Les barres de céréales de Jessica Préalpato

Les barres de céréales de la cheffe pâtissière Jessica Préalpato
Un goûter plein d'énergie et de vitamines
Les barres de céréales de Jessica Préalpato du Plaza Athénée

A peine le temps de me retourner que l’été est déjà derrière nous et l’automne frappe à notre porte ! La rentrée des classes pour les plus petits s’est déroulée il y a déjà quelques semaines de cela, la fatigue commence à pointer le bout de son nez un peu partout, il fait un peu plus frais… Il est donc plus que nécessaire de faire le plein d’énergie et de vitamines, c’est pourquoi je vous propose en ce mercredi, jour des enfants s’il en est, la recette des barres de céréales de Jessica Préalpato.
Alors oui, ça ne sont pas les barres de céréales de n’importe qui. Jessica Préalpato est une des seules Cheffes officiant dans un trois étoiles (au Plaza Athénée pour ne pas le nommer), elle a été sacrée meilleure cheffe pâtissière au monde en 2019. Surtout, Jessica Préalpato est une pâtissière à part et atypique. Elle incarne à elle-seule le concept de desseralité qui plaide pour des desserts plus naturels, de saison, moins sucrés… Ce concept (inspiré des termes de « naturalité » et « dessert »), elle le décline dans un très bel ouvrage sobrement intitulé… Desséralité. Pour être très franc, la lecture de son livre bouleverse totalement les codes habituels de la pâtisserie. Les techniques, les produits, la manière de penser les desserts à l’assiette, tout est à part. La lecture de ce livre est un voyage dépaysant, qui donne à réfléchir. On aime ou pas mais la pâtisserie de Jessica Préalpato ne peut pas laisser indifférent.
Concernant ces barres de céréales à proprement parler, je ne leur trouve que des avantages. Alors oui, bien sûr, les esprits chagrins vont me dire qu’il y a quand même pas mal de sucre et de gras dans ces barres de céréales. C’est vrai mais s’ils veulent quelque chose de très, très sain, je ne les empêche pas d’aller brouter de l’herbe dans le jardin ! Blague à part, quand on divise les quantités par le nombre de barres de céréales, ça n’est pas affolant. Et puis, ça reste un goûter pour faire le plein d’énergie. Cerise sur la barre de céréale : c’est rapide à faire, ça n’est pas bourré de cochonnerie, c’est bio, on peut se la jouer en lâchant un « c’est moi qui l’ai fait » et c’est hyper bon (c’est quand même le principal). Et je ne vous raconte même pas l’odeur quand le sirop cuit ou que les barres de céréales sont dans le four. Tout simplement, irrésistible !
En vous dépêchant un peu, vous avez encore le temps de vous ruer dans un magasin bio et de faire des barres de céréales (ou du granola) pour demain !
Belle soirée et à très vite !

PS 1 : pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi trouver une autre recette de barre aux flocons d’avoine chez Cook and Roll !
PS 2 : vous pouvez aussi retrouver une autre recette de granola sur le blog.

Concrètement, pâtissons…

Barres de céréales façon granola de Jessica Préalpato

Des barres de céréales bourrées d'énergie pour le goûter des grands et des petits
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 8

Ingrédients

  • 150 g de sucre vergeoise ou de cassonade
  • 200 g de sirop d'érable
  • 165 g d'huile d'olive
  • 200 g d'amandes effilées
  • 500 g de flocons d'avoine
  • 100 g de graines de courge
  • 75 g de graines de tournesol
  • 60 g d'abricots secs
  • 120 g de raisins blonds
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Dans une casserole, on ait chauffer le sucre, le sirop d'érable, l'huile d'olive et le sel.
  • Pendant ce temps, on taille finement les abricots secs.
  • On place tous les ingrédients dans un saladier et quand le sirop arrive à ébullition, on mélange.
  • On remplit les moules en tassant légèrement et on fait cuire à 180°C, chaleur statique pour 40 à 50 minutes.
  • On laisse refroidir avant de démouler.

Notes

  • Petite précision sur les portions de cette recette. Dans le livre de Jessica Préalpato, elles sont données pour 8 personnes. Personnellement, avec ces quantités, j’ai réussi à faire 24 barres de céréales et 2 plaques de granola… Par conséquent, on peut donc allègrement diviser les quantités. Toutefois, les barres et le granola se conservent très bien dans une boite hermétique. 
  • Pour les graines de courge, de tournesol et compagnie, on en trouve très facilement au rayon bio des grandes surfaces ou en magasin bio, souvent en vrac. C’est idéal, on ne prend que ce dont on a besoin : ça évite le gâchis et on fait des économies ! 
  • Le temps de cuisson est éminemment variable. Il sera beaucoup plus court pour des barres que pour du granola (les barres sont tassées et le silicone coupe un peu la chaleur). Moi, je fais ça à l’œil, en fonction de comment j’aime manger mon granola : juste doré. 
  • En refroidissant, le sirop va avoir tendance à figer et à faire masser votre granola, s’il n’est pas mis en cuisson. 

En conclusion, dégustons les barres de céréales de Jessica Préalpato !

Les barres de céréales de Jessica Préalpato
Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Les barres de céréales de Jessica Préalpato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating