Le lait concentré sucré maison et bio : une douceur terriblement régressive…

aaaaa

aaaa

Pour ceux qui suivent un peu ce blog, vous avez dû vous apercevoir que j’essaie de faire tout ce que je peux moi-même. Et si, en plus, je peux réaliser la recette avec des ingrédients biologiques pour un coût similaire voire un poil plus cher, je ne me gène pas ! Et bien, cette recette réunit ces deux “mantras” de ma cuisine…
Personnellement, le lait concentré sucré me rappelle ma jeunesse, qu’il s’agisse du gros tube ou plus volontiers des petits berlingots en papier cartonné à mettre directement à la bouche. Je suis sûr que vous voyez ce dont je parle. Je trouvais alors que Nestlé faisait très bien son travail et que, même si c’était un concentré de sucre, c’était excellent. Depuis, j’ai un peu grandi et je ne mange plus le lait concentré en berlingots. Toutefois, à la place, c’est devenu un ingrédient de choix dans certains de mes desserts : le flan à la noix de coco, les yaourts sucrés… Bref, si je n’en ai pas tous les jours besoin, ça me chagrinait de devoir toujours utiliser le (coûteux) lait concentré du commerce qui, outre le sucre, contient des tas de conservateurs et autres réjouissances chimiques.
J’ai donc fouillé un peu sur le net avant de me rendre compte qu’on pouvait parfaitement réaliser ce lait concentré maison. Dès lors, Nestlé n’avait qu’à bien se tenir. Après avoir bidouillé et croisé plusieurs recettes, je me suis lancé dans l’aventure et j’ai été plus qu’agréablement surpris : ça ne coute rien (ou presque), c’est simplissime et rapide à réaliser (en tout cas, ça ne demande pas une surveillance de tous les instants, sauf en fin de cuisson), il n’y a aucun ajout chimique (mieux, on peut réaliser ce lait concentré avec du lait et du sucre bio) et, cerise sur le gâteau, le goût du lait concentré est absolument identique ! On l’a goûté à la petite cuillère et dans des yaourts et, les deux fois, l’épreuve a été passée haut la main ! Bien sûr, cela reste du lait concentré sucré et la proportion de sucre est assez conséquente (ceci dit, ni plus, ni moins que dans du lait concentré industriel et on mange assez rarement un pot entier de lait concentré). En outre, la durée de conservation va être assez courte : moins d’une semaine, au réfrigérateur. Mais vu que les ingrédients sont déjà dans les placards, que la quantité obtenue est petite et que le temps de réalisation est court, on peut parfaitement faire son lait concentré quand on en a besoin.
J’espère vous avoir convaincu de réaliser vous-même votre lait concentré sucré bio ! Vous verrez, tout le monde sera ébahi quand vous confierez l’avoir réalisé vous-même…  
 
Infos pratiques:
– Quantité : 20 à 30 cl soit 1 petit pot de confiture
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 secondes
– Cuisson : + ou – 30 minutes

La liste de courses : 
– 1/2 litre de lait, 

– 200 g de sucre.
 
La liste des ustensiles :
– 1 casserole, 

– 1 pot de confiture (pour la conservation). 

Concrètement, pâtissons…

1. On pèse et mesure les quantités de lait et sucre. On mélange le tout dans une casserole.

aaa
2. On place la casserole sur feu doux pour une trentaine de minutes [1], en remuant de temps en temps. Le lait concentré est prêt quand il a réduit de moitié, c’est-à-dire qu’il reste environ 1/4 de litre.

[1] Le temps va varier selon l’intensité et la taille du feu. Sur un feu moyen réglé sur la plus faible intensité mon lait a cuit une vingtaine de minutes. Mais visuellement, on voit quand le lait va être prêt : il épaissit légèrement et prend une teinte joliment dorée…

En conclusion, dégustons !

a

aa

Partager sur
Posté dans

28 commentaires sur “Le lait concentré sucré maison et bio : une douceur terriblement régressive…

  1. En plus qu'avec tout ce qu'on sait de Nestlé maintenant (a asséché illégalement la Californie et va en faire de même avec le Canada en Colombie-Britannique), une raison de plus de boycotter Nestlé! Ça fait quelques années que je fait mon propre lait concentré sucré et j'adore! Suggestion: faire du Dule de leche avec! Dé-li-cieux! Bonne cuisine!

  2. Merci pour cette recette. Je suis en train de le faire et les 30 minutes sont largement dépassées. Mon lait est toujours très liquide.
    Peut-être que je ne sais pas ce que veut dire "feu doux". J'ai une température qui va de 1 à 10. Je l'avais réglé à 4 mais comme rien ne se passait je l'ai mis à 5. Et là ça bouillait donc je l'ai remis à 4 et j'attends…
    A moins que ça dépende des plaques de cuisson qu'on utilise. Le mien est vitrocéramique.
    Dans un autre site, il dit qu'il faut une heure. Je suis assez perdu.

    1. Moi aussi ca me prend beaucoup plus que 30 minutes, mais le resultat est tellement genial !! Mon truc en general : regarder et gouter !! Attention c’est chaud 😉

    2. Pour preciser : ca finit exactement comme du lait concentre sucre du commerce.
      PS : moi j’en fais avec 2l de lait et je mets une gousse de vanille bourbon, miam !

  3. Merci pour la recette qui me sera bien utile pour fabriquer ma pâte à tartiner maison avec ou sans noisettes … J’utilisais déjà de la matière grasse bio, du chocolat bio et équitable il ne me manquait plus que le lait concentré sucré… Allez ! je m’en vais de ce pas la tester.

    1. Bonsoir,
      Personnellement j’utilise du lait entier… Je ne sais pas ce que cela donnera avec du demi-écrémé. Je pense que ça marchera mais que ça sera peut-être un peu moins sirupeux. N’hésite pas à me dire si ca fonctionne 🙂 !
      Belle soirée et à très vite sur le blog

    1. Bonjour, je conserve mon lait concentré quelques jours (une à deux semaines) au réfrigérateur. Belle soirée

  4. Bonjour, j’ai réalisé votre recette mais mon lait concentré ressemble plus à de la confiture de lait car très épais…j’ai utilisé du lait demi écrémé et du sucre roux…l’erreur est peut être là !

    1. Bonjour Gé, effectivement, utiliser du lait demi-écrémé n’aide pas. Toutefois, il ne fallait pas hésiter à pousser la cuisson pour que le lait épaississe encore un peu plus. Belle journée

  5. Bonjour, merci pour cette publication tout d’abord ! Mais j’ai essayé avec du lait entier et du sucre blanc pendant 3/4 d’heure à feu moyen/vif juste à la limite du débordement… et c’est resté très liquide :/ le goût était excellent donc j’ai sauvé la mise avec deux feuilles de gélatine et c’était parfait ! Donc si ça peut en aider d’autres.. cette astuce marche ! 😉 bonne journée 🙂

  6. Recette suivie quasiment à la lettre :
    – 500 ml de Lait demi écrémé
    marque Lactel
    – 200 gr de sucre en poudre

    Ustensiles :
    – 1 grosse casserole à fond
    épais

    Le tout 20 minutes de cuisson a feu moyen/vif, comptez trois émulsions du lait et vous devriez avoir un beau résultat.

    Surtout ne pas baisser le gaz !
    Le lait monte mais ne va pas déborder si vous avez pris une bonne casserole.

    Résultat très satisfaisant

    1. Je ne peux pas vous répondre, je n’ai jamais testé… Mais, sur le papier, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable. Si vous essayez, n’hésitez pas à me dire ce que cela donne !

  7. Bonjour,
    j’ai essayé de faire le lait concentré, mais le lait est encore liquide , je l’ai laissé plus de 50 min.
    sachant que le lait est du brebis entier.
    est ce que ça s’épaissit en le cuisant ou quand il se refroidit?
    Merci et merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *