Les rillettes de sardine au citron vert et piment d’Espelette !

 
 
Je vous l’avais déjà dit quand je vous avais parlé des rillettes de thon : l’été, il faut du simple et du rapide. Or, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que des tartinades : on peut les préparer à l’avance ou se dépêcher de les réaliser au dernier moment ; on peut les transporter facilement, ce qui en fait un compagnon idéal pour les pique-nique ; on peut les parfumer aux saveurs que l’on souhaite… Bref, c’est le bon compromis pour cette période. 
Là, c’est vraiment la recette sans prise de tête : pas de vaisselle, des ingrédients que vous avez dans le placard, des parfums frais pour la saison… Le seul bémol, c’est l’utilisation de la sardine. A la maison, on adore ça mais son goût assez fort peut en rebuter certains (ceci étant dit, ces rillettes ne sont pas très fortes et le mascarpone apporte beaucoup de crémeux).  Quoi qu’il en soit, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les réaliser : c’est aussi simple que rapide (et peu cher) à faire !

Bon appétit et à vendredi 😉

NB 1 : je dédie cet article à ma Sam’ (je ne sais pas si elle me lira). Il y a quelques temps, elle m’a expliqué que les couleurs du blog n’étaient pas du touuuut bien choisies car le bleu ne fait pas bon ménage avec la cuisine. Ne me demandez pas pourquoi, je la crois sur parole… même si je n’ai pas pu m’empêcher de choisir un thème bleu pour cette série de photo. Ca passe relativement bien, non ? 
NB 2 : je précise juste que j’ai utilisée la boite de sardines « Connétable » uniquement pour sa couleur bleue/blanche qui allait bien avec le reste : pas de publicité dissimulée ! 

 

Infos pratiques:

– Quantité : 4 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 5 minutes 
– Réfrigération : 1h  
 – Cuisson : /
 
La liste de courses :  
 – 1 boite de sardines, 
– 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone, 
– 1/2 échalote, 
– Le jus de 1/2 citron vert, 
– 1 pincée de piment d’Espelette, 
– Sel et poivre.
 
La liste des ustensiles :  
– 1 planche à découper, 
– 1 couteau, 
– 1 petit saladier, 
– 1 fourchette.

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par éplucher et émincer très finement l’échalote (c’est important, sinon on retrouvera de gros morceaux dans les rillettes et je ne trouve pas ça terrible). Ensuite, on égoutte les sardines et on les essuie avec de l’essuie-tout (le mascarpone est assez riche, comme ça). 
2. Dans le saladier, on place les sardines : on les écrase grossièrement à la fourchette. On termine en ajoutant tous les ingrédients et en les mélangeant intimement. Au besoin, on rectifie l’assaisonnement avec du sel et du poivre.  
 
Astuces : 
– A la saison où on arrive, on apprécie de manger frais. C’est pour cela qu’il est préférable de placer les rillettes (même un peu) au réfrigérateur. Toutefois, si vous les préparez au dernier moment (pour un apéritif, par exemple) et que vos ingrédients sortent du réfrigérateur, ça ira quand même. 
– Les proportions sont avant tout indicatives : si vous voulez quelque chose d’un peu plus piquant, forcez un peu sur le piment ; si vous voulez quelque chose de plus crémeux, forcez un peu sur le mascarpone… 
– Personnellement, je préfère les rillettes où il y a des « morceaux ». En revanche, si vous vous souhaitez quelque chose de bien lisse, mettez tout dans un robot-coupe et mixez jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez. C’est encore plus rapide (mais il y a plus de vaisselle à faire) !

En conclusion, dégustons !

 
 
 
Posté dans

7 commentaires sur “Les rillettes de sardine au citron vert et piment d’Espelette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *