Le b.a.-ba du Tablier # 4 : calendrier des fruits et légumes de saison (automne)

Nouvel épisode du b.a.-ba du Tablier, aujourd’hui. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, le blog semble un peu endormi mais c’est normal, je bidouille quelques trucs. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué non plus, le Guide et le b.a.-ba du Tablier ont changé de jour pour trouver leur place le mardi (à la place d’une recette, donc).
Toutes ces considérations technico-bloggesques mises à part, aujourd’hui, je vous propose mon calendrier des fruits et légumes de saison…

automne

Le pourquoi du comment…

Au mois de juillet dernier, j’avais étrenné cette rubrique avec le calendrier des fruits et légumes de saison. Toutefois, il est vrai qu’en été, c’est assez simple de le respecter : nous ne pouvons profiter des fruits et légumes d’été qu’à cette période. Je m’entends : si vous pouvez manger des tomates toute l’année ; il n’y a qu’en été que vous pourrez manger des tomates gorgées de soleil, rouges à souhait et donc ayant un VRAI goût de tomate. 
En revanche, les choses se gâtent un peu lorsqu’on arrive en automne. En effet, on sort de cette période bénie où la plupart des fruits et légumes qui nous font envie sont à portée de mains. Si les brumes (voire les gelées) matinales sont de plus en plus régulières, si le froid commence doucement à s’installer, nous n’avons toujours qu’une envie : manger des tomates, des fraises et des aubergines pour retenir un peu l’été. Mais, ça, c’est juste dans nos rêves car, face à la pénurie et au manque de goût de ces fruits et légumes d’été, il faut bien s’habituer.

Les fruits et légumes d’automne : le trait d’union entre l’été et l’hiver

L’automne, particulièrement le mois de septembre, vous permettent de faire le deuil de vos jolis et savoureux fruits et légumes d’été. En effet, vous disposez encore de quelques fruits savoureux (raisins, figues…) pour vous habituer aux fruits et légumes d’hiver. Dans le même sens, comme le temps change et se refroidit, vous allez changer vos habitudes alimentaires. Par conséquent, on dit adieu au gaspacho et aux salades de tomates et on dit bienvenue à la soupe de butternut et au pot-au-feu et ses légumes d’hiver ! 

Un geste écolo qui ne coûte pas grand chose… 

Je vous avais dit que le blog allait se mettre au vert avec la COP 21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre prochain. En choisissant de ne consommer que des fruits et légumes de saison, vous souscrivez, sans vous en rendre compte à une démarche écolo. Ca fait partie, au même titre qu’éteindre la lumière ou couper l’eau quand on ne s’en sert pas, des petits gestes du quotidien qui ne nous coûtent pas grand chose (physiquement ou pécuniairement) mais qui ont un véritable impact !
Cerises sur le gâteau : les fruits et légumes de saison sont moins chers car ils n’ont pas besoin d’être importés ET ils vous permettent de varier ce que vous mangez, ce qui est bon pour votre organisme ! Dès lors, il n’y a plus à hésiter longtemps, non ? Téléchargez vite votre calendrier et collez-le sur votre réfrigérateur 😉 !
 
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *