La rétrospective de l’année 2015

Qui dit début d’année, dit bilan de celle qui vient de s’écouler. Sur le blog, vous êtes tous les mois un peu plus nombreux à venir faire votre marché dans les recettes, à les partager et à les commenter… pour mon plus grand plaisir !

Si on fait un bilan de l’année 2015, c’est :

– L’apparition de la page Pinterest reliée au blog,
– L’arrivée d’invités avec Anne et Wondernaddie,
– La création de deux nouvelles catégories d’articles : Le Guide du Tablier et le B.A.-BA du Tablier,
– Des dizaines d’articles sucrés et salés…
– Des recettes que vous avez plébiscite ou snobé…

En 2016, je compte modifier un poil le blog… Deux ans, il est temps de faire un petit ravalement de façade ! Étant peu doué de mes mains, ça risque d’être un peu long et compliqué. D’ores et déjà, le blog a un peu changé de visuel.
Mais la vraie nouveauté, c’est l’apparition de la newsletter ! Jusqu’à présent, vous pouviez recevoir les mises à jour directement via Blogger… Toutefois, c’était assez erratique et aléatoire. Pour ceux que ça intéresse, je conserve (pour l’instant) cette fonctionnalité qui vous permet de recevoir chaque nouvel article, le lendemain de sa publication. Pour les autres, en cette nouvelle année, j’ai décidé de régler ce problème une bonne fois pour toutes ! Par conséquent, une à deux fois par mois, vous recevrez la newsletter pour rester à jour des recettes du blog. Vous pouvez vous inscrire directement via le widget ci-dessous (que vous retrouverez aussi dans la colonne de droite). 

Et maintenant, place au bilan de l’année 2015 ! 

Les recettes les plus vues en 2015

 
Comme l’année dernière, cette recette se hisse tout en haut de ce TOP 5. Et très largement !
 
Là encore, on retrouve à la deuxième place la même recette que l’année dernière. Créée pour la marque Kritsen, cette recette a fait un véritable tabac cette année (et particulièrement au mois de décembre).
 
Cette recette était un classique à la maison, elle semble l’être devenue chez vous aussi. Un pain simple à réaliser qui est aussi bon que sain !
 
On le réalise très souvent à la maison… C’est simple, c’est savoureux et ça impressionne toujours les convives !
 
J’avoue que cette recette, c’est une véritable surprise de la retrouver ici. Ce n’est ni la plus utile, ni la plus jolie, ni la plus réalisée chez moi… Mais elle a très bien fonctionné (surtout sur Pinterest).

Les recettes les moins vues en 2015

 
Dernière recette publiée, elle est forcément une des moins vues de cette année ! Pourtant, elle est pleine de gourmandise(s)…
 
Réalisée pour le KKVKVK, cette pizza était mon premier essai et mariait toutes les saveurs que j’aime : tomate, parmesan, jambon sec et roquette !
 
Mieux que Père Dodu, plus sains que Père dodu, ce sont les cordons bleus maison !
 
Créé pour la marque Forchy, cet entremets marie des parfums rafraichissants : coco et fraise !
 
Ce sont les crêpes que je préfère et avec la chandeleur qui approche, c’est peut-être le moment d’aller y jeter un oeil !

Les recettes les plus commentées en 2015

 
Je ne suis pas fan du vrai tiramisu qui a tendance à être un peu lourd… Je suis totalement fan du tiramisu michalesque : léger à souhait et réveillé par une pointe de citron !
 
Je déteste faire de la friture mais je m’y plie une ou deux fois par an, pour faire plaisir à la maison… et vous faire plaisir à vous aussi apparemment !
 
C’est frais, c’est léger, ça sent l’été et vous avez aimé !
 
Ayant été créée spécialement pour le blog, je suis particulièrement touché que cette recette se retrouve parmi les plus commentées !
 
L’année dernière, vous l’avez aimé pour l’Épiphanie… Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même cette année !

Mon top 5 de 2015


Fruit du travail d’Hugues Pouget et de Catherine Deneuve, cette bûche est un véritable petit bijou de subtilité… Découverte mi-décembre, cette bûche a déjà été faite 3 ou 4 fois à la maison !
 
Un velouté original que nous avons définitivement adopté l’année dernière !
 
Là aussi, c’est une recette qui sort de l’ordinaire et qui fait son petit effet ! Relativement saine, cette tarte aux légumes de saison présente l’avantage d’être sans gluten et de pouvoir être déclinée à l’envie…
 
Souvent, on va au plus simple en achetant notre pesto dans le commerce… Quelle erreur : c’est simple comme bonjour à faire et hyper savoureux !
 

On n’est pas particulièrement amateurs de cakes salés à la maison mais celui-ci a définitivement trouvé sa place dans notre arsenal apéritif ! 

Belle journée à tous et à vendredi pour la première recette de cette année 2016 😉 !!
Posté dans

0 commentaires sur “La rétrospective de l’année 2015

  1. Une année 2015 gourmande, nul doute qu'il en soit de même pour 2016 !!! J'aimerai aussi changer le visuel de mon blog, mais je ne suis pas assez compétente et n'ai ni assez de temps !!! Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *