La glace végétalienne et bio à la fraise (à base de banane) !

 

 

Je suis une catastrophe absolue dès lors qu’on me parle de réaliser une glace… Pourtant, j’ai une sorbetière et je bave à chaque fois de Sabine poste ses glaces. Par conséquent, j’ai décidé de remédier à cette lacune cet été. D’ailleurs, ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram ont pu s’apercevoir qu’il y a quelques jours, on avait d’ailleurs testé quelques recettes (pour un résultat concluant, comme vous pouvez vous en douter avec la rédaction de cet article).
Aujourd’hui, on commence avec THE recette de glace (qui n’en est pas vraiment une, vous allez comprendre pourquoi). En fait, c’est le même principe que la réalisation de la glace Thermomix : mixer rapidement et finement des fruits congelés. Par conséquent, on a les avantages d’une glace (sa texture crémeuse) et d’un sorbet (uniquement des fruits, sans ajout de matière grasse).
Si j’avais osé, j’aurai appelé cette recette « la glace aux fraises pour les nuls » tant elle est simple et présente d’avantages :
– Le premier et ce n’est pas le moindre : le goût et la texture de la glace… Je vous promets, elle est délicieusement crémeuse, un peu comme une glace à l’italienne ! 
– Vous n’avez nullement besoin d’une sorbetière : n’importe qui peut donc faire cette recette, même en vacances (oui, oui, dans une simple location ou au camping, c’est possible). Il suffit d’avoir un congélateur et un robot-coupe. 
– Cette glace ne coûte absolument rien puisque, en été, les fraises sont relativement bon marché. En plus, ça peut être un bon moyen de liquider une banane un peu mure. Ca ne coute rien et ça évite de gaspiller : que demander de plus ?
– Vous n’ajoutez aucune matière grasse ou sucre (ou alors très peu et encore, des sucres naturels si vous optez pour l’agave ou le miel). Par conséquent, vous pouvez vous faire plaisir sans aucun scrupule !
– Cette glace est idéale en dessert pour les végétariens, végétaliens, crudivoristes, les intolérants au lactose et compagnie ! En gros, si vous n’êtes pas vous-mêmes concernés par ces philosophies ou problèmes, vous avez là le dessert parfait pour vous en accommoder sans vous en rendre compte. 
– Vous pouvez varier les plaisirs : ça marche avec les fraises mais aussi avec les framboises, les pêches… Il faut simplement qu’ils soient congelés ! 
– Enfin, c’est la cerise sur la crème glacée, avec cette glace vous allez épater tous vos proches… Déjà, quand on annonce glace maison, les yeux s’agrandissent ; mais quand on ajoute qu’on peut en manger sans prendre un gramme, les yeux vont littéralement s’écarquiller.
Le seul inconvénient de cette glace réside dans le fait qu’on ne peut pas la réaliser au dernier moment puisque les fruits doivent avoir été congelés au préalable. Ceci étant dit, il n’y a pas beaucoup de glace qui puisse être réalisée minute !  
 

Allez, dépêchez-vous de lire la recette pour avoir le temps de vous ruer chez votre primeur afin d’acheter des fruits et réaliser cette glace au plus vite ! 

NB : cette recette fait le buzz sur la blogosphère en ce moment… Vous la retrouverez un peu partout 😉

 
Infos pratiques:

– Quantité : 2/3 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Congélation : 4h
– Cuisson : /

La liste de courses :
– 100 g de banane,
– 300 g de fraises,
– Un peu de sucre, de miel ou de sirop d’agave.

La liste des ustensiles :
– 1 planche à découper,
– 1 couteau,
– 1 robot-coupe (ou 1 blender).

Concrètement, pâtissons…

1. On découpe les bananes et les fraises en dés. On place les fruits au congélateur. Lorsqu’ils sont congelés, on les met dans un sac congélation, pour éviter qu’il ne prenne le goût de la congélation. 


2. Quelques minutes avant de servir, on place les fruits dans le robot-coupe/blender et on mixe jusqu’à obtenir quelque chose de crémeux. Au besoin, on ajoute un peu de sucre, de sirop d’agave ou de miel
 

Astuces :
– Si votre robot-coupe n’est pas très puissant, vous aurez certainement besoin de l’amorcer avec des morceaux de fruit (banane ou fraises) non congelés.
– Si votre robot-coupe est très puissant, une fois les fruits bien mixés vous pouvez continuer à mixer quelques minutes afin d’incorporer un maximum d’air dans la préparation et, donc, la rendre plus crémeuse.
– En théorie, quand vous aurez bien mixé vos fruits, la texture de votre glace sera crémeuse à souhait… Si toutefois elle était trop « liquide » (elle ne sera jamais liquide à proprement parler, tout au plus trop malléable), n’hésitez pas à la remettre au congélateur 10, 15, 20 minutes pour obtenir la texture que vous souhaitez.
– Je vous conseille de réaliser votre glace dans des proportions qui seront les plus juste possible. En effet, la glace se conserve très bien au congélateur mais elle durcira énormément… Si d’aventure il vous restait quand même de la glace qui a durci, sortez-la de 1/4h à 1/2h à l’avance et laissez-la tranquillement ramollir au réfrigérateur.
– Comme il n’y a quasiment pas d’ingrédients dans cette recette, faites le choix de fruits de qualité, si possible bio…
– Pour les quantités de sucre/miel/sirop d’agave, c’est vraiment extrêmement variable en fonction de vos goûts mais surtout de la qualité de vos fruits. A la saison où on arrive, si on veut quelque chose de désaltérant, il n’y aura quasiment pas besoin de retoucher la recette.
– Pour toujours avoir un dessert de prêt pour les repas à l’improviste, entre amis, n’hésitez pas à préparer à l’avance vos fruits. Le jour venu, vous n’aurez plus qu’à les mixer pour obtenir une glace bien crémeuse…

En conclusion, dégustons !

 
 
Posté dans

0 commentaires sur “La glace végétalienne et bio à la fraise (à base de banane) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *