On part en vacances à la mer avec ce gratin (confit d’oignons, moules et sauce au roquefort)

 
 
Je ne sais pas si l’effet de l’été mais en ce moment, je me sens beaucoup plus inspiré par le salé ! N’étant pas très fort pour résister à mes envies, je me laisse aller à mon penchant salé… 
Là, on va carrément changer de registre : exit les saines rillettes à la carottes, exit la légère crème glacée à la fraise à base de fruits exclusivement… Bonjour la crème fraiche, le roquefort et les calories ! Enfin, si on ne peut même plus se faire plaisir, ça ne sert à rien de cuisiner !
Bref, si j’en reviens à mon gratin, c’est un peu la tannée de le faire car il est très chronophage. Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle car c’est vraiment très bon et (un peu) original. En plus, ce que j’aime particulièrement avec cette recette c’est qu’on peut l’accommoder comme on le souhaite : pour des amis ou pour une occasion plus spéciale ; remplacer les oignons par d’autres légumes (poireau, notamment) voire carrément opter pour un autre fruit de mer ou des morceaux de poisson… Je vous donne la base, à vous de faire ce qui convient le mieux à vos papilles ! 
Belle soirée à tous et à très vite
 
Infos pratiques:
– Quantité : 4 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 60 minutes 
– Cuisson : 20 minutes
 
La liste de courses :  
– 2 kg de moules, 
– 1kg d’oignons (soit ≈ 10 gros oignons),
–  250 g de crème fraiche, 
–  150 g de roquefort, 
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 
– De la chapelure, 
– Du gruyère râpé.
 
La liste des ustensiles :  
– 2 casseroles, 
– 1 poêle, 
– 1 plat à gratin, 
– 1 planche à découper, 
– 1 couteau.

Concrètement, cuisinons…

1. On épluche les oignons que l’on émince finement. Dans la poêle, on met un filet d’huile d’olive et on fait revenir doucement mais longuement les oignons. On assaisonne légèrement. Une fois qu’ils sont bien revenus et compotés, on les réserve. 

 
2. Dans une grande casserole, on fait ouvrir les moules, au naturel. On remue pour qu’elles soient toutes ouvertes. Lorsque c’est fait, on les égoutte, on les laisse refroidir (ce n’est pas obligatoire mais c’est pour éviter de se brûler le bout des doigts) et on les décoquile. On réitère l’opération autant de fois que nécessaire. Quand on a fini, on réserve les moules au frais. 
3. Pour la sauce au roquefort, on fait simple : dans la casserole, on fait fondre le roquefort et la crème liquide. On assaisonne légèrement, une nouvelle fois.

3. BONUS. On met le four à préchauffer à 180° C.

4. Il ne reste plus qu’à procéder au montage du gratin. Dans le fond du plat, on place les oignons confits. Par-dessus, on dépose les moules. On nappe avec la sauce au roquefort. Enfin, on termine en déposant un peu de gruyère (ça, ce n’est pas obligatoire si vous êtes au régime mais c’est quand même vachement meilleur) et de la chapelure. 


5. On place au four pour 20 minutes. Tout étant déjà cuit, c’est juste pour réchauffer et faire gratiner. On sert tout de suite.

Astuces :
– Il faut vraiment laisser le gratin au four le temps de le réchauffer et de gratiner. Ca ne fait pas partie des plats que l’on peut « oublier » au four. En effet, dans ce cas, votre crème fraiche risque de se décomposer… Par conséquent, si jamais ça met du temps à gratiner, n’hésitez pas à abréger et à faire fonctionner le grill de votre four (attention, ça va très vite à gratiner dans ce cas).
– Entre faire revenir les oignons et décoquiller les moules, la recette est un peu longuette. Toutefois, pas de panique, on peut préparer la recette à l’avance et conserver le plat à gratin au réfrigérateur. Au moment de manger, il ne restera plus qu’à mettre quelques dizaines de minutes au four.
– Faites très attention avec l’assaisonnement : entre le fromage et les moules, il n’y aura pas (ou alors quasiment pas) de sel à ajouter. Normalement, si vous vous contentez de poivrer, c’est parfait !
– Selon les occasions, vous pouvez réaliser un grand plat à gratin ou opter pour des versions individuelles dans des petits ramequins.
– Il s’agit d’une recette assez riche… Selon les cas, vous pouvez manger ce gratin seul ou bien réduire les proportions et le servir avec du riz ou des pâtes (je dis ça juste en passant car ça va super bien avec la sauce au roquefort).

En conclusion, dégustons !

 
Posté dans

1 commentaire sur “On part en vacances à la mer avec ce gratin (confit d’oignons, moules et sauce au roquefort)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *