Des bouchées apéritives rafraîchissantes ! 

makis au concombre et au fromage frais 7

makis au concombre et au fromage frais 12

makis au concombre et au fromage frais 10
En théorie, on est à la période de l’année où il fait beau et chaud jusque tard dans la soirée. En théorie, c’est donc le moment de l’année où on aime bien boire l’apéro sur la terrasse en regardant le soleil qui se couche. En théorie toujours, le blog se met donc à l’heure estivale en vous proposant des recettes apéritives et ou rafraîchissantes. Sauf qu’en théorie, on devrait être en été alors que là c’est plus l’automne (voire l’hiver certains jours).
Par conséquent, je me retrouve un peu avec mes recettes toutes fraîches sur les bras. Comme je ne vais pas garder ma glace à la menthe, ma charlotte aux fraises et autres réjouissances estivales pour l’été 2017, je vais aller contre le temps et poster mes recettes en faisant comme si il faisait beau et chaud (au pire, on peut se dire que ça permettra de varier les plaisirs pour les apéritifs consacrés à l’Euro de foot :-)). Aujourd’hui, ce sont donc des bouchées toutes fraîches et originales que j’ai piquées à ma sœur. C’est bon et joli, pour un apéro, je n’en demande pas plus !
Belle soirée et à très vite 🙂

Infos pratiques:
– Quantité : 25 à 30 amuse-bouche
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 minutes 
– Cuisson : /

La liste de courses :  
– 300 g de fromage frais à tartiner (type Saint-Moret, Philadelphia…),
– 100/120 g de saumon fumé,
– 2 concombres,
– Oeufs de lump ou de saumon,
– Quelques brins de ciboulette,
– Poivre.

La liste des ustensiles :
– 1 mandoline (c’est quasiment indispensables),
– 1 saladier,
– 1 cuillère.

Concrètement, cuisinons…

1.On commence par couper en petits morceaux le saumon. Dans le saladier, on mélange le fromage avec le saumon et un peu de poivre (le saumon et les oeufs de lump sont suffisants pour le sel).

makismaki
2. On épluche les concombres et on réalise de fines lamelles à l’aide de la mandoline. A une extrémité de la bande de concombre, on dépose un peu de la préparation fromage frais/saumon et on roule afin de former un maki. On recommence autant de fois que nécessaire.
3. Sur chaque roulé, on dépose quelques oeufs de lump ou de saumon et un ou deux morceaux de ciboulette. On déguste bien frais.

Astuces :
– Juste un petit mot sur le planning pour réaliser ces bouchées. En les faisant au dernier moment, vous aurez un concombre encore très croquant. En revanche, si vous les faites quelques heures à l’avance, le concombre va dégorger et sera un peu plus mou (pour autant, pas de panique, les amuse-bouche se tiendront parfaitement). La seule chose c’est qu’il faudra changer les bouchées de plat de présentation car il y aura un peu d’eau de concombre au fond.
– Pour cette recette, l’utilisation d’une mandoline est quasiment indispensable. Mais comme ma soeur a toujours la solution : elle utilise un épluche-légumes.
– Si vous utilisez des concombres bio, pour que ça soit joli, vous pouvez parfaitement ne pas les éplucher.
– Ici, c’est la version la plus simple… mais vous pouvez parfaitement parfumer le fromage frais avec de l’échalote, de la ciboulette, des zestes de citron…
– Vous ne pourrez pas utiliser le cœur du concombre car avec les pépins, la bande de concombre ne tiendra pas. D’où l’utilisation de deux concombres. Avec ce qu’il vous reste, n’hésitez pas à réaliser un tzatziki.

En conclusion, dégustons !

makis au concombre et au fromage frais 4

makis au concombre et au fromage frais 3

makis au concombre et au fromage frais 8

Posté dans

1 commentaire sur “Des bouchées apéritives rafraîchissantes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *