Les yaourts natures sucrés maisons (et bio) au lait concentré

aa
 
Je vous ai déjà parlé de ma « passion » pour les yaourts maison et leurs nombreux avantages… Or, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de recette mais je me rattrape aujourd’hui avec un classique : les yaourts natures sucrés. A la maison, ce sont les yaourts natures qui ont notre préférence, car on peut les accommoder comme on le souhaite, mais les yaourts natures sucrés tiennent la corde. 
Grâce au lait concentré, vous obtiendrez des yaourts à la contenance un peu plus importante et surtout très onctueux et crémeux. Comme les yaourts de La Laitière servis dans les pots de verre. Pour ceux qui veulent savoir ce qu’ils mangent, vous pouvez d’ailleurs opter pour la version bio de ces yaourts : du lait entier bio, du lait concentré sucré maison et bio (les proportions données sont parfaites pour un litre de lait, vous obtiendrez quelque chose d’aussi onctueux mais un poil moins sucré, ce qui rend ces yaourts absolument parfaits, pour moi) et un yaourt nature bio pour remplacer les ferments en poudre… D’ailleurs et de manière paradoxale, je pense que réaliser ces yaourts en version bio revient moins cher, le lait concentré étant relativement onéreux… toutefois, cela prend un peu plus de temps !
Si vous n’avez toujours pas de yaourtière, qu’attendez-vous ? Courrez vite en acheter une ! 
 
Infos pratiques:
– Quantité : 7 yaourts
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 2/3 minutes
– Réfrigération : 4h (au moins)
 
La liste de courses :  
– 1 litre de lait entier (bio),
– 1 sachet de ferment en poudre ALSA ou 1 yaourt nature bio très frais (pour avoir des ferments très actifs), 

– 1 boite de lait concentré sucré (Nestlé ou maison)

La liste des ustensiles :
– 1 saladier (un récipient à bec verseur est plus pratique),
– 1 fouet,
– 1 yaourtière.

Concrètement, yaourtons…

1. Dans un récipient à bec verseur, on met le lait. On y ajoute ensuite les ferments et on mélange. On procède de même avec le lait concentré. 
2. On répartit équitablement la préparation dans sept pots de yaourts. On place le tout dans la yaourtière pour 8 à 10h. 
3. Lorsque la fermentation est terminée, on place les yaourts au réfrigérateur pour quelques heures. Ils se conserveront parfaitement 4/5 jours.

En conclusion, dégustons !

a
Posté dans

11 commentaires sur “Les yaourts natures sucrés maisons (et bio) au lait concentré

  1. Tu me diras ce que ça donne ! Moi, j'ai lu que la fermentation pouvait se faire, en hiver, dans une couverture près d'un radiateur… J'ai toujours voulu le faire mais n'est jamais osé (de peur de louper). Si ça fonctionne à la cocotte, je testerai le radiateur 😉

  2. Hello 🙂 Je regardais une recette de Michalak (les choux craquelins…) et suis tombe sur ce post… Et je ne peux m'empecher d'y mettre mon "grain de sel" ^^
    Je fais aussi mes yaourts a la maison. Et parfois j'utilise aussi du lait condense sucre, mais de facon differente…
    Je place mon pot de lait condense dans ma cocotte minute, avec de l'eau par-dessus la boite, puis fait cuire (20 minutes des que ca siffle). je refroidis et sors la boite. Et voila une creme de lait delicieuse ^^
    Je melange a mon lait, ajuste le sucre si necessaire, puis fais chauffer. Je laisse tiedir, puis melange mon yaourt nature (j'habite aux Philippines, donc pas de ferments ici…). Et hop a la yaourtier…
    Et 12 heures apres, de delicieux yaourts a la creme de lait 🙂

  3. Je connais cette méthode pour faire de la confiture de lait mais je n'aurais jamais pensé à la mélanger avec les yaourts. Merci beaucoup pour ton idée, il va falloir que je teste ça rapidement !
    A très vite sur le blog 😉

    1. Bonjour Béatrice, je n’ai jamais essayé mais je pense à 99,9% que ça fonctionnera parfaitement. Si tu essaies, je suis preneur de ce que tu en as pensé.
      A très cité sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *