Le KKVKVK #57 fait sa rentrée (anticipée)

Les jours commencent à raccourcir… La pluie et le vent tendent à faire de l’ombre au soleil… Dans les supermarchés, les trousses, crayons et autres cartables ont pris la place des crèmes solaires, des bouées et brassards… Bref, pour vous la faire courte : on va bientôt dire au revoir au moins d’août, l’été et ses vacances. A la place, on va dire bonjour au mois de septembre, à l’automne et sa rentrée ! Réjouissante comme introduction, n’est-ce pas ? 🙂

Dans deux semaines presque tout pile, les écoliers, collégiens, lycéens et, quelques jours après les étudiants, feront leur rentrée. Quel meilleur moment pour lancer la 57ème édition du KKVKVK ? Aucun !
En fait, je sais bien que la période de la rentrée n’est pas forcément la plus propice à la cuisine et à la pâtisserie et qu’il faut quelques jours pour retrouver un rythme « normal » après les vacances. Toutefois, la tentation était trop forte de faire coïncider la rentrée avec le retour du KKVKVK. Afin de pénaliser le moins possible les participants, j’ai donc élargi un peu la période permettant de participer. Pour ceux qui sont déjà rentrés de vacances, vous pouvez participer dès à présent et, pour les autres, vous avez quelques jours pour penser à votre recette et quelques semaines pour la réaliser.
 
Il y a plusieurs semaines, Eléonore du blog La Fourmi Elé a organisé la 56ème mouture du KKVKVK… J’ai découvert cet étrange acronyme suite à son passage sur mon blog. J’ai participé avec la tarte à la fraise et à la rhubarbe de Claire Heitzler et, à ma grande surprise, j’ai gagné le droit d’organiser ce nouveau rendez-vous. Pour ceux qui, comme moi, sont novices en matière de KKVKVK, il s’agit d’une aventure initiée par Manue en 2005 et qui, depuis, se poursuit au fil de nos blogs… Le KiKiVeutKiVientKuisiner est un jeu où tout le monde peut participer : blogueurs tout frais émoulus ou plus confirmés. A la clé, rien du tout, si ce n’est le plaisir de faire perdurer ce KKVKVK et d’organiser le prochain. Passion de la cuisine/pâtisserie, plaisir de partager et bon esprit sont donc les maitres mots de cet évènement !
 
kkvkvk56-logo
 
Partant de là, la question s’est très vite posée du thème de ce KKVKVK. Ce choix a été guidé par une seule volonté : que le plus de personnes possible puissent participer. Au début, j’ai voulu opter pour un ingrédient, comme Eléonore. Ça a failli être la figue mais ce n’est pas le fruit le plus simple à trouver voire cuisiner. Je me suis donc finalement retranché sur une recette de base. Tout s’est joué entre les crêpes (racines bretonnes obligent) et les tartes. Finalement, le thème sera… LES TARTES ! Sucrée ou salée. Simple ou travaillée. Avec une pâte sablée ou briochée. Renversée ou non. Meringuée ou fine. Bref, c’est un thème, ô combien basique, mais qui permet aussi bien aux cuisiniers qu’aux pâtissiers de participer. Surtout, c’est un thème qui ne demande qu’une chose : qu’on lui mette la tête à l’envers !
 
Vous avez donc jusqu’au dimanche 28 septembre (inclus) pour penser et réaliser votre recette. Le plus dur est alors fait. Il ne reste plus qu’à la poster sur votre blog avec le logo de cette 57ème édition ainsi qu’un lien vers cet article. Enfin, n’oubliez pas de me prévenir de votre participation avec un petit commentaire en dessous et le lien de votre contribution.

Pour ma part, la tarte représente mes premiers souvenirs, dans une cuisine… La douce odeur de la tarte aux pommes et à la cannelle de ma maman qui cuit dans le four. Il faut alors attendre (im)patiemment qu’elle refroidisse avant de pouvoir la manger. Les tartes, ce sont aussi mes premières réalisations derrière le tablier… D’où un logo en sépia et un poil ancien pour ce thème qui réveillera beaucoup de souvenirs chez la plupart d’entre nous 🙂 !

Je pense avoir fait, à peu près le tour de la question. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le signaler ! Il est donc temps de nous quitter et de déclarer le KKVKVK #57 ouvert… Rendez-vous après le 28 septembre pour un récapitulatif des participations. Jusque là, vous n’avez que deux choses à faire : participer et parler de ce KKVKVK pour qu’il continue encore longtemps !
Posté dans

123 commentaires sur “Le KKVKVK #57 fait sa rentrée (anticipée)

  1. Super idée qui va ravir nos papilles une fois de plus!! en plus il y a encore plein de beaux fruits pour les versions sucrées! Pour les salés je suis certaine que les idées ne vont pas manquer non plus!! Tous à vos tabliers, et que ça continue!

  2. C'est un super thème, rien ne vaut une bonne tarte ^^ Je ne te confirme "malheureusement" pas ma participation maintenant pour cause d'accouchement très bientôt 😉 J'espère que ton KKVKVK fera le plein de belles recettes !

  3. Le thème m'inspire!!!les tartes j'adore!! 28 septembre! Je note la date pour ne pas me laisser dépasser par la rentrée des classes!! Je vais essayer de concocter une petite tarte!! Bonne soirée

  4. Merci Romain pour ton invitation ! contente de constater que le KKVKVK reprend du service :))
    Voilà un thème qui laisse place à beaucoup d'imagination et de possibilité !
    La rentrée, çà va pas être de la tarte ! lol ! ou alors justement si … 😉
    Si le temps le permet, @ bientôt !
    Sandy

  5. Merci Romain de m'avoir avertie de ce nouveau KKVKVK ! je note la date pour ne pas oublier et je vais commencer à réfléchir à une future tarte 🙂
    Il y a des millions de possibilités, c'est chouette comme thème!

    à bientôt

  6. Je participe également avec plaisir ! Ma tarte rustique publiée aujourd'hui aurait été top pour ce défi, mais c'est pas grave, ça sera avec plaisir de préparer une nouvelle tarte 🙂

  7. Super ! j'attendais des nouvelles du KiKi et voilà c'est fait je vais participer évidemment puisque comme j'aime à le rappeler j'ai ouvert mon blog en 2006 avec le kiki des tartes tatins qui était piloté à l'époque par Lilo de Cuisine Campagne ( laquelle a fait son chemin depuis ! )
    A bientôt donc

  8. J'avais oublié le KKVKVK et je viens de trouver l'édition en cours, le thème me plait, j'adore les tartes, sous toutes leurs formes/déclinaisons/versions… Je participe avec plaisir! 🙂 Je reviens très vite avec ma contribution… Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *