Le coeur coulant au chocolat

coeur coulant au chocolat de brice morvent 2

coeur coulant au chocolat de brice morvent 3

Comme il fait beau et qu’on est en été, je vais vous proposer une recette à base de fruits frais. Non, je plaisante ! Comme le mois de novembre semble décidé à s’installer en juin, comme la pluie a supplanté le soleil, je vous présente une recette pleine de réconfort… un coeur coulant au chocolat !
Il y a loooongtemps, cette recette était passée devant mes yeux au cours d’une émission télé. Ni une, ni deux, je l’avais immédiatement notée (on n’est jamais trop prudent avec le chocolat). Initialement, Brice Morvent l’avait pensée pour 6 personnes. Sauf que moi, je trouve que ça fait partie des recettes qu’on apprécie de se faire même quand on est tout seul ou en couple (surtout lorsqu’on sait qu’entre la réalisation et la cuisson vous ne passerez pas plus de 15 minute en cuisine). J’ai donc un peu bidouillé les proportions tout en conservant la justesse des mélanges qui permet d’obtenir un gâteau qui s’étale dès qu’on le coupe !
Sincèrement, cette recette de coeur coulant au chocolat n’a presque que des bons côtés : elle est moins riche que la plupart des gâteaux au chocolat, elle est facile et rapide à faire, elle est épatante, elle est délicieuse… Bref, l’essayer, c’est l’adopter !

PS : il y a déjà une recette de coulant sur le blog, elle est signée Christophe Felder. Elle est excellente aussi mais elle est plus riche et un peu plus longue à réaliser car il faut congeler les coulants !

Infos pratiques :
– Quantité : 2 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 6/8 minutes

La liste des courses :
– 1 oeuf,
– 50 g de chocolat noir,
– 35 g de beurre,
– 25 g de farine
– 20 g de crème fraiche,
– 15 g de sucre,
– 15 g de lait entier.

La liste des ustentsiles :
– 2 petits saladiers,
– 1 fouet,
– 2 petits moules.

Concrètement, pâtissons….

1. S’agissant d’une recette très rapide à réaliser, on commence par mettre le four à préchauffer sur 240°C.

chocolat 1 chocolat 2
2. Au bain-marie ou au micro-ondes, on fait fondre le beurre, le lait, la crème fraîche et le chocolat. Parallèlement, on fait blanchir l’œuf et le sucre avant d’y ajouter la farine.
3. On beurre et sucre les moules. On répartit équitablement la préparation et on enfourne pour 6 à 8 minutes.

chocolat

4. On laisse refroidir quelques secondes, on démoule et on déguste.

Astuces :
– Vous pouvez parfumer ce coeur coulant au chocolat avec de nombreux parfums, tout simplement en faisant infuser des herbes ou épices dans le lait, la crème et le beurre. L’an passé, je l’ai fait avec du poivre de Sichuan qu’on m’avait très gentiment offert. On peut aussi parfaitement le faire avec de la menthe…
– Bien sûr, ces coulants ne se mangent pas brûlants… Néanmoins, il est important de les démouler relativement rapidement car ils vont continuer à cuire.Dans le même sens, s’ils refroidissent trop, le cœur aura tendance à figer.
– Si vous souhaitez garder le cœur vraiment coulant comme sur les photos, il faut vraiment laisser 6 à 8 minutes au four (tout dépendra de sa puissance) Visuellement, ça semblera assez peu cuit mais c’est normal.
– La plupart du temps, on se contente de beurrer un moule. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir les démouler très facilement (je vous jure, ça se fait tout seul), il faut beurrer vos moules puis les saupoudrer avec du sucre ou du cacao en poudre type Van Houten. Les deux auront leur inconvénient : le sucre aura tendance à former une légère collerette sur le haut comme pour un soufflé et le cacao noircira les bords (ce qui donnera un aspect cramé, comme sur cette photo, alors que pas du tout). Personnellement, j’utilise la technique du sucre (en plus, comme ces fondants sont très peu sucrés, ça ne prête pas à conséquence sur leur goût).
– Je suis un fana de chocolat et je réalise ces coulants avec du Guanaja de Valrhona. Autant vous dire que ça décape les papilles. Pour les palais un peu moins aventuriers, avec un chocolat noir classique, ça sera parfait. Toutefois, pour les vrais becs sucrés ou ceux qui craignent un peu l’amertume du chocolat noir, vous pouvez rajouter une belle cuillère à soupe de Nutella (ou encore mieux de pâte à tartiner maison), de Gianduja, de caramel au beurre salé…
– Pour un coeur coulant au chocolat un peu plus gourmand (et calorique :-)), n’hésitez pas à le servir avec une boule de glace vanille ou de la chantilly.

En conclusion, dégustons !

coeur coulant au chocolat de brice morvent 13

Posté dans

3 commentaires sur “Le coeur coulant au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *