Des tourtisseaux pour Carnaval (petits beignets briochés de Vendée)

tourtisseaux

tourtisseaux-beignet-brioche-vendée-carnaval-mardi-gras-g

tourtisseaux-beignet-brioche-vendée-carnaval-mardi-gras-c

Infos pratiques:
– Quantités : 2/3 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 3/4 minutes par fournée
– Repos : 1 nuit

La liste de courses :
– 250 g de farine T55,
– 12,5 g de levure de boulanger,
– 75 g de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 50 g de beurre,
– 2 oeufs,
– 25 ml de lait,
– 2 cuillères à soupe de rhum,
– 1 pincée de sel.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 rouleau à pâtisserie,
– 1 friteuse ou 1 sauteuse et de l’huile de friture,
– Du papier absorbant.

Comme tous les ans, à l’approche de Carnaval et mardi gras, je suis confronté à un cruel dilemme. Faire plaisir à la famille en réalisant des beignets et faire face à ma pire ennemie : la friture. Parfois, j’essaie d’esquiver en réalisant des beignets au four mais, la plupart du temps, je n’y coupe pas.
Cette année, je vous emmène en Vendée avec les tourtisseaux. Ce sont des cousins des bugnes, merveilles, botreaux et autres réjouissances grasseyantes. Là, on part plus ou moins sur une base de brioche que l’on frit. Je dois avouer que ce sont mes beignets préférés. Ils sont particulièrement bons quand ils viennent tout juste d’être faits. Ca se picore facilement, c’est moelleux et parfumé, ça se trempe facilement dans la pâte à tartiner… Bref, que des avantages ! En plus, en cette période de vacances, vous pouvez les faire avec vos enfants. Ils adoreront avoir les mains dans la pâte, ils pourront vous aider à l’étaler et même à la couper (dans ce cas, préférez une roulette à pizza plutôt qu’un couteau).
Belle soirée à tous et bonne balade du côté de la Vendée !
NB : après la chandeleur, la boite de recettes dans la colonne de droite est passée à l’heure Carnaval/Mardi gras !

Concrètement, pâtissons…

1. Dans un saladier, on place la farine, les sucres, la levure, le sel. On ajoute les oeufs un par un puis le beurre ramolli. Enfin, on termine avec le lait et le rhum. On continue de travailler la pâte à la main pendant une vingtaine de minutes. Quand on a obtenu une belle pâte homogène, on la laisse pousser, elle doit doubler de volume. On dégaze la pâte et on la place au réfrigérateur pour une nuit.

pate-a-tourtisseaux pate-levee
2. Le lendemain, on étale la pâte au rouleau. On découpe dedans des losanges que l’on fait ensuite frire. Si vos beignets sont réussis, ils devraient se retourner tout seul dans l’huile ! Une fois cuit, on égoutte bien les tourtisseaux et on les met sur du papier absorbant.

Astuces :
– Quelques petites précisions. La pâte devrait un peu coller (on est très proche d’une pâte à brioche), on peut donc légèrement fariner son plan de travail. Toutefois, on évite de trop en ajouter pour ne pas encrasser trop vite l’huile de friture. Au besoin, passez un coup de pinceau sur les tourtisseaux pour ôter l’excès de farine. Pour l’épaisseur, j’étale la pâte comme pour une tarte (voire un peu plus épais). Ensuite, tout dépend des goûts. Un chose est sure : plus ils seront fins, plus ils seront croustillants ; plus ils seront épais, plus ils seront moelleux.
– Pour la cuisson, on fait attention à la friture : ça saute (et ça pue). Surtout, on ne met pas trop de beignets d’un coup pour ne pas qu’ils se collent, d’autant plus qu’ils gonflent. Enfin, les tourtisseaux doivent dorer tranquillement (dans ma friteuse, je règle le thermostat sur 150/160°C ; si je mets plus, ils ont tendance à cuire trop vite et à cramer).
– Afin d’avoir des tourtisseaux les moins gras possibles, une fois qu’ils ont refroidi sur leur papier absorbant, je les mets dans le plat de service avec un nouveau papier absorbant.
– Ce n’est pas mon grand kiff mais, les tourtisseaux, on les fait en mettant la main à la pâte au sens propre. Toutefois, si on se passe du folklore, le robot équipé de la feuille fait très bien l’affaire !

En conclusion, dégustons les tourtisseaux… !

tourtisseaux-beignet-brioche-vendée-carnaval-mardi-gras-a

Posté dans

5 commentaires sur “Des tourtisseaux pour Carnaval (petits beignets briochés de Vendée)

    1. Bonjour,
      Visiblement, il doit y avoir erreur. Cette recette est dans la famille depuis des années, je ne te l’ai pas soustraite comme tu le laisses entendre. D’ailleurs, à chaque fois que je m’inspire d’une recette, je le mentionne. Apparemment, avoir l’esprit mal tourné est aussi à la mode ! Au plaisir quand même,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *