Un apéritif ou un pique-nique réussi avec ces rillettes végétariennes à la carotte et au fromage frais !

 
 
L’été, j’aime beaucoup réaliser des rillettes… Ça permet d’avoir un apéritif ou une entrée fraiche et prête relativement rapidement ! Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser des rillettes de carottes. C’est original, bon et frais. Juste ce qu’il faut, à cette période. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs remplacer la carotte par d’autres légumes : des radis crus et mixés (il faut bien les égoutter), de la courgette…
Pour une fois, je n’ai pas grand chose d’autre à vous raconter, je vais donc faire court 🙂 

PS : vous (re)trouverez cette recette sur pas mal de blogs… Moi, je l’ai piquée à Sabine !

Infos pratiques:
– Quantité : 2/3 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Réfrigération : 1h30 
– Cuisson : 20 à 30 minutes

La liste de courses : 
-150 g de carottes,
– 75 g de fromage frais (type Saint-Moret ou Philadephia),
– 1 cuillère à café de son d’avoine,
– Sel & poivre.

La liste des ustensiles :  
– 1 petite casserole,
– 1 économe,
– 1 couteau,
– 1 fourchette,
– 1 planche à découper.

Concrètement, cuisinons…

1. On épluche, lave et coupe les carottes en rondelles. On les fait cuire 20 à 30 minutes dans de l’eau salée bouillante (les carottes doivent être cuites « normalement », c’est-à-dire encore un peu fermes). On les égoutte alors (idéalement, on les laisse 10/15 minutes ainsi pour ne pas « détremper » les rillettes).

2. Une fois les carottes bien égouttées, on les écrase à la fourchette. On ajoute alors le fromage et le son d’avoine. On rectifie l’assaisonnement. On place au réfrigérateur pour déguster bien frais !

Astuces :
– Je pense que le son d’avoine est là pour éviter que vos rillettes ne se détrempent (même bien égouttées, vos carottes auront tendance à rendre un petit peu d’eau). Du coup, ce n’est pas vraiment indispensable (car je sais que tout le monde n’a pas forcément du son d’avoine dans son placard et ça peut rebuter d’acheter un sachet pour prélever une simple cuillère à café). Personnellement, je n’ai pas de son d’avoine. En revanche, j’ai toujours de l’avoine dans les placards, je l’ai donc mixé (pour ne pas retrouver de morceaux dans les rillettes). Quoi qu’il en soit, on met juste une petite cuillère à café d’avoine, plus vous risquez d’avoir un résultat « un peu farineux » (dixit mes experts). 
–  Comme pour les rillettes aux sardines, si vous voulez quelque chose de très lisse vous pouvez troquer votre fourchette pour un robot-coupe. 
– Ces rillettes sont très fraiches et ont une saveur assez délicate (les carottes ne sont pas les légumes les plus forts »). Toutefois, vous pouvez parfaitement choisir de les relever en ajoutant des épices (cumin, aïl…) ou un fromage plus fort (Boursin, fromage de chèvre frais…). 
– Ces rillettes sont végétariennes mais si vous voulez des rillettes végétaliennes, il suffit de remplacer le fromage frais par du tofu soyeux bien fouetté. 
– Concernant l’assaisonnement, faites attention : si vous avez cuit vos carottes dans de l’eau salée avec l’ajout du fromage frais (qui est relativement salé), cela sera assez parfait. En revanche, vous pouvez généreusement poivrer. Comme d’habitude : goûtez et faites à votre convenance… 

En conclusion, dégustons !

 
 
 


Posté dans

3 commentaires sur “Un apéritif ou un pique-nique réussi avec ces rillettes végétariennes à la carotte et au fromage frais !

  1. Ces rillettes sont tout simplement excellentes ! Avec les proportions données, j’ai fait 2 pots qui sont partis en un seul apéritif !! Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *