La chandeleur, Acte 1 : la pâte à crêpes !

pâte à crêpe 7

pâte à crêpe 6

pâte à crêpe 4

Lundi, c’est la chandeleur ! Pour l’occasion, je vous propose ma recette de crêpes… C’est la recette familiale que je fais depuis que je suis tout petit. Elles sont excellentes et pleines de saveurs. 
Personnellement, si je ne devais choisir qu’une douceur, je pense que ce serait les crêpes. C’est simple mais tellement bon. Et puis, on peut les accommoder à peu près à toutes les sauces ! Mon âme de breton vous dira de les déguster, tout simplement, avec du caramel à la fleur de sel. Si le paradis existe, ça doit ressembler à ça 🙂 !
Lundi, on continue notre épopée chandeleur (et oui, ce sera le jour J) avec les crêpes Suzette…
 
Infos pratiques:
– Quantité : 6 personnes

– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 30 minutes 

La liste de courses :  
– 250 g de farine,
– 75 g de sucre,
– 50 g de beurre demi-sel,
– 30 cl de lait entier,
– 30 cl d’eau,
– 25 g de rhum,
– 3 œufs,
– 1/2 gousse de vanille.

La liste des ustensiles : 
– 1 crêpière, 
– 1 saladier, 
– 1 fouet.

Concrètement, pâtissons…

1. Dans un saladier, on met le sucre et les œufs. On fouette jusqu’à obtenir une omelette homogène. On ajoute alors la farine en plusieurs fois. On commence par fouetter au centre, en incorporant petit à petit la farine située sur le côtés.
 
pâte à crêpe 3 pâte à crêpe 2
 
2. On obtient alors une pâte très épaisse que l’on va détendre au fur et à mesure avec le liquide. On termine en ajoutant la vanille, le beurre fondu refroidi et le rhum.
3. Après avoir laissé reposer la pâte quelques heures, on fait cuire les crêpes sur feu vif. Si vous avez une bonne crêpière, vous n’aurez pas besoin de la beurrer/huiler entre chaque crêpe. Enfin, et surtout, on fait des crêpes fines… sinon, on appelle ça des pancakes 😉 !
 
pâte à crêpe 1
 
 
Astuces : 
– La méthode pour préparer la pâte à crêpes est assez originale… Et pour cause, c’est celle de Pierre Hermé ! Lorsque vous allez réaliser cette recette, vous allez trouver cela bizarre mais, au final, je vous promets une pâte à crêpes parfaite et sans grumeaux ! Si, si, je vous jure et, si ça ne marche pas, c’est moi qui viens faire les crêpes 🙂 
– En théorie, cette recette permet d’obtenir une pâte sans grumeaux… A défaut, vous pouvez toujours passer la pâte au tamis. Là, c’est sûr et certain, votre pâte sera parfaite. 
– Pour cette recette, il faut 60 cl de liquide. Je mets moitié eau et moitié lait afin d’alléger mes crêpes.
– On peut remplacer le beurre par 3 cuillères à soupe d’huile. 
– Si vous n’aimez pas le rhum, il est possible de le remplacer par du Grand Marnier voire de simplement le supprimer (mais c’est quand même dommage !). 
–  S’il est préférable de réaliser la pâte quelques heures avant la cuisson, vos crêpes seront tout de même excellentes avec une pâte préparée à la dernière minute.  

Concrètement, dégustons ! 

 
pâte à crêpe
Posté dans

5 commentaires sur “La chandeleur, Acte 1 : la pâte à crêpes !

  1. Coucou,

    Elles sont magnifiques ces crêpes, et en plus pour ne rien gâcher, les photos sont superbes et les mettent divinement bien en valeur ! Et ce caramel qui dégouline pardessus… et cette pointe de chantilly !! Rholalala j'en veux ! Je veux bien le croire que le paradis ça ressemble à ça !

    Je sens que le mois prochain, je commande une nouvelle crêpière ! Pas de crêpes à la chandeleur… caynul ! Surtout quand je vois des recettes comme celle-ci !

    Merci pour ce beau partage en tout cas et passe un excellent weekend et bien sur : bonne chandeleur =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *