Les beignets au four d’Eléonore (avec un coeur de Nutella)

beignets 7
 

beignets 6

 
Je déteste la friture mais, à la maison, ils adorent les beignets… Du coup, pour leur faire plaisir, je cédais à l’appel du gras et de l’huile et je confectionnais quelques beignets. Mais ça, c’était avant !
Avant que cet été je ne découvre sur le blog d’Eléonore cette recette ! Bien sûr, à moi, on ne me la fait pas. Des beignets sans friture, c’est aussi naturel que la littérature sans Victor Hugo : absolument impossible.
Mais voilà, en finissant le travail cet été, on m’a réclamé à cors et à cris un goûter. Pas spécialement inspiré mais curieux de cette recette, je me suis lancé. Dubitatif. Avant cuisson, ça ressemblait à tout sauf à des beignets mais, au point où j’en étais, autant continuer… 
Et j’ai bien fait ! Cette recette est vraiment parfaite. Ça a tout du beignet (le goût, la forme, la texture) sans la maison qui empeste la friture, le goût d’huile en bouche et les doigts tout gras à la fin de la dégustation… Mieux : on peut en manger autant qu’on veut car cette pâte à brioche est vraiment très légère avec très peu de beurre et de sucre… Comment se faire plaisir sans complexe, aucun ! Après, pour les gourmands, on peut pallier ce déficit en calories en rajoutant du Nutella, de la confiture… 
Juste un petit mot sur Eléonore et sa fourmillière. J’ai découvert son blog avec le KKVKVK (j’en parle là et là). Et c’était une heureuse découverte. J’aime beaucoup son blog très « force tranquille », je trouve. C’est toujours juste, simple, bon et plein d’idées originales ! Si vous ne le connaissez pas, allez y jeter un oeil (ou les deux, même).  Et pour les amateurs de pochettes, petits sacs et tutti quanti de qualité et réalisés à la main, rendez-vous sur sa boutique !
Désormais, vous n’avez plus AUCUNE excuse pour ne pas abreuver vos proches de beignets aussi bons que sains ! A la maison, on m’en réclame sans cesse. Les essayer, c’est les adopter !!!
 
Infos pratiques:

– Quantité : 8 beignets (1)
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 12 minutes
– Pousse : 1h + 1h
– Réfrigération : de quelques minutes à quelques heures

La liste de courses :
– 200 g de farine,
– 30 g de sucre,
– 90 ml de lait,
– 24 g de levure de boulanger fraiche [2],
– 1 œuf entier,
– 30 g de beurre mou,
– 1 gousse de vanille (facultatif),
– Nutella, confiture, compote… (facultatif),
– Sucre glace (pour la finition et c’est encore facultatif).

La liste des ustensiles :  
– 1 bol,
– 1 saladier/le bol du robot,
– Du papier sulfurisé.

Concrètement, pâtissons…

1. Dans un bol, on délaie la levure dans le lait à température ambiante. 
2. Dans le bol du robot ou un saladier, on verse la farine et le sucre avant de mélanger. Ensuite, on fait un puits au centre dans lequel on place l’œuf. On mélange quelques secondes puis on ajoute le lait avec la levure (et le cas échéant, les graines de vanille). On pétrit alors à vitesse moyenne pour obtenir une pâte bien homogène. 
 
beignets 5
 
3. On termine en ajoutant le beurre mou. On pétrit quelques minutes jusqu’à ce que le beurre ait complètement disparu. La pâte est collante mais on lui règlera son compte plus tard. Pour l’heure, on couvre la pâte et on la laisse pousser. Théoriquement, elle gonfle très vite et beaucoup. On dégaze la pâte. 
4. Une fois la pâte dégazée, pour qu’elle soit plus facile à travailler, je vous conseille de placer la pâte un peu au réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, l’étape suivante c’est le façonnage. On sépare la pâte en 8 petits pâtons (+/- 50 g) et, comme cela colle, on ajoute la farine nécessaire. 
 
beignets 4 beignets 3
 
5. Pour des beignets natures, on boule la pâte et on aplatit assez fortement (car cela va beaucoup gonfler à la cuisson et on risque alors plus de se retrouver avec un visuel de briochette qu’avec un visuel de beignet). Pour des beignets fourrés, on boule notre pâton. On l’écrase pour obtenir un pancake. On dépose une cuillère à café de Nutella, confiture ou je ne sais quoi. On referme, on forme une boule que l’on aplatit.
6. On dépose nos beignets sur du papier sulfurisé et on laisse à nouveau pousser de 30 à 60 minutes. Pour la cuisson, c’est simple : 12 minutes à 180° C, chaleur statique. En tout état de cause, c’est cuit lorsque c’est joliment doré. Au moment de servir, on saupoudre de sucre glace pour faire joli !
 
Astuces :
[1] Attention, « 8 beignets » ne signifie pas nécessairement « 8 personnes » 😉 !
[2] A mon goût, il y a trop de levure dans cette recette… Ceci dit, il n’y a que moi que ça gène à la maison ! Au passage, vous pouvez remplacer cette levure de boulanger par un sachet de levure de boulanger déshydratée. 
– Vous pouvez fourrer ces beignets. Avant cuisson, comme cela est expliqué dans la recette. Il est aussi possible de le faire après cuisson (avec une seringue ou en coupant les beignets). Toutefois, je ne saurais trop vous conseiller de privilégier le « fourrage » avant cuisson avec des préparations épaisses (type Nutella relativement froid ou une gelée). J’ai essayé avec de la confiture et, sincèrement, c’est un peu la misère à tous les niveaux : galère à façonner, galère à cuire car la confiture s’échappe.
– A la maison, je double les quantités et fais deux fournées de beignets d’un coup. En effet, ils se congèlent très bien : à la sortie du four, dès lors qu’ils sont froids, on les enveloppe et au congélateur. Il ne reste plus qu’à les laisser décongeler une petite heure à température ambiante. On a testé avec des frais et des congelés et ça passe inaperçu. Et, en plus, vous avez toujours des beignets sous le coude !
– Avec les pâtes levées, le seul souci possible, c’est la pousse. Chez moi, ça pousse parfaitement (à température ambiante en été, près du chauffage en hiver). Toutefois, si jamais cela ne suffit pas chez vous, vous pouvez transformer votre four en étuve, à 40°C. Cela accélérera considérablement le temps de pousse. En tout état de cause, il faut que la pâte double (au moins) de volume.

En conclusion, dégustons !

 
beignets 2
 
beignets 1
Posté dans

4 commentaires sur “Les beignets au four d’Eléonore (avec un coeur de Nutella)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *