Les meringues au citron vert bio de Naddie

 

 

Aujourd’hui, une petite recette rapide et facile à réaliser. Maintenant que vous maitrisez à merveille la technique des meringues françaises, vous pouvez vous faire plaisir. 
Tout seul, je n’aurais jamais eu l’idée de ces meringues. C’est donc Naddie qui me l’a soufflé (vous la connaissez déjà grâce à son magnifique gâteau d’Halloween) ! Ca peut paraitre tout bête comme idée mais ça vaut vraiment le coup. Moi qui n’aime pas les meringues, je me suis surpris plusieurs fois à croquer dedans. Et à apprécier ! Le goût du citron vert est relativement léger et atténue bien le sucre des meringues…  
Belle journée et à très vite !
 
Infos pratiques :
– Quantité : une quarantaine de petites meringues 
– Difficulté : ☆☆☆☆  
– Préparation : 10 minutes 

– Cuisson : au moins 1h (cf astuces)

La liste de courses :
– 100 g de blancs d’œufs (soit ≈ 3 œufs), 
– 100 g de sucre en poudre, 
– 2 citrons verts bios. 

La liste des ustensiles :
– 1 robot ou 1 batteur, 

– 1 Microplane,
– 1 poche à douille ou 1 cuillère, 
– Du papier sulfurisé.

Concrètement, pâtissons…

1. On place les blancs d’œufs et les zestes d’un citron dans la cuve. On les monte en neige, à vitesse moyenne. Lorsque les blancs d’œufs commencent à être mousseux et à former des crêtes sous l’effet du fouet, on incorpore le sucre lentement et en trois fois. Les blancs d’œufs vont se raffermir, prendre un peu de volume et devenir brillants.
 

1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 100° C.
 
 
2. Sur du papier sulfurisé/une feuille SIPLAT, on dresse le meringues. On utilise alors le deuxième citron pour décorer les meringues de zestes de citron. On enfourne alors pour une heure minimum. Les meringues sont cuites lorsqu’elles sont dures à l’extérieur et que vous pouvez les décoller. 
 
Astuces :
– La plupart des astuces sont les mêmes que celles mises en avant pour des meringues françaises « classiques » : des œufs clarifiés depuis quelques jours et à température ambiante, on leur donne la forme qu’on souhaite, la cuisson est plus ou moins longue en fonction de la grosseur des meringues, vous pouvez obtenir des meringues perlées en les saupoudrant généreusement et par deux fois de sucre glace (avant cuisson, bien sûr), les meringues se conservent longtemps… 
– Ce qui fonctionne avec des citrons verts fonctionne aussi avec n’importe quel agrume. Toutefois, comme on ne va utiliser que les zestes, il est impératif d’utiliser des agrumes bio (les pesticides se stockant précisément dans cette partie du fruit). 

En conclusion, dégustons !

Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *