On fête le carnaval avec les beignets aux pommes d’Hélène Darroze

beignets aux pommes 11

beignets aux pommes 10

beignets aux pommes 7

Il y a des choses comme ça qui me tétanisent et me donnent envie de prendre mes jambes à mon cou… La friture en fait partie. C’est une vraie plaie : ça embaume la maison pour les 3 prochains mois ; si on n’a pas une bonne recette, on ne déguste pas un bon beignet mais un morceau de gras ; on a toujours peur de se brûler… Bref, la friture, pour moi, c’est vraiment l’horreur !
Mais voilà, à la maison, ils aiment bien les beignets et puis, mardi gras et carnaval approchant, je ne pouvais pas ne pas vous confier une ou deux recettes de beignets. Pour l’occasion, j’ai choisi une recette qui m’avait fait de l’œil. Une recette de LA chef du moment, à savoir, Hélène Darroze qui, outre ses deux restaurants (Paris et Londres) et ses trois Etoiles, officie tous les lundis sur M6 dans Top Chef ! Hélène Darroze a sorti récemment un livre sur les « Recettes de [ses] grands-mères », dont cette recette est extraite. Pour autant, ayant pioché ces beignets dans un magazine, je ne saurais vous dire s’il faut ou non se ruer chez votre libraire préféré. Une chose est sûre, si toutes les recettes sont aussi simples et savoureuses que celle-ci, il n’y a pas beaucoup à hésiter !
En effet, malgré la friture, ces beignets sont (relativement) légers. Ils sont croustillants et cachent un cœur de pomme fondant et savoureux ! Avec le sucre vanillé légèrement saupoudré sur les beignets tièdes, ils sont divins. Divins, vous dis-je ! Pour vous donner une petite idée, à la maison, les beignets ont disparu tellement vite que certains se sont à peine rendus compte que j’avais fait des beignets 🙂 !

Si vous vous dépêchez, vous avez le temps de les réaliser afin de pouvoir les dévorer devant Top Chef, ce soir ! 

NB : après ces riches agapes, la prochaine recette de beignet sera absolument light. Oui, oui, des beignets de régime ET délicieux !

Infos pratiques:
– Quantité : 8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 2/3 minutes par beignet
– Repos : 2 h

La liste de courses :  
– 1 kg de belles pommes Golden,
– 250 g de farine,
– 20 cl de bière,
– 15 cl de lait,
– 5 blancs d’œufs,
– 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 pincée de sel.

La liste des ustensiles : 
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 1 friteuse (ou 1 poêle et 2 L d’huile),
– 1 économe,
– 1 vide-pomme,
– Papier absorbant.

Concrètement, pâtissons…

1. Dans un saladier, on place la farine et le sel. On fait un puits au centre et on ajoute le lait et la bière. On mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. On laisse reposer la pâte deux heures. 
 
beignets aux pommes 6 beignets aux pommes 5
 
 2. On pèle les pommes, on les évide et on les coupe en tranches épaisses (7/8 mm). Parallèlement, on monte les blancs en neige et on les incorpore à la pâte.
3. On porte l’huile de friture à 180° C. Quand elle est chaude, on plonge les tranches de pommes dans la pâte, on les enrobe généreusement  et on les dépose dans l’huile de friture. Au bout de 2/3 minutes, lorsque les beignets sont dorés des deux côtés, on les retire de la friteuse et on les dépose sur du papier absorbant.
 
beignets aux pommes 4
 
4. Quand les beignets sont encore chauds, on saupoudre généreusement du mélange sucre/sucre vanillé et on sert aussitôt. 
 
Astuces :
– Hélène Darroze préconise de servir les beignets chauds… Personnellement, la friture chaude en dessert, j’ai un peu de mal, je trouve ça assez indigeste. En plus, quelle angoisse de devoir faire de la friture au dernier moment. A la maison, on les a gouté tièdes et froids et, dans les deux cas, tout le monde a adoré. 
– Pour que les beignets soient le moins gras possibles, je les égoutte assez longtemps au-dessus de la friteuse avant de les déposer sur le papier absorbant. Au bout de quelques minutes, je les mets sur un nouveau papier absorbant.   
– Il n’y a pas de levure mais, pas de panique, c’est tout à fait normal… C’est à la bière que va incomber le rôle de faire gonfler la pâte !
– Les proportions données par Helène Darroze sont pantagruéliques… En divisant les quantités par deux, j’ai obtenu une petite trentaine de beignets et j’ai passé une petite heure au-dessus de ma friteuse. 
– Ce ne sont pas les premiers beignets aux pommes que je fais et j’ai toujours ajouté les blancs montés en neige au dernier moment. Hélène Darroze conseille de le faire avant le repos de 2h… A vous de voir !

En conclusion, dégustons !

 
beignets aux pommes 3
 
beignets aux pommes 2
 
beignets aux pommes 1
Posté dans

0 commentaires sur “On fête le carnaval avec les beignets aux pommes d’Hélène Darroze

  1. C''est un plaisir de recevoir de gentils commentaires, merci beaucoup Romain. C'est très gourmand les beignets de Carnaval et très bons. J'ai un souvenir particulier pour ceux que l'on mangé aux Antilles, lorsque j'y vivais, parfumés à l'amande. A bientôt.

  2. Huuuum ! J'adore ça les beignets, "natures" ou aux pommes d'ailleurs ! Chez nous en Belgique, à l'occasion du carnaval ou de la "ducasse", on trouve un peu partout ces "croustillons" et c'est un peu devenu une tradition pour moi que d'en acheter un cornet, quand j'y vais !

    Mais comme je n'y vais plus très souvent ces derniers temps… la recette me sera bien utile ! De plus, mon compagnon me réclame justement la version aux pommes !

    Les tiens sont magnifiques et font très très envie, merci pour cette belle recette et pour le partage =)

    Passe une excellente journée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *