Les tigrés de Cyril Lignac (financiers au chocolat)

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac
Je suis dans ma période chocolat, en ce moment… C’est bizarre car je me rends compte que sur le blog, il y a relativement peu de recettes au chocolat alors que j’adore ça. Je me rattrape donc sur ce mois d’octobre car après les crèmes dessert au chocolat comme des Danette, je vous propose ces petits tigrés au chocolat pleins de gourmandises (et la semaine prochaine, la recette pour Halloween sera à base de… chocolat ^^) !
Mais revenons à nos tigrés ! Ca fait des années qu’ils fleurissent un peu partout sur les Internets et sur les réseaux sociaux… Vous les avez déjà forcément croisés au détour d’un magazine ou d’une émission télé. Ces tigrés, l’Equinoxe, les nounours à la guimauve sont autant de douceurs emblématiques de la collaboration entre Cyril Lignac et Benoit Couvrand. D’ailleurs, quand on m’a offert ce livre, ces financiers au chocolat sont les premiers que j’ai réalisés. 
On ne va pas se mentir, la recette n’est pas d’une originalité folle (et rien que sur le blog, il y a déjà les financiers à la pistache de Cédric Grolet ou les financiers aux amandes de Philippe Conticini) mais qu’est ce que c’est gourmand avec ces pépites de chocolat et cette ganache… A chaque fois que je les ai réalisés pour un goûter, les tigrés ont été dévorés en un clin d’oeil !
Belle soirée les amis et à super vite !

Infos pratiques :
– Quantité : 6/8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 45 min
– Cuisson : 15 minutes

La liste de courses :
L’appareil à financiers :
– 80 g de beurre doux,
– 50 g de poudre d’amandes,
– 145 g de sucre glace,
– 55 g de farine T45,
– 2 g de levure chimique,
– 1,5 g de fleur de sel,
– 150 g de blancs d’oeuf,
– 125 g de pépites de chocolat.

La ganache au chocolat :
– 100 g de crème liquide,
– 100 g de chocolat noir.

Montage :
– Perles en chocolat

La liste des ustensiles :
– 1 moule à baba ou savarin.

Concrètement, pâtissons…

L’appareil à financiers au chocolat 
1. Dans une casserole, on commence par réaliser un beurre noisette, il doit cuire jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée et une odeur de noisette (on ne pousse pas la cuisson plus loin, sinon le beurre brûle). On verse dans un récipient et on laisse revenir à température ambiante.
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 175°C, chaleur statique.
2. Dans la cuve du batteur, on mélange la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, la levure et le sel. On verse petit à petit les blancs d’oeuf a température ambiante puis le beurre noisette. On termine en ajoutant les pépites de chocolat.
3. On remplit les moules avec la pâte (avec une poche à douille, c’est plus simple) et on enfourne pour une quinzaine de minutes (ça peut aller jusqu’à 20 minutes, en fonction du four). On laisse refroidir une dizaine de minutes et on démoule.

La ganache au chocolat
1. Dans une casserole, on place la crème et on porte à ébullition. Parallèlement, on hache le chocolat.
2. Quand la crème bout, on la verse en trois fois sur le chocolat, en émulsionnant à chaque fois. Éventuellement, on peut lisser la ganache au mixeur plongeant.

Le montage 
1. Quand les tigrés ont refroidi, on dépose quelques billes croustillantes au fond et on verse par dessus la ganache.

Astuces :
– Si vous n’avez pas de perles en chocolat et que vous ne comptez pas en utiliser à l’avenir, il ne sert à rien d’acheter un sachet de 100 ou 200g que vous allez laisser perdre (vous aurez besoin de 20 à 30g pour vos financiers). Vous pouvez les remplacer par d’autres petites choses croustillantes comme du riz soufflé.
– Petite précision sur les moules à utiliser… Cyril Lignac utilise un moule qui a une forme de kouglof. On ne va pas se mentir, c’est super chouette. Personnellement, j’avais déjà des moules à baba et je ne voulais pas racheter un moule en silicone que je n’utiliserai pour rien d’autre que ces tigrés au chocolat. L’essentiel est d’avoir un moule qui laisse une empreinte au centre du gâteau afin de pouvoir y déposer les billes croustillantes et la ganache. Ultime précision sur les moules : Cyril Lignac dit les beurrer, je ne le fais jamais avec des moules en silicone.
– Je conserve ces tigrés à température ambiante pour éviter que la ganache ne devienne trop dure et que les tigrés ne durcissent aussi. De toute façon, comme toutes les recettes de madeleines et compagnie, ces financiers au chocolat ne seront jamais aussi bons que quelques minutes après la sortie du four.
– Il est primordial de réaliser la ganache au dernier moment pour la couler directement dans les tigrés. En effet, comme elle contient beaucoup de chocolat, elle va vite durcir.
– Je vous poste la recette telle qu’elle est publiée dans le livre de Cyril Lignac. Toutefois et personnellement, je mets moins de sucre (80/90g) et moins de pépites de chocolat (60g).

En conclusion, dégustons les tigrés ou financiers au chocoalt de Cyril Lignac !

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

les tigrés ou financiers au chocolat de Cyril Lignac

Posté dans

1 commentaire sur “Les tigrés de Cyril Lignac (financiers au chocolat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *