Célerisotto aux girolles, pour un plat de fêtes

célerisotto aux girolles

célerisotto aux girolles
célerisotto aux girolles
Les années passées, je vous avais proposé des accompagnements un peu old school mais absolument incontournables, la plupart à base de pomme de terre (pommes dauphines, pommes darphin, pommes duchesses). En 2016, je pars sur un légume trop souvent évité… le céleri-rave. Soyons francs, ce n’est pas celui qui fait le plus fantasmer. Et pourtant, je trouve que sa saveur est vraiment chouette et qu’on peut le travailler de nombreuses manières.

L’idée de base est simple ici : on fait comme risotto mais on remplace le riz par du céleri. Pour sublimer le tout, on lui ajoute un peu de girolles. Ce légume peut aussi bien accompagner une viande qu’un poisson… Bref, c’est l’idéal pour le réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre.
Belle soirée et à très vite !

NB : en prévision de ma recette du réveillon, je vous conseille de préparer un peu d’huile vanillée (une gousse ou deux qui macèrent dans quelques centilitres d’huile neutre…). Rendez-vous à la fin du mois pour la recette 😉

Infos pratiques :
– Quantité : 2/3 ou 5/6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : 10 minutes

La liste de courses :
– 3 oignons,
– 300 g de céleri rave,
– 100 g de girolles,
– 25 cl de bouillon de légumes,
– 70 g de mascapone,
– 30 g de parmesan + quelques copeaux pour le dressage,
– Quelques pignons de pins,
– Poivre,
– QS d’huile d’olive et de beurre.

La liste des ustensiles :
– 1 planche à découper,
– 1 couteau,
– 1 casserole.

Concrètement, cuisinons…

1. On commence par éplucher et hacher finement les oignons. Ensuite, on épluche et coupe en petits dés le céleri.

preparation-celerisotto-aux-girolles
2. Dans un peu d’huile d’olive, on fait légèrement suer les oignons : ils doivent être translucides et non colorés. Au bout de quelques minutes, on ajoute les dés de céleri rave et on mouille avec le bouillon de légumes. On réitère cette opération jusqu’à ce que le céleri soit fondant. Quand c’est le cas, on met le mascarpone et le parmesan avant de remuer. On termine en assaisonnant (uniquement du poivre, en théorie).

girolles-au-beurre
3. Une fois que le risotto de céleri est prêt (ou en parallèle), on poêle les girolles déjà cuites dans du beurre mousseux.
4. On dresse le célerisotto dans le fond d’une assiette. Par dessus, on dépose des girolles, quelques copeaux de parmesan et quelques pignons. On déguste bien chaud.

Astuces :
– Il va sans dire qu’il est préférable d’utiliser des girolles fraiches. Je n’en ai pas trouvé à la maison, j’ai donc acheté des congelées et c’était très bien. Pour leur ôter leur amertume, je les ai pochées deux minutes.
– Le célerisotto a un avantage sur le risotto classique : on peut parfaitement le réaliser à l’avance et le réchauffer. On cuit le céleri, on le réserve au frais. Au moment de manger, on le fait rapidement réchauffer, on ajoute le mascarpone et le parmesan.
– Bien sûr, dans un monde parfait, ce célerisotto aux girolles est réalisé avec un bouillon de légumes maison mais les petits cubes magiques font parfaitement l’affaire !
– Pour les proportions, j’ai toujours le même problème. Si c’est pour Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre et que le célerisotto aux girolles prend place dans un menu élaboré, vous nourrirez 5/6 personnes. En revanche, s’il s’agit d’un repas plus classique, les quantités seront plus pour 2/3 personnes.
– Pour la présentation, je préfère déposer les girolles sur le risotto de céleri. Toutefois, on peut parfaitement tout mélanger et servir ensuite.
– La cuisson du céleri rave est simple : il ne faut pas obtenir une purée, on ne mouille avec le bouillon qu’en fonction de ce dont on a besoin (il devrait vous rester 3 ou 4 cl) et la cuisson est très rapide (moins de dix minutes).

En conclusion, dégustons ce célerisotto aux girolles !

célerisotto aux girolles

Posté dans

4 commentaires sur “Célerisotto aux girolles, pour un plat de fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *