La poire pochée à la vanille, le dessert bio et de saison !

poire pochée 8

poire pochée 7

poire pochée 6

Avant d’entrer de plain pied dans le mois de février et tous ses beignets, je vous propose une recette toute simple : peu d’ustensiles, les ingrédients sont dans votre placard, c’est rapide à faire… Bref, en quelques minutes et pour quelques euros, vous aurez un dessert ô combien sexy et gourmand ! Le plus long, c’est la cuisson mais comme il n’y a pas besoin de surveiller, vous pourrez tout à fait vaquer à vos occupations pendant ce temps là.
Je ne sais pas vous mais, moi, des poires et du chocolat : je craque !
 
Infos pratiques:
– Quantité : 4 personnes

– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 2 minutes
– Cuisson : 20 à 30 minutes  

 
La liste de courses : 
– 4 poires bien mûres bio, 
– 1,25 L d’eau, 
– 150 g de sucre, 
– Le jus de 1/2 citron, 
– 2 gousses de vanille.
 
La liste des ustensiles : 
– 1 casserole, 
– 1 économe.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par réaliser le sirop. Dans une casserole, on met l’eau, le sucre, les gousses et les graines de vanilles. On porte à ébullition avant d’éteindre le feu et de couvrir la casserole. 
 
poire pochée 5
 
2. On épluche les poires. On les plonge dans le sirop que l’on rallume. On ajoute le jus de citron et on fait cuire à tout petit bouillon. 
 
poire pochée 4
 

3. Au bout d’une vingtaine de minutes, on vérifie la cuisson régulièrement : la poire doit être tendre et avoir légèrement changé de couleur.

 

Astuces : 
– On peut remplacer la vanille par des zestes d’agrumes, des bâtons de cannelle… On peut même simplement ne rien mettre du tout. 
– Le citron ne donnera pas de goût : il permet d’éviter que les poires ne noircissent. 
– Si vous voulez des poires au bon goût de vanille et si vous avez du temps, l’idéal est d’éteindre le sirop et de laisser les poires refroidir dedans. A défaut, on peut parfaitement stopper la cuisson en ôtant les poires du sirop. 
– Ces poires se conserveront parfaitement quelques jours au frigo. 
– Selon l’utilisation que l’on en fait, il faut penser à bien égoutter les poires avant de s’en servir, sous peine de détremper son dessert. 
– On ne jette rien dans ce dessert puisque votre sirop sera délicieux…
– Ici, j’ai réalisé des poires entières. Si jamais vous voulez les utiliser pour une tarte, vous pouvez faire des quartiers et épépiner vos poires avant la cuisson qui sera alors plus rapide.

En conclusion, dégustons !

 
poire pochée 3
 
poire pochée 2
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *