La tarte rustique aux pêches bio (avec de l’amande et de la vanille, aussi)

aaaaaaaa

aaaaaaa

aaaaaa

Si vous parcourez régulièrement la blogosphère culinaire, vous n’avez pas pu échapper au phénomène tarte rustique… Depuis quelques semaines, voire quelques jours, elle fleurit partout ! Personnellement, je l’ai vu pour la première fois chez Manue (mais si, elle a un super blog et je vous en ai déjà parlé plusieurs fois !). Comme elle est simple et rapide à faire, j’en ai fait profiter mes experts. Ils ont tellement aimé que j’en ai fait régulièrement ces derniers temps. Je ne pouvais pas résister longtemps à la tentation de vous en faire profiter.
Dans la lignée des recettes de cette rentrée, elle est économique et rapide : en mois d’une heure (cuisson incluse, s’il-vous-plait !), vous aurez un dessert savoureux et équilibré. Surtout, cette tarte peut être l’occasion d’utiliser vos derniers fruits d’été. Ceux qui n’ont plus ce bon goût d’été et qui trainent dans votre coupe à fruits… En fait, on peut faire un peu ce qu’on veut avec cette tarte. Il s’agit d’une base que l’on accommode comme on le souhaite : varier et/ou mélanger les fruits (prunes, pêches, brugnons, nectarines, mirabelles…), utiliser les restes de pâte à tarte, changer l’amande pour de la noisette ou de la coco… Bref, laissez parler votre imagination et faites-vous plaisir 🙂 !!

Infos pratiques:
– Quantité : 5/7 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 45/50 minutes

La liste de courses : 
– 1 pâte sablée (la classique ou celle d’Hugues Pouget),
– De la poudre d’amande, 
– Du sucre roux, 
– 2 gousses de vanille, 
– 6 pêches bio et mûres,
– Du sucre glace pour la décoration (facultatif).

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 rouleau à pâtisserie, 
– Du papier sulfurisé.

En parlant de tarte, n’oubliez pas que le KKVKVK #57 a débuté il y a quelques semaines déjà… Il est toujours possible de participer mais dépêchez-vous :-)) !!

aaaaa

Concrètement, pâtissons…

1. En premier lieu, on réalise la pâte sablée. Pour ceux qui ne sauraient pas comment on fait, c’est par ici (ou par ). On la place au réfrigérateur pour quelques dizaines de minutes. Lorsqu’elle est relativement froide, on l’étale en lui donnant une forme circulaire (si le cercle n’est pas très « beau », ce n’est pas grave, on fait dans le rustique aujourd’hui !).
2. On réalise alors la poudre d’amandes-sucrée-et-vanillée : 2/3 de poudre d’amandes, 1/3 de sucre roux et les grains des gousses de vanille (à l’oeil, hein ! on a dit rustique). Avec cette préparation, on forme un cercle relativement épais sur le fond de tarte, en laissant une marge de 2 à 3 centimètres tout autour.
3. On lave les pêches et on les découpe en tranches (ni trop fines, ni trop épaisses) qu’on dépose sur le cercle de poudre d’amandes. On fait ça sur 4 ou 5 épaisseurs, en rétrécissant à chaque fois le diamètre du cercle: en gros, on forme un dôme. Sur le dessus, on les dispose un peu joliment (ok, c’est rustique mais on fait un petit effort. Juste à ce moment là, promis). 

aaaa
3. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180° C. 
4. On replie les bords de la tarte, en faisant attention de ne pas les percer car on souhaite conserver le jus des fruits à l’intérieur de la tarte.
5. On saupoudre généreusement de sucre roux et de petits morceaux de beurre et on met à cuire. 

En conclusion, dégustons !

aa

aaa

Posté dans

11 commentaires sur “La tarte rustique aux pêches bio (avec de l’amande et de la vanille, aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *