La tarte aux oignons et au comté, pour les longues soirées d’hiver…

tarte au comté et oignons 6

tarte au comté et oignons 5

tarte au comté et oignons 4

C’est l’hiver, il fait froid et on a envie de manger de bonnes choses lorsqu’on rentre, le soir. Du coup, je vous propose ce soir une tarte salée avec plein de saveurs d’hiver : oignons, comté et lardons fumés…
Rien de très compliqué pour la réalisation. La tarte est juste un petit peu longue à réaliser (enfin, c’est plus long à faire que des pâtes au beurre mais beaucoup plus rapide qu’un couscous :-)) ! Ceci dit, avec un poil d’organisation (possibilité de réaliser la pâte et de cuire les oignons la veille), tout devient plus facile. D’autant plus que cette tarte se réchauffe parfaitement et qu’elle est délicieuse froide, notamment pour le panier repas du lendemain midi afin de terminer les restes de cette tarte. 
A la maison, tout le monde a aimé cette tarte qui, accompagnée d’une salade verte, fera un dîner parfait !

Infos pratiques:
– Quantité : 6/8 personnes (1 tarte de Ø 24cm)
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 45 minutes
– Cuisson : 50/60 minutes  

La liste de courses :  
La pâte sablée :
– 250 g de farine,
– 125 g de beurre,
– 1 œuf,
– 1 pincée de sel. 

L’appareil aux oignons et comté :
– 1,2 kg d’oignons,
– 200 g de lardons fumés,
– 3 œufs,
– 10 cl de crème épaisse entière,
– 20 cl de crème liquide à 35% de MG,
– 70 g de comté râpé,
– Sel et poivre.

La liste des ustensiles : 
– 1 poêle,
– 1 moule à tarte (Ø 24cm),
– 1 mandoline (à défaut, une planche à découper et un bon couteau d’office),
– 1 saladier,
– 1 fouet.

Concrètement, cuisinons…

La pâte sablée
Idéalement, on la réalise quelques heures avant, voire la veille, pour pouvoir la placer au réfrigérateur. Pour ceux qui veulent la pâte sablée en pas-à-pas photo, rendez-vous sur cet article 😉
1. Dans un saladier, on met la farine et la pincée de sel. On coupe le beurre en dès et, du doigt des doigts, on l’émiette dans la farine jusqu’à obtenir une texture sablée. On ajoute alors l’œuf et on mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Attention, on travaille la pâte au minimum. On enferme notre pâte dans de l’étirable et on la place au réfrigérateur.
2. Sur un plan de travail légèrement fariné, on étale la pâte que l’on aura sorti du réfrigérateur quelques minutes auparavant. Ensuite, on  fonce le moule (beurré et fariné), on pique la pâte et on place le tout à nouveau au réfrigérateur. 

L’appareil aux oignons
1. On épluche les oignons et on les émince très finement, pour cela, la mandoline est idéale. Dans une poêle, on met un filet d’huile d’olive, les oignons puis on allume le feu [1]. On souhaite juste faire fondre les oignons, les rendre translucides et non les colorer. Cela prend entre 15 et 20 minutes. On ajoute ensuite les lardons aux oignons pour les faire cuire. On réserve alors le temps que les oignons et les lardons refroidissent légèrement. 
 
tarte au comté et oignons 3 tarte au comté et oignons 2
 
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180° C, chaleur statique.
2. Pendant que les oignons refroidissent, on bat les œufs en omelette puis on y ajoute les deux crèmes. On assaisonne, en gardant à l’esprit que les oignons seront déjà légèrement salés grâce aux lardons fumés. 
 
tarte au comté et oignons 1
La tarte
1. On mélange les oignons avec l’appareil aux œufs. On verse le tout dans le moule et on place au four pour une petite heure. Si jamais le flan dore trop vite sur le dessus, n’hésitez pas à mettre du papier aluminium dessus et à poursuivre la cuisson, sinon la pâte en dessous ne sera pas suffisamment cuite. 

En conclusion, dégustons !

 
tarte au comté et oignons
Posté dans

0 commentaires sur “La tarte aux oignons et au comté, pour les longues soirées d’hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *