La brioche perdue roulée au Nutella et aux fraises (french toast roll-ups)

brioche roulée perdue 4

Qui dit retour des beaux jours, dit pas forcément envie de s’enfermer des heures dans la cuisine. Par conséquent et à l’approche du week-end, je vous propose un goûter rapide à réaliser (et, en plus, j’avais promis à Anne de poster cette recette avant ce week-end puisqu’elle puisse la tester au plus vite).  
A la base, cette recette nous vient de nos amis anglo-saxons (qui a dit qu’ils ne savaient pas cuisiner ?). Personnellement, je l’ai découverte sur le blog de Paprikas et je l’ai adapté à la saison et à nos goûts.C’est tout simple à réaliser (notamment avec des enfants, en cette période de vacances), ça ne coûte pas grand chose et ça s’engloutit en moins de deux secondes. Sincèrement, vous réalisez ça à l’heure du goûter, je vous certifie que dans l’heure, tout a disparu. Entre l’odeur et le goût (surtout lorsque les brioches sont encore tièdes), c’est absolument irrésistible !!
J’ai rédigé un article mais c’est vraiment pour dire car avec le pas-à-pas en photos, c’est simple comme bonjour !Bon week-end à tous 🙂 !

Infos pratiques:
– Quantité : 5 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 20 minutes

– Cuisson : 2/3 minutes

La liste de courses :  
– 10 tranches de brioche,

– 2 œufs,
– 5 cl de lait,
– Du beurre,
– Une dizaine de grosses fraises,

– Du Nutella.

La liste des ustensiles : 
– 1 planche à découper,

– 1 couteau,
– 1 rouleau à pâtisserie,
– 1 poêle,
– 1 assiette creuse.

Concrètement, pâtissons…

1. Avec chaque tranche de brioche, on procède de la même manière : on ôte la croûte, on aplatit grâce à un rouleau à pâtisserie, on dépose un peu de Nutella et, par-dessus, une brunoise de fraise. On roule la brioche pour former un petit tuyau.
brioche roulée perdue 3 brioche roulée perdue 2

2. Dans l’assiette creuse, on bat les oeufs en omelette et on ajoute le lait. On immerge les roulés dans cette préparation (assez pour les imbiber, pas trop pour ne pas les détremper). Dans une poêle, à feu doux, on fait fondre le beurre. Lorsqu’il est mousseux, on fait cuire les roulés sur toutes les faces et on les dépose sur du papier absorbant pour enlever l’excès de matière grasse. On reproduit cette étape autant de fois que nécessaire pour faire cuire toutes les brioches roulées.

Astuces :
– J’ai opté pour la brioche mais on peut tout à fait réaliser ce goûter avec du pain de mie.
– Pour les plus gourmands, on peut lorsque les brioches sortent de la poêle les saupoudrer de sucre en poudre.  Comme les fraises avaient bon goût et que je les avais mariées avec du Nutella relativement sucré, je n’avais pas rajouté de sucre.
– Comme c’est un super goûter, on peut parfaitement l’adapter aux goûts de chacun et, surtout, aux produits de saison. On peut remplacer le Nutella par de la confiture, du fromage à tartiner, de la crème fraiche… On peut remplacer la fraise par des framboises, des mures, des cerises, des pommes, des poires… Enfin, on peut ajouter des épices comme la cannelle, de la vanille, de la tonka…

En conclusion, dégustons !

brioche roulée perdue 1
Posté dans

0 commentaires sur “La brioche perdue roulée au Nutella et aux fraises (french toast roll-ups)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *