Les croutons de Philippe Etchebest !

croutons 6

croutons 5

croutons 4

Attention, aujourd’hui, on sort l’artillerie lourde… Aujourd’hui, c’est certainement la recette la plus simple de ce blog ! En quelques minutes, vous allez faire d’une bonne soupe, un vrai plat de fête (bon, ok, je survends peut-être un poil le truc mais on n’est pas loin de la vérité) !
Cette recette, c’est vraiment tout ce que j’aime : à la portée de tous, il n’y a rien à peser, ça évite de jeter le pain rassis, c’est hyper rapide et on peut s’en servir pour plein de choses (bien sûr, je pense aux soupes, vu la saison, mais dans une salade, ça fera aussi merveille… Même comme ça, à picorer, ces croûtons ont tout bon) ! Et encore, je ne vous ai pas encore parlé du goût, c’est juste le top. Les croutons en sachet, les morceaux de biscotte et autres trucs industriels peuvent immédiatement aller se rhabiller : on ne joue pas dans la même cour ! Ici, c’est croustillant mais pas dur, c’est plein de saveurs et le léger goût beurré fera fondre les éventuels récalcitrants ! Si avec ça vous ne réussissez pas à faire aimer la soupe à vos proches, je n’y comprends rien !
Cette recette avait été donnée par Philippe Etchebest dans une de ses émissions et on l’a immédiatement adoptée à la maison…

Infos pratiques :
– Difficulté :☆☆☆☆ 
– Préparation : 5 minutes
– Cuisson : 3/4 minutes

La liste de courses :  
– Du pain rassis,
– Du beurre demi-sel,
– Arôme : ail, épices, romarin… (facultatif).

La liste des ustensiles : 
– 1 planche à découper,
– 1 couteau,
– 1 assiette,
– Du papier absorbant.

Concrètement, cuisinons…

1.  Sur la planche à découper, on fait de fines tranches avec le pain rassis (6/8 mm). Ensuite, on coupe dans un sens puis dans l’autre de manière à réaliser des petits cubes. 
 
croutons 3
 
2. Dans une poêle, on met un gros morceau de beurre et éventuellement l’arôme choisi. Sur feu doux, on fait chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit mousseux. On place alors les cubes de pain dans la poêle et on les fait doucement dorer, en les remuant régulièrement. Pour la cuisson, c’est simple et rapide : c’est prêt lorsque les croutons sont joliment dorés.
 
croutons 2
 
3. On réserve sur une assiette recouverte de papier absorbant afin d’éliminer l’excès de gras. 

En conclusion, dégustons !

 
croutons 1
 
croutons
Posté dans

3 commentaires sur “Les croutons de Philippe Etchebest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *