Le chutney de figue, pour accompagner le foie gras de Noël

chutney figues 6 chutney figues 7

chutney figues 8

Généralement, il y a un incontournable sur les tables en cette fin d’année : le foie gras. Et s’il y a bien un aliment qui se marie à merveille avec le sucré-salé, c’est bien celui-ci. Accompagné de figues, de pain d’épices, de confit d’oignons ou bien de chutney, il fait toujours un carton plein !
Ici, j’ai choisi d’opter pour le condiment aigre-doux d’origine indienne avec plein de bonnes choses dedans. Du sucre roux et du miel pour la douceur ; de la cannelle pour la saveur de Noël ; du citron, pour ajouter un peu de fraicheur et du vinaigre et du gingembre pour réveiller le tout ! Bien sûr, les proportions sont largement adaptables. A la maison, on ne se rue pas sur la cannelle et le gingembre, j’en ai donc mis juste de quoi parfumer, c’est assez subtil. D’ailleurs, c’est ce qu’il faut au chutney, de la subtilité. Il est là pour accompagner le foie gras et non pas prendre le dessus… Comme les pommes dauphines, le chutney se marie très bien aussi avec la viande froide, particulièrement la viande blanche. Vous pourrez donc l’utiliser pour terminer les restes de viande de Noël ou à n’importe quel autre moment de l’année ! 
C’est simple, rapide, pas cher et il y a plein de bonnes choses dedans. Vous pouvez le réaliser à l’avance et le conserver quelques semaines au réfrigérateur… Dès lors, je ne peux que vous inviter à vous lancer 🙂 !

Infos pratiques:
– Quantité : 1 pot de confiture
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes 
– Cuisson : 20 minutes

La  liste de courses : 
– 600 g de figues (congelées de cet été, pour moi),
– 50 g de sucre roux,
– 40 g de vinaigre,
– 1 échalote,
– 1 petit oignon,
– 1 cuillère à soupe de miel,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 1/2 cuillère à café de cannelle,
– 1 pointe de couteau de gingembre,
– Zeste de citron (1/5 de citron soit 3 ou 4 coups de Microplane).

La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 couteau,
– 1 planche à découper,
– 1 pot de confiture (pour la conservation).

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par éplucher et émincer très finement [1] l’oignon et l’échalote que l’on fait revenir dans la cuillère à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, on coupe les figues en gros morceaux (en 8, c’est pas mal).
 
chutney figues 5 chutney figues 4
 
2. Lorsque les oignons sont bien revenus, bien dorés et donc presque cuits, on ajoute les figues, le sucre roux et le miel. On baisse le feu et on fait compoter.
 
chutney figues 3
 
3. A la fin de la cuisson, c’est-à-dire au bout de 15/20 minutes, on ajoute les épices, le citron et le vinaigre. On poursuit la cuisson 1 ou 2 minutes et on réserve le chutney dans un pot de confiture que l’on placera au réfrigérateur une fois qu’il aura refroidi.
 
[1] Il est très important de couper finement pour deux raisons : une cuisson rapide et, surtout, pour ne pas retrouver de gros morceaux dans le chutney. 

En conclusion, dégustons !

 
chutney figues
 
chutney figues 1
 
chutney figues 2
Posté dans

7 commentaires sur “Le chutney de figue, pour accompagner le foie gras de Noël

  1. C’est justement en cherchant une recette de chutney que je découvre ce blog et franchement, je suis très impressionnée. Même si les ancêtres sont dans les métiers de bouche, cela ne fait pas tout. En plus, je découvre que nous sommes presque voisins. Une chose est certaine, je vais sûrement revenir très souvent par ici.

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il soit possible de le conserver aussi longtemps. Personnellement, je congèle mes figues et je fais mon chutney pour noël. Peut-être que vous pouvez congeler le chutney tout prêt… Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *