Les crêpes roulées orange et chocolat

Des crêpes roulées et fourrées à la marmelade d'oranges nappées d'une sauce au chocolat
Des crêpes roulées et fourrées à la marmelade d'oranges nappées d'une sauce au chocolat
Des crêpes roulées à l'orange et nappées de sauce chocolat

Et voilà ! On ne change pas les bonnes vieilles habitudes… Aujourd’hui, c’est la chandeleur et je suis totalement en retard pour vous poster cette recette de crêpes roulées orange et chocolat. L’an passé, j’étais déjà la bourre mais j’avais réussi à poster ma recette de gâteau de crêpes la veille. En sachant que cette année, je poste le jour J, je crains que l’année prochaine, la chandeleur ne coïncide avec Pâques dans mon monde ^^ !
J’arrête de dire des bêtises et je reviens à mes crêpes. Cette année, je n’avais absolument aucune idée pour la chandeleur. A cette période de l’année, on a assez peu de parfums à disposition : les agrumes, les pommes, les poires et les fruits exotiques… Et rien ne m’inspirait particulièrement. La seule chose dont j’étais sûr et certain, c’était que je voulais réaliser des crêpes roulées car j’ai littéralement flashé sur ce pliage réalisé par Annie l’an dernier !
Finalement, c’est ma soeur qui m’a apporté la solution. Elle s’est pointée la semaine dernière avec au moins 3 kilo d’orange. Il y en avait partout, je ne savais plus quoi en faire. Je me suis donc dit qu’il fallait que je les mette à profit pour cette chandeleur 2020. Et quoi de mieux que le chocolat pour accompagner des crêpes roulées à l’orange ? J’ai donc repris et bidouillé une recette de sauce au chocolat de Christophe Michalak que j’aime beaucoup car elle reste fluide, même à température ambiante, et se réchauffe très bien.
Bref, je ne vous propose rien de bien révolutionnaire pour cette chandeleur mais des parfums tout doux et réconfortants qui feront plaisir aussi bien aux grands qu’aux petits ! Et c’est déjà pas mal, je pense 😉 !
Belle soirée les amis, faites bien sauter vos crêpes et n’oubliez pas votre Louis d’or dans la main gauche si vous voulez être riches en 2020 (on ne risque pas grand chose à essayer ^^)…

Concrètement, pâtissons…

Imprimer la recette
5 de 1 vote

Les crêpes roulées orange et chocolat

Des crêpes roulées fourrées à l'orange et arrosées de sauce au chocolat
Temps de préparation50 min
Temps de cuisson10 min
Temps total1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: crêpes roulées
Portions: 8

Ingrédients

La marmelade d'oranges

  • 5 oranges
  • 53 g de sucre
  • 3 g de pectine NH

La sauce chocolat-caramel

  • 75 g de sucre
  • 160 g de lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 30 g de chocolat au lait

Instructions

La marmelade d'oranges

  • On commence par prélever de grosses bandes de zeste sur une orange que l'on taille en julienne. Ensuite, on pèle à vif les cinq oranges.
  • On coupe les oranges en dés et on les fait cuire dans une casserole avec 50g de sucre pendant une dizaine de minutes. Parallèlement, on blanchit les zestes d'oranges.
  • On ajoute les zestes d'oranges dans la marmelade.
  • On mélange les 3g de sucre restants et la pectine. On ajoute dans la marmelade et on porte à ébullition. On mixe et on réserve.

La sauce au chocolat et caramel

  • On fait chauffer le lait et on réalise un caramel avec le sucre.
  • Quand le caramel a une belle couleur ambrée, on le décuit avec le lait (on y va doucement pour éviter les projections). On reprend la cuisson pour faire fondre les morceaux de caramel durcis, s'il y en a.
  • On verse ce caramel laitier sur le chocolat. On attend 30s avant de mettre un coup de mixeur plongeant pour lisser la sauce au chocolat.

Le roulage des crêpes

Notes

  • Cette recette ne comprend pas la réalisation des crêpes. Mais vous pouvez réaliser la marmelade d’oranges et la sauce au chocolat à l’avance, il suffira de réchauffer très légèrement la sauce au dernier moment. 
  • Pour blanchir les zestes d’orange, c’est simple. On place les zestes dans une casserole d’eau froide. On porte à ébullition et on égoutte. Personnellement, j’aime bien la légère amertume de la marmelade d’oranges, c’est pourquoi j’ai ajouté ces zestes. Si vous voulez quelque chose de beaucoup plus doux, n’ajoutez pas les zestes. 
  • Si vous n’avez jamais réalisé de caramel, vous pouvez jeter une oeil sur cet article de caramel au beurre salé !

En conclusion, dégustons les crêpes roulées orange et chocolat !

Des crêpes roulées à la marmelade d'oranges et arrosées de sauce au chocolat et caramel
Des crêpes roulées à l'orange
Des crêpes avec de la marmelade d'oranges et du chocolat
De délicieuses crêpes à l'orange et au chocolat
Partager sur
Posté dans

3 commentaires sur “Les crêpes roulées orange et chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating