Une tasse de réconfort avec ce mug cake au chocolat !

mug cake 5
 

mug cake 3
Après avoir passé une partie des fêtes de fin d’année derrière les fourneaux, j’avoue que ma cuisine m’attire un peu moins en ce mois de janvier. En outre, je n’avais plus aucune recette dans les tuyaux. D’où ce début d’année un peu poussif. Toutefois, j’ai remédié à ça la semaine dernière, en remettant la main à la pâte et à l’appareil photo ! 
Pour autant, on va commencer en douceur (dans tous les sens du terme). Il y a du chocolat pour le réconfort ; il n’y a pas de vaisselle puisque tout se fait dans le mug ; c’est hyper rapide à réaliser et à cuire ; les proportions sont faites pour une personne, on peut donc y succomber quand bon nous semble… Bref, c’est la recette qu’il vous faut pour les soirs de déprime ! Jusqu’à présent, j’avais réalisé relativement peu de mug cake et pour un résultat souvent assez médiocre qu’il s’agisse de la texture ou du goût. A vrai dire, j’avais même abandonné l’idée d’en faire jusqu’à ce que je croise cette recette et que je tombe sous le charme !
Cette recette, c’est aussi l’occasion de vous parler d’un magazine pâtissier (oui, un de plus) que j’apprécie et dont la recette est extraite. Il s’agit de « Pâtisseries et compagnie ». On y retrouve des rubriques nombreuses et variées (des rencontres avec des chefs, des blogueurs(ses), des dossiers spéciaux, des techniques…). Surtout, je pense que ce magazine peut satisfaire un peu tout le monde puisqu’il y a du très simple (comme ce mug cake) et du plus élaboré… On m’a déjà dit que Fou de pâtisserie (dont je vous rebats très souvent les oreilles car c’est une véritable mine d’or, pour moi) demandait un bon niveau. Et bien, pour commencer, vous pouvez tout à fait vus ruer chez votre libraire et acheter ce « Pâtisseries et compagnie » ! Comme la recette est vraiment simple à réaliser, exceptionnellement, il n’y a pas de pas-à-pas photo 😉 ! 

 
Infos pratiques:
– Quantité : 1 mug/1 personne
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 5 minutes
– Cuisson : quelques dizaines de secondes  
 
La liste de courses :  
– 40 g de chocolat noir,
– 2,5 cuillères à soupe de beurre demi-sel (soit ≈ 35 g), 
– 2 cuillères à soupe de farine (soit ≈ 30 g), 
– 1 cuillère à soupe de sucre (soit ≈ 10 g),
– 1 pincée de levure chimique, 
– 1 oeuf.
 
La liste des ustensiles : 
– 1 mug, 
– 1 fourchette, 
– 1 micro-ondes. 

Concrètement, pâtissons…

1. Dans le mug [1], on met le chocolat et le beurre coupés en petits dés. On fait fondre le tout au micro-ondes (1 min à 750 w). A la sortie du micro-ondes, on mélange avec la fourchette, ce qui, le cas échéant, permettra de faire fondre les derniers morceaux de chocolat. 
2. On ajoute le sucre et on mélange avec la fourchette. On fait de même avec le mélange farine/levure et l’œuf. Après avoir ajouté l’œuf et bien fouetté avec la fourchette, on doit obtenir une pâte un peu épaisse et bien lisse. 
3. On fait cuire 1 minute à 750 w [2] et, si on souhaite un mug cake plus fondant et moins coulant, on poursuit la cuisson par tranches de 10 secondes jusqu’à trouver la durée parfaite pour votre goût. Quoi qu’il en soit, on laisse reposer 2 minutes après cuisson (sous peine de se brûler) avant de déguster. 
 
[1] Le principe du mug cake, c’est la rapidité et la facilité : on fait donc tout dans le mug. Toutefois, afin d’obtenir un mug cake un peu plus propre, je le prépare dans un bol et je verse la préparation dans le mug, à la fin. 
[2] La cuisson, c’est un vaste programme, surtout avec un micro-ondes : la puissance effective peut varier de celle affichée, on ne peut pas forcément choisir la puissance de 750W, on peut préférer un mug cake un peu plus cuit… Bref, ce qui est important, c’est de connaître votre micro-ondes pour arriver à la cuisson qui vous conviendra. Personnellement, je peux régler mon micro-ondes sur 600 ou 900W et je voulais un gâteau bien coulant : j’ai donc fait cuire mon mug cake 35 secondes à 900W. Le résultat était parfait : coulant sur le dessus et juste cuit à cœur !

En conclusion, dégustons !

 
mug cake
 
mug cake 2
Posté dans

5 commentaires sur “Une tasse de réconfort avec ce mug cake au chocolat !

  1. Je découvre avec beaucoup de plaisir, votre Blog …
    Qu’elle mine d’or ! Le rêve des gourmands, Félicitations.
    Petites questions :
    Ne désirant pas avoir de micro-ondes, j’aimerai savoir si il est possible de réaliser ce délice au four, où vapeur ?
    Tous mes remerciements

    1. Bonjour Bozu,
      Merci beaucoup pour vos compliments 🙂 !
      Pour la réalisation d’un mug cake à la vapeur, je ne saurais quoi vous conseiller (je n’ai pas l’habitude de ce mode de cuisson et mon four ne fait pas vapeur). En revanche, au four « classique », ça doit être faisable (la cuisson au micro-ondes est juste là pour apporter de la rapidité). Si je devais le cuire au four, dans un petit moule en céramique, je partirais sur 15/20 minutes à 180° dans un four préchauffé (pour un résultat quasi cœur coulant). Cependant, c’est vraiment à vue de nez et au regard de mes autres gâteaux au chocolat que je cuis au four.
      Belle journée et à très vite sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *