Avec le printemps, on ressort la yaourtière : les yaourts sucrés au citron bio !

 


Je me rends compte que ça commence à faire un moment maintenant que je n’avais pas posté de recette de yaourt par ici… D’ailleurs, la yaourtière a relativement peu fonctionné cet hiver ! Mais aujourd’hui, on va remédier à cela car les yaourts maison, ce ne sont que des avantages : économique, rapide, écologique, pratique et surtout le goût… 

Ces yaourts sont très rafraichissants, sucrés juste ce qu’il faut. Bref, ils sont parfaits en cette fin de printemps ! En plus, ça permet de changer des traditionnels yaourts natures… Belle journée à tous et à très vite !

Infos pratiques:
– Quantité : 7 yaourts
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 15 minutes
– Réfrigération : 2h + 4h
– Fermentation : 10h

La liste de courses : 
– 1 litre de lait entier,
– 1 sachet de ferment Alsa,
– 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre,
– 100 g de cassonade,
– 1 citron non traité.

La liste des ustensiles : 
– 1 yaourtière,
– 1 casserole,
– 1 zesteur ou 1 Microplane,
– 1 tamis,
– 1 grand verre doseur,
– Du film étirable.

Concrètement, yaourtons…

1. Dans une casserole, on met le lait et les zestes de citron. On fait légèrement chauffer/tiédir ce mélange pour que le citron développe ses arômes (on ne porte surtout pas à ébullition sous peine de dégrader les ferments). Quand le lait est tiède, on coupe le feu, recouvre la casserole de film étirable et on place au réfrigérateur (ce sont les deux premières heures de réfrigération, il s’agit d’un minimum : l’idéal est une nuit au frais).

2. Au bout de ces deux heures , on tamise le lait. Dans le grand verre doseur, on verse alors : le lait, les ferments, le lait en poudre et le sucre. On remue bien afin de dissoudre les différents ingrédients secs.

3. On remplit équitablement les sept pots de yaourt. On les place dans la yaourtière que l’on règle sur 10h. Lorsque la fermentation est terminée, on place les yaourts au réfrigérateur pour 4h minimum. Il ne reste plus qu’à déguster au soleil, sur la terrasse pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le dîner ! 

 

Astuces :
– Petit rappel, il faut ABSOLUMENT un citron non traité car les pesticides et autres réjouissances chimiques se lovent amoureusement dans la peau des fruits. Or, ici, on n’utilise que la peau. Par conséquent, si vous ne voulez pas réaliser des yaourts à base d’un cocktail chimique peu ragoutant, optez pour des fruits bios/non traités. Au passage, si vous n’avez pas de Microplane, faites attention en zestant vos citrons : on ne prélève pas la petite peau blanche, sinon on aura quelque chose de très amer !
– J’ai réalisé des yaourts au citron car leur fraicheur va bien avec l’époque à laquelle on arrive. Pour autant, sur le même principe, vous pouvez vous faire plaisir en variant et/ou mariant les agrumes.
– Par commodité, j’ai fait des yaourts sucrés (juste ce qu’il faut, pour nous). Cependant, on peut les faire nature, en les aromatisant simplement au citron.
– Dans ma recette sur les yaourts natures, je vous expliquais pourquoi je choisissais les ferments Alsa. Maintenant, vous pouvez parfaitement les remplacer par un yaourt nature très frais (pour que ses ferments soient bien actifs).
– Il est impératif de refroidir les yaourts un long moment avant de les déguster car 1/ des yaourts tièdes, ce n’est pas très bon ; 2/ même si les yaourts sont pris, ils n’auront leur belle texture ferme et soyeuse qu’une fois bien refroidis : avant, ils seront liquides.
– Comme les yaourts maison ne coûtent rien (ou presque) et que vous allez utiliser un citron bio, allez jusqu’au bout de la démarche et prenez du lait et du sucre bio !
– Le temps de fermentation des yaourts étant relativement long, surtout pour les gens qui travaillent, ce que je vous conseille c’est de préparer le lait parfumé au citron le matin (au pire, la veille). Vous confectionnez vos yaourts le soir, ils vont fermenter toute la nuit et, au lever, vous n’avez plus qu’à les mettre au réfrigérateur. Ils seront alors prêts à être dégustés au déjeuner ou au dîner !

En conclusion, dégustons ! 

 
Posté dans

2 commentaires sur “Avec le printemps, on ressort la yaourtière : les yaourts sucrés au citron bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *