Les muffins au bacon, parmesan et moutarde de Chachou

 

 

En ce moment, je n’ai pas trop le temps de cuisiner, il me faut donc du rapide (qu’il s’agisse de la préparation ou de la rédaction). Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quelques recettes dans les tuyaux et qui sont prêtes en avance 😉 !
Aujourd’hui, je vous propose une recette salée. Je ne sais pas trop pourquoi, mon cerveau a déjà dû se mettre en mode soleil et vacances. Du coup, les recette qui me donnent envie sont vite faites et, souvent, riment avec pique-nique/apéro/entrée froide. C’est du simple, du rapide et du bon. Que demander de plus ? 
Ils seront délicieux à la sortie du four, encore chauds et tout moelleux. Pour autant, ils se mangent très bien froids et seront parfaits pour picorer, au cours d’un pique-nique ! Bref, vous le voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent pour déguster ces petites douceurs salées ! Et un grand merci à ma Chachou pour sa super recette !
Bon appétit et à très, très vite ! 

 
Infos pratiques:
– Quantité : 16 muffins 
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 15/20 minutes
 
La liste de courses :
-220 g de farine, 
– 150 g d’allumettes de bacon,
– 120 g de parmesan, 
– 2 œufs, 
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 1 yaourt blanc nature, 
– 2 cuillères à soupe de moutarde,
– 1 sachet de levure chimique, 
 
La liste des ustensiles :  
– 2 petits saladiers, 
– 1 fouet, 
– Des moules à muffins et/ou des caissettes,
– 1 cuillère à café ou 1 poche à douilles.

Concrètement, cuisinons…

1. Dans un saladier, on mélange toutes les poudres : la farine, la levure et le parmesan. Dans un autre, on mélange tous les liquides : les œufs, l’huile, le yaourt, la moutarde. Enfin, dans ce denier saladier, on ajoute le bacon. 
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 200° C, chaleur statique. 
2. On verse les poudres dans le saladier contenant les préparations liquides. On mélange bien pour obtenir quelque chose de très homogène. 

3. Avec une cuillère ou une poche munie d’une douille lisse assez large (10/15 mm), on remplit les moules aux 3/4. On enfourne pour 15 à 20 minutes.

 

Astuces : 
– Si ces muffins sont parfaits à la sortie du four, vous pouvez les conserver quelques temps au réfrigérateur. Le lendemain, pour redonner du moelleux à vos muffins passez les quelques secondes au micro-ondes. Juste de quoi les réchauffer à cœur. Si vous les laissez trop longtemps, ils risqueraient de durcir. A toutes fins utiles, je rappelle que réchauffer au micro-ondes dans 95% des cas, ce n’est pas génial 😉 !
– Personnellement, je place mes petites caissettes dans mes moules à muffins. C’est plus pratique pour démouler. 
– Le plus important dans cette recette, c’est la cuisson (d’autant plus que les muffins sont de petits gâteaux). Dans la recette, les muffins doivent cuire 25 minutes mais tout dépend de la grosseur de vos muffins. Par conséquent, surveillez-les bien : quand ils sont juste dorés, ils seront cuits ou presque. Si vous les faites trop cuire, ils seront un peu secs.

En conclusion, dégustons !

 
 
Posté dans

4 commentaires sur “Les muffins au bacon, parmesan et moutarde de Chachou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *