Le crumble fraise, rhubarbe (avec une pointe de noix de coco) !

 
 
Même s’il semble être branché sur courant alternatif, lorsqu’on regarde le calendrier, l’été est en approche. Par conséquent, à défaut d’avoir le soleil (et surtout la chaleur) dans le ciel,  je vous propose aujourd’hui de mettre tout ça dans votre dessert. Un dessert classique et simple à réaliser. Si l’investissement en temps/matières premières est minime, le résultat est géant ! Bon, en disant « géant », je m’emballe un peu. On n’est pas au niveau d’un dessert Michalesque, Conticiniesque ou Bajaresque mais c’est super bon et rafraichissant ! En revanche, niveau visuel, je suis moins convaincu (mais, on s’en fiche un peu, c’est pour manger entre nous, tranquillement) : je trouve qu’un crumble ce n’est pas super sexy et, en plus, je galère toujours à les photographier (coucou les crumbles bananes/Nutella). 
Une fois qu’on a dit ça, passons aux choses sérieuses… Le goût de cette petite tuerie ! Fraise/rhubarbe, c’est le mariage parfait, en cette saison. J’en raffole et, après la version technique l’année dernière avec la tarte de Claire Heitzler, aujourd’hui on fait dans la simplicité. Toutefois, j’ajoute ma touche à ce crumble : la noix de coco. Très sincèrement, autant rhubarbe/fraise m’inspire, autant fraise/rhubarbe ET noix de coco, c’était loin de m’avoir conquis… Cependant, dans un super restaurant (dont je vous parlerai bientôt), j’ai pu goûter ce mélange et j’ai beaucoup aimé. Du coup, je m’en suis inspiré ! En plus, y’a du croquant, du fondant, ce n’est pas trop sucré et c’est réalisé avec des produits de saison : que demander de plus ?
On va faire un truc : je vous donne la recette, vous testez et vous me dites si vos papilles sont convaincues 😉 !
 

Infos pratiques:

– Quantité : 4
– Difficulté :☆☆☆☆ 
– Préparation : 15 minutes 

– Cuisson : 6 minutes 

La liste de courses :  

– 300 g de rhubarbe, 
– 150 g de fraises, 
– 4 cuillères à soupe de sucre, 
– 20 g de noix de coco, 
– 50 g de farine, 
– 50 g de beurre, 
– 50 g de cassonade.
 
La liste des ustensiles : 
– 1 couteau, 
– 1 planche à découper, 
– 1 cul de poule, 
– 4 ramequins ou 1 plat à four.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par éplucher et couper la rhubarbe en petits dés. On fait de même avec les fraises. On mélange les deux fruits et on ajoute les 4 cuillères à soupe de sucre. On répartit équitablement ce mélange dans 4 ramequins (ou un grand plat). 
 


1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 200° C.
2. On prépare la pâte à crumble en mettant tous les ingrédients dans un cul de poule : la farine, le sucre, la coco et le beurre. Du bout des doigts, on émiette. Lorsqu’on obtient une texture sablée, on dépose la pâte sur les fruits. 
3. On met les ramequins au four pour 15/20 minutes : les crumbles sont cuits lorsqu’ils sont joliment dorés. 
 
Astuces :
– Un crumble, ça ne se démoule pas et la pâte contient pas mal de beurre. Par conséquent, je ne beurre pas mes moules/mon plat. 
– Concernant la coco, j’ai plusieurs choses à vous proposer. 1/ pour les amateurs de coco, on peut mettre 30 g. 2/ pour tous les autres, avec 20 g vous ne sentirez quasiment pas le goût de la coco, une légère pointe seulement. 3/ pour ceux qui n’aiment pas la coco, on peut la remplacer par de la poudre d’amandes (plus neutre en goût) voire carrément par de la farine. 
– L’idéal est de réaliser la recette avec de la rhubarbe fraiche. Toutefois, ça se passera très bien avec de la rhubarbe congelée (j’utilise celle de chez Picard quand il n’y en a pas chez ma primeure : un bon rapport qualité/prix). La seule chose, c’est que le processus de congélation ayant tendance à faire ressortir l’eau des aliments, il faudra bien l’égoutter (voire la presser) pour en extraire un maximum d’eau pour éviter que votre crumble ne se transforme en soupe (j’exagère un peu mais pas tant que ça). 
– Selon votre goût, vous pouvez ajuster les quantités de fraise ou de rhubarbe mais il faut faire attention car, à la cuisson, la fraise rend beaucoup de jus, ce qui risque de détremper légèrement le crumble. 
– Souvent, on déguste le crumble tiède avec une boule de glace vanille et/ou une quenelle de Chantilly. 
– Je remplis mes ramequins aux 3/4 car le jus rendu par les fraises va « bouillonner », ça risque donc de déborder un peu. Outre les coulures sur le ramequin, il faudra ensuite 1/2h pour nettoyer le four : ce qui ruinera l’avantage d’un dessert rapide à réaliser ! 

En conclusion, dégustons !

 
Posté dans

4 commentaires sur “Le crumble fraise, rhubarbe (avec une pointe de noix de coco) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *