Le goûter tout doux de Christophe Michalak, le pain perdu façon crème brûlée !

 

Normalement, j’aurais dû vous poster une recette de Fantastik pistache et fraises ! Mais comme je l’ai réalisé sans réfléchir et que le résultat visuel ne me convenait pas, j’ai dû changer mon fusil d’épaule et j’ai été bien aidé par Facebook !
Du coup, aujourd’hui, c’est bien du Michalak que je vous propose mais du Michalak express et accessible à tous : simple à réaliser, pas cher car fait avec des restes, rapide, inratable, tous les ingrédients sont déjà dans le placard… Bref, tout ce que j’aime ! En plus, pour ne rien gâcher, c’est super original ! Avec, je fais le pari que vous régalerez petits et grands, pour un dessert ou un goûter. 
Beau week-end à tous et à lundi 🙂 
 

Infos pratiques :
– Quantité : 4 personnes 
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 15 minutes
– Cuisson : 30/40 minutes 
 
La liste de courses :
-250 g de crème liquide à 35% de MG,
– 250 g de lait entier, 
– 6 jaunes d’oeuf,
– 50 g de cassonade + QS de cassonade pour caraméliser,
– 2 gousses de vanille,
– Du pain ou de la brioche. 

La liste des ustensiles :
 – 1 saladier,
– 1 fouet, 
– 1 couteau,
– 1 planche à découper,
-4 ramequins allant au four. 

Concrètement, cuisinons…

1. Dans un saladier, on mélange le lait, la crème, les œufs, le sucre et les graines de la vanille. On veut obtenir une préparation homogène. Ensuite, on découpe en cubes le pain ou la brioche rassi. Avec la moitié du mélange précédent, on imbibe le pain/la brioche.

 

2. On beurre et sucre les ramequins. On dépose dedans le pain/la brioche imbibé et on répartit le reste de la crème dans chaque ramequin. 

3. On fait cuire cette préparation 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 90/100° C. Comme pour une crème brûlée, ça doit être encore légèrement tremblotant au centre.

4. On termine en saupoudrant de cassonade et on faisant légèrement caraméliser sous le grill du four.

Astuces : 
-Initialement, cette recette est réalisée avec du pain par Christophe Michalak. Je l’ai testée avec de la brioche et c’est vraiment très bon aussi… 
– Cette recette est un bon moyen d’accommoder vos restes de pains et brioches. Toutefois, s’il en traine encore dans votre cuisine, n’hésitez pas à jeter un oeil aux recettes de pain perdu, de pudding au pain poire/chocolat ou au pudding à la brioche pêche/chocolat !  
– A cette période, vous apprécierez de déguster ces gourmandises bien froides (c’est pratique parce qu’on peut – on doit – alors les préparer bien en avance). Toutefois, à l’automne ou en hiver, vous pourrez aussi les manger tièdes, c’est trop bon !

En conclusion, dégustons ! 

 

 

Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *