La tarte aux légumes bio du soleil de Dorian (courgettes, carotte et jambon du pays) !

 

Ce soir, plus que d’une recette, je vais vous parler de son auteur ! Sur la blogosphère, rares sont les auteurs que j’admire. Bien sûr, ils sont légions ceux qui m’inspirent, ceux qui font de belles photos, ceux qui ont des recettes appétissantes…. et j’en passe. Mais il n’y en a qu’un ou deux dont j’apprécie tout ce qu’ils font. Il y a Valérie et son blog « C’est ma fournée » dont je vous ai déjà rebattu maintes et maintes fois les oreilles…
Et puis il y a Dorian ! Dorian et son blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça… ». Si je n’ai pas la réponse à cette interrogation intérieure, je sais que j’aime beaucoup qu’il nous raconte tout ça. Et j’espère qu’il continuera encore longtemps à nous raconter tout ça. C’est simple, c’est son blog (et celui de Valérie) qui m’ont donné envie de blogger. Genre, vraiment envie car c’est longtemps resté à l’état de projet. 
Pour moi, le blog de Dorian, c’est l’alpha et l’oméga du blogging. Certes, il y a les textes de ses recettes mais il y a bien plus que ça. Il y a toujours une histoire, un moment de vie, une expérience personnelle de partagée, si bien que j’ai presque l’impression de le connaitre. En plus, ce qui ne gâche rien, c’est toujours extrêmement bien écrit (et sans faute !). Ses photos sont toujours simples (d’apparence) mais absolument canons et gourmandes à souhait : du premier coup d’oeil, on les reconnait. Enfin, toutes ses recettes m’attirent, qu’elles soient sucrées ou salées. Bref, Dorian, c’est le blogueur que je voudrai être quand je serai grand !
Vous l’avez donc compris, cette recette était un prétexte pour vous parler de ce blog. Néanmoins, je vais quand même évoquer un peu cette recette. Vous pourrez retrouver cette tarte (ou quelque chose d’approchant) sur plein de blogs… Pour autant, c’est celle-ci que j’ai choisi pour sa gourmandise (même si c’est l’été et une tarte salée, l’appareil aux oeufs et le jambon sec me semblent les bienvenus pour sublimer la tarte) et son imperfection (le roulé est loin d’être absolument circulaire comme chez certains autres mais c’est ce qui fait tout son charme). En effet, sur le blog de Dorian, rien n’est droit mais ce sont ses travers, son manque de rectitude, ses contournements qui font que j’adore son blog ! A la maison, on a tous adoré la tarte : chaude ou froide, en entrée ou en plat accompagnée d’une salade… 
En attendant de réaliser cette tarte, je ne peux que vous encourager à aller jeter un oeil à son blog !
 

Infos pratiques :
– Quantité : 4/6 personnes 
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : 30/40 minutes 

La liste de courses :
– 1 courgette verte,
– 1 courgette jaune,
– 1 grosse carotte,
– 1 pâte feuilletée,
– 6 fines tranches de jambon cru,
– 1 œuf,
– 60 g de crème fraiche épaisse et entière,
– 30 g de gruyère râpé,
– Sel & poivre. 

La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 moule à manqué à charnière,
– 1 passoire,
– 1 mandoline,
– 1 saladier,
– 1 écumoire,
– 1 fouet,
– Des glaçons. 

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par tailler tous les légumes en lamelles (ni trop fines, ni trop épaisses) avec une mandoline (on ne les épluche pas, sauf la carotte). Pendant ce temps, on fait chauffer une grande casserole d’eau salée et on prépare un grand saladier d’eau avec des glaçons (c’est pour stopper la cuisson des légumes). 

 
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180° C.
2. Lorsque l’eau bout, on blanchit les légumes séparément et successivement, une dizaine de secondes à chaque fois. On les sort de l’eau avec un écumoire avant de leur faire prendre un bain glacé. Au bout d’une ou deux minutes, on égoutte les légumes avant de bien les sécher avec du papier absorbant (cf astuces). Enfin, on coupe les tranches de jambon en deux. 
3. On fait précuire la pâte 10/15 minutes : la pâte ne doit plus être crue mais elle ne doit pas être dorée non plus. 

4. On prépare l’appareil à l’œuf en mélangeant l’œuf, la crème fraiche et le fromage râpé. Au besoin, on poivre (mais on ne sale pas, le jambon se chargera de cela).5. Il ne reste plus qu’à procéder au montage : on étale 4 tranches de courgette verte dans la longueur, en les faisant légèrement se superposer. On la recouvre avec 4 tranches de courgette jaune puis 4 tranches de carotte. On réitère : courgette verte, courgette jaune, carotte et, cette fois, du jambon. On recommence l’opération deux fois de suite, ce qui fait 6 couches au final, si vous avez bien compté ! On roule alors les tranches de manière à obtenir un gros rouleau qui sera sur la tranche (au besoin, faites-vous aider).
6. On verse l’appareil à l’oeuf sur la pâte précuite puis on dépose le rouleau de légumes à plat sur la pâte précuite. On enfourne alors pour 30 à 40 minutes dans le four (qui est toujours sur 180° C).  

 

Astuces :
– Dorian conseille de tailler les légumes en lamelle avec un économe… Personnellement, je trouve ça plus pratique avec la mandoline mais si vous n’en avez pas , vous savez comment faire !
– Il est vraiment très, très important de bien sécher vos tranches de légumes avant de monter votre tarte sous peine de les voir dégorger dans votre tarte à la cuisson (pas très ragoutant…). Pour cela, je les égoutte d’abord dans une passoire avant de les déposer sur du papier absorbant pour quelques minutes (voire dizaines de minutes).
– C’est vrai que précuire la pâte, a fortiori dans un moule à manqué, est un peu galère. Toutefois, c’est vraiment important si vous voulez avoir une pâte bien cuite en dessous, au final.
– Les proportions données par Dorian le sont pour un moule de 16 cm, soit un tout petit moule. N’ayant pas de moule de cette taille et étant bien décidé à nourrir toute la famille, j’ai opté pour un moule de 24 cm : j’ai doublé les proportions. La première fois, j’avais testé en mettant une couche de jambon à chaque dernière couche et nous avons trouvé ça un poil trop salé !
– Comme on garde la peau des courgettes, il est important de choisir des légumes bio… Les miennes venaient du jardin ! 

En conclusion, dégustons ! 

Posté dans

0 commentaires sur “La tarte aux légumes bio du soleil de Dorian (courgettes, carotte et jambon du pays) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *