peu épaisse et assez fragile [2]. Pour la marche à suivre détaillée et en photos, il y a l’article sur les œufs mollets
2. L’étape précédente est la plus longue. Toutefois, on peut la réaliser à l’avance et conserver les œufs quelques heures au frigo, éventuellement dans de l’eau. 
3. Quelques minutes avant de passer à table, on prépare trois petits plats contenant : la farine, les 2 œufs battus en omelette et la chapelure. Ensuite, on fait passer successivement les œufs dans la farine, l’omelette et la chapelure. Pour ceux qui souhaitent un « coque » épaisse de chapelure, on peut répéter cette étape : farine, œuf, chapelure et encore farine, œuf, chapelure.
4. Il ne reste plus qu’à frire les œufs. On peut opter, c’est selon, pour un passage à la friteuse (le plus simple pour avoir une friture homogène [3]) ou à la poêle avec du beurre (un peu plus embêtante comme cuisson : il faut surveiller l’œuf pour ne pas qu’il brule et l’arroser régulièrement avec le beurre). Quoi qu’il en soit, il s’agit uniquement de cuire la panure et de chauffer l’œuf : 1 ou 2 minutes suffissent donc.
5. Une fois cuits, on dépose les œufs sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras et on sale. Il n’y a plus qu’à déguster tant que c’est bien chaud ! 
 
[1] En réalité, il faut une quinzaine de minutes pour réaliser les œufs mollets et 5 minutes pour les paner et les frire. Cependant, on peut parfaitement laisser s’écouler quelques heures entre ces deux moments de préparation. 
[2] Ne vous inquiétez pas, si les œufs sont un peu abimés, cela ne se verra pas à la fin, grâce à la panure.
[3] Personnellement, j’utilise la friteuse sur 190°C : je mets tous mes œufs d’un coup et quelques secondes plus tard, ils sont joliment dorés.

En conclusion, dégustons !

 
ee
 
e
Posté dans

15 commentaires sur “L’oeuf mollet frit pour sublimer vos salades estivales

  1. J'avais vu ça dans Top Chef, je m'étais promise de le faire, et puis ça m'est sorti de la tête (trop encombrée de recettes…) 😉
    Du coup c'est décidé, je vais tester ! Merci !

  2. C'est vraiment une super idée, je n'y aurais pas pensé! Sur le coup j'ai cru que c'était des abricots à cause de la couleur, j'ai préparé aujourd'hui des Knödel aux abricots, je publierai la recette bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *