Pâques, épisode 1 : l’agneau brioché du #DéfiBoulange

agneau brioché 9
 

agneau brioché 7
 
agneau brioché 6
 
Ce week-end, c’est Pâques et pour l’occasion, le blog a convoqué toutes les cloches, lapin et autres oeufs en chocolat ! Semaine gourmande s’il en est, cette semaine de Pâques verra, exceptionnellement, la parution de trois articles marqués du sceau de Pâques et du chocolat. 
Aujourd’hui, on commence en douceur avec une brioche toute douce et jolie comme un coeur ! Elle ravira aussi bien les grands (j’ai testé) que les petits. Mieux, avec les vacances de Pâques et le week-end prolongé qui se profilent, vous pourrez prévoir un après-midi boulange avec les plus petits. Ils adoreront réaliser ce petit mouton et, par la suite, le dévorer ! En plus, ce qui est sympa c’est que vous pourrez faire ce mouton 20 fois, il sera à chaque fois différent et plus ou moins difforme 🙂 !!
A la base, ce #DéfiBoulange était organisé l’année dernière par Manue et Nadia… Je devais le réaliser à ce moment là mais, pour je ne sais plus quelle raison, je n’avais pas pu. Du coup, je me rattrape cette année. Comme j’étais pressé, j’ai lu la recette en diagonale et je me suis lancé bille en tête. Je savais que la pâte devait être assez pauvre en liquide et en matière grasse afin de pouvoir être travaillée facilement. J’ai donc mélangé tous mes ingrédients dans mon robot et mis ma pâte à pousser. Au bout de 10 minutes, ça m’a quand même semblé bizarre cette pâte à brioche sans beurre. Rebelote, je regarde la recette et là je me rends compte que j’ai fait mon boulet, il y avait bien du beurre à ajouter. Heureusement, cette erreur était sans grande conséquence mais si j’étais allé au bout de la recette sans beurre, je n’imagine pas ce que ça aurait donné ! Tout ça pour dire que malgré la quantité de beurre relativement importante, votre pâte va être super simple à travailler.A la maison, tout le monde a adoré tant le façonnage que le goût de cette brioche pascale !
 
Infos pratiques:
– Quantité : 1 gros mouton (6 personnes)
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 minutes 
– Pousse : 2 x 2h
– Cuisson : 20/30 minutes
 
La liste de courses :

La pâte à brioche
– 350 g de farine,
– 14 cl de lait,
– 12 g de levure fraiche,
– 2 jaunes d’œufs,
– 3 cuillères à soupe de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 80 g de beurre,
– 1 pincée de sel.

Le sirop
– 50 g de sucre,
– 50 g d’eau. 

Le « façonnage »
–  Lait + sucre pour dorer la brioche, 
– Sucre perlé,
– Pépites de chocolat, amandes, raisins… pour les yeux.

 
La liste des ustensiles :  

– 1 robot (ou un saladier, une spatule et de l’huile de coude), 

– 2 bols, 
– 1 pinceau, 
– 1 rouleau,
– 1 plaque de cuisson,
– Des emporte-pièces,
– Du papier sulfurisé.

Concrètement, boulangeons…

1. Dans le bol du robot, on place : la farine, le sucre, le sucre vanillé, le lait, les jaunes d’oeuf et la levure émiettée. On pétrit afin de bien mélanger les ingrédients et d’obtenir une pâte homogène et élastique.
2. On ajoute alors le beurre et le sel et on mélange jusqu’à jusqu’à obtenir une belle pâte à brioche (une petite dizaine de minutes). On forme une boule avec la pâte que l’on dépose au centre du bol du robot et on couvre avec un linge ou du film étirable. Lorsque la pâte a doublé de volume, on la dégaze. Idéalement, comme pour toutes les pâtes à brioche, on la place au réfrigérateur une heure ou deux afin de pouvoir la travailler plus facilement.
 
agneau brioché 5
 
3. On farine le plan de travail et on étale la pâte (plus elle sera étalée finement, plus les bouclettes seront fines). Avec l’emporte-pièce, on découpe des cercles. On en superpose trois, en les décalant légèrement. On les roule et on les coupe en deux. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec ces bouclettes, on forme alors notre agneau et, avec les chutes, on forme la tête et les deux pattes.On recouvre l’agneau avec un linge et on laisse doubler de volume (après la pousse, les bouclettes doivent se toucher ou presque).
3. BONUS. Quelques minutes avant la fin de la pousse, on met le four à préchauffer sur 180° C, chaleur statique. 
4. Une fois notre agneau bien dodu, on le dore avec le mélange lait/sucre, on place les yeux (que l’on enfonce bien) et on saupoudre un peu de sucre perlé. On enfourne pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que notre mouton soit bien doré.
 
agneau brioché 4
agneau brioché 3
 
5. Pendant une des deux périodes de pousse ou pendant la cuisson, on réalise le sirop. On met le sucre et l’eau dans un bol que l’on place au micro-ondes et qu’on porte à ébullition. On laisse refroidir. A la sortie du four de l’agneau, on le nappe généreusement avec le sirop. Le plus dur commence, attendre que le mouton refroidisse pour le déguster !
 

Astuces : 
– S’agissant du pétrissage à la main ou de la pousse de la brioche, rendez-vous dans les astuces de cet article
– Si jamais vous avez déjà eu quelques soucis avec de la pâte à brioche et son façonnage, ne vous inquiétez pas. Celle-ci est très, très simple à travailler !  A ce propos, ni Manue, ni Nadia ne mentionne un passage par le réfrigérateur… Je ne sais pas si cela est obligatoire mais j’ai préféré ne pas prendre de risque.
–  Pour la cuisson, Manue préconise une petite trentaine de minutes. Personnellement, la mienne a passé à peine 20 minutes dans le four… Je vous conseille donc de cuire votre brioche « à l’oeil ». 
– Le sirop n’est absolument pas indispensable, toutefois, c’est ce qui va donner son aspect brillant à votre brioche. Qui n’en sera que plus désirable ! 
– Quelques conseils pour le façonnage du mouton : j’ai utilisé des emporte-pièces de différentes tailles (6 et 3 cm de diamètre : les plus petites bouclettes sont sur la tête et la « queue »), ne collez pas trop les bouclettes car la pâte à brioche va beaucoup gonfler, il est plus pratique de réaliser toutes les bouclettes et de ne « dessiner » votre mouton qu’à la fin sinon c’est galère de tout bien placer.

En conclusion, dégustons !

 
agneau brioché 2
 
agneau brioché 1
Posté dans

0 commentaires sur “Pâques, épisode 1 : l’agneau brioché du #DéfiBoulange

  1. Coucou,

    ton agneau il est superbe ! Trop mignon en plus, j'adore la tête qu'il a ! ^^ Et puis les "bouclettes" du corps sont au top ! Une idée géniale pour Pâques !!

    Encore bravo et merci pour le partage =)

    Passe une excellente journée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *