Un dessert original et estival à la yaourtière : les yaourts à la lavande et au miel !

 
 
Aujourd’hui, je vais laisser parler mon côté attaqué du bulbe. Ca, c’est pour la version de mes proches. Si vous voulez la mienne, c’est une des recettes de yaourt que je préfère. Surtout en été… Le goût de lavande est léger et original. Le miel, dont j’adore le goût, apporte une pointe sucrée ! Je ne sais pas vraiment comment l’idée de cette recette m’est venue à l’esprit mais, ce jour-là, j’avais bien fait de me lever (sinon, mes chevilles vont très bien) !
Je vous laisse pour aujourd’hui et vous dit à vendredi avec un article un peu spécial 😉 !
 
Infos pratiques:
– Quantité : 7 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆  
– Préparation : 10 minutes 
– Réfrigération : 1h + 4h  
– Fermentation : 10h
 
La liste de courses :   
– 1 litre de lait entier, 
– 7 fleurs de lavande,
– 5 belles cuillères à soupe de miel,
– 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre,
– 1 sachet de ferment ou 1 yaourt bio très frais.
 
La liste des ustensiles :  
-1 casserole, 
– 1 yaourtière, 
– 1 tamis,
– 1 fouet,
– 1 grand verre doseur.

Concrètement, yaourtons…  

1. Dans une casserole, on met les fleurs de lavande et le lait. On fait légèrement chauffer avant de placer au réfrigérateur 1h.

 

2. Au bout de cette heure, le lait a refroidi. Dans le grand verre doseur, on filtre le lait (avec un tamis, un filtre à café ou un torchon propre). On y ajoute alors successivement le miel, le lait en poudre et les ferments. On mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène. 

 
3. On remplit équitablement les pots de yaourt et on laisse fermenter pour une dizaine d’heures. On place alors au réfrigérateur pour au moins 4h. 
 
Astuces :
– Dans mes précédents articles consacrés aux yaourts, vous pouvez retrouver quelques conseils, notamment sur le choix des ferments (des sachets Alsa, pour moi) ou le temps de réfrigération
– J’ai acheté une yaourtière il y a deux/trois ans maintenant. Ceci dit, si vous n’en avez pas, vous pouvez essayer les recettes de yaourts maisons de Sabine… sans yaourtière !  
– Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel miel, pour cette recette. Si vous souhaitez renforcer légèrement le goût de lavande, optez pour un miel de lavande. Au contraire, si le goût du miel a tendance à vous gêner, préférez-lui un miel au goût plus neutre ! Personnellement, j’utilise un miel de fleurs d’un apiculteur du coin. 
– Si jamais votre miel est vieux et a durci, ajoutez-le dès le début (au moment où vous ferez légèrement chauffer le lait). Ainsi, il se dissoudra plus facilement !

En conclusion, dégustons !

 
Posté dans

4 commentaires sur “Un dessert original et estival à la yaourtière : les yaourts à la lavande et au miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *