La salade fraicheur et bio de Valérie (courgette, pignon, féta)

zzz

zz
 
Lorsque j’ai posté la recette de la tarte tatin de Michalak, je vous avais parlé de ma passion pour le blog de Valérie. Aujourd’hui, je rechute en vous proposant la recette d’une salade très fraiche, en ces jours ensoleillés. J’aime tout dans cette salade. Vraiment tout : utiliser de la courgette froide, la petite pointe fraiche de menthe, le côté sucré de la crème de balsamique, le croquant des pignons, la puissance de la feta… Bref, je ne vais pas vous faire un tableau, c’est une recette à tester rapidement, d’autant plus qu’elle est très simple à réaliser !
C’est en voyant les premières petites courgettes dans le jardin que j’ai eu envie de faire cette salade. J’ai donc ramassé deux petites courgettes (à la place d’une grosse), cueilli de la menthe, réalisé ma crème de balsamique et fait un tour dans mon magasin bio pour réaliser cette petite merveille que j’ai dégusté au soleil, dans le jardin. A ce moment-là, je ne devais pas être loin du paradis sur terre 🙂 ! 
Une recette bio. Une recette simple. Une recette rafraichissante.Une recette légère (c’est toujours ça de pris en cette période de régime tous azimuts avant l’été). Il n’y a pas à hésiter une seconde, il faut réaliser cette salade au plus vite…
 
Infos pratiques:
– Quantité : 1 personne [1]

– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 5 minutes

La liste de courses : 
– 1 grande courgette,
– 4 cubes de feta [2],
– 8 feuilles de menthe,
– 10 pignons de pin,
– Huile d’olive,
– Crème de vinaigre balsamique [3],
– Sel et poivre.

La liste des ustensiles :
– 1 mandoline, 
– 1 couteau, 
– 1 planche, 
– 1 grille de four,
– 1 poêle.

Concrètement, cuisinons…

1. On allume le grill du four sur 250° C, c’est la puissance maximale chez moi. Pendant ce temps, on fait torréfier les pignons à la poêle, sur feu moyen pour éviter qu’ils ne brûlent. On remue et quand ils ont une belle couleur caramel, on les réserve.
2. On lave les courgettes et, sans les éplucher, on fait de fines lamelles avec la mandoline. Attention à vos doigts 🙂 ! On met les lanières obtenues dans la lèchefrite du four ou sur la grille. On les enduit légèrement d’huile d’olive avec un pulvérisateur ou tout simplement au pinceau. On ne veut pas obtenir un beignet à la fin, quelques gouttes suffisent.
3. On enfourne alors les courgettes dans la partie haute du four, pour quelques minutes : tout va dépendre de la puissance du grill et de l’épaisseur des tranches. Lorsque les courgettes sont cuites et grillées, on retire la plaque du four. On laisse tranquillement refroidir les courgettes sur leur grille [4].
4. Quelques minutes avant de dresser, on émiette la feta et on coupe la menthe. Il ne reste plus qu’à dresser minutes : commence par les courgettes que l’on place de manière à obtenir du volume. On enchaine avec la feta, puis la menthe et les pignons. On assaisonne. Il ne reste plus qu’à ajouter la crème de balsamique pour parfaire le tableau. On sert tout de suite et on se régale !
 
[1] Avec ces proportions, on fait une entrée pour une personne. En doublant les proportions, on peut très bien imaginer la réaliser en accompagnement voire en plat.
[2] Je ne savais pas trop ce que représentaient ces cubes, j’ai donc mis une cinquantaine de grammes de feta.
[3] Je ne sais pas si la crème de balsamique existe en bio. Personnellement, je la réalise moi-même en faisant réduire du vinaigre balsamique bio avec du sucre.
[4] Pour conserver les courgettes, Valérie préconise de les placer au frais, dans un récipient filmé mais sans les assaisonner.

En conclusion, dégustons !

z

zzzz

Posté dans

7 commentaires sur “La salade fraicheur et bio de Valérie (courgette, pignon, féta)

  1. j'adore!! perso je fais ma flemmarde et me la joue courgettes crue, mais cette version un brin grillé me tente!

    nb : merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton joli chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *