La tarte aux fruits d’été passionnément vanille 

tarte aux fruits frais et crème diplomate 147
tarte aux fruits frais et crème diplomate 10

tarte aux fruits frais et crème diplomate 22


Infos pratiques:
– Quantité : 6/8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 1h
– Réfrigération : 2h
– Cuisson : 30 minutes

La liste de courses :
La pâte sablée :
– 250 g de farine,
– 125 g de beurre,
– 100 g de sucre,
– 1 oeuf,
– 1 pincée de sel,
– Les graines d’une gousse de vanille.

La crème diplomate :
– 250 g de lait entier,
– 65 g de sucre,
– 40 g de jaunes d’oeufs (soit ≈ 2 jaunes),
– 25 g de Maïzena,
– 1 gousse de vanille,
– 250 g de crème liquide,
– 2 g de gélatine (soit ≈ 1 feuille).

La garniture :
Des fruits frais en fonction de vos goûts (personnellement, j’ai mis : des cerises, des fraises, des framboises, des pêches blanches, des brugnons jaunes, des abricots et des kiwis.

La liste des ustensiles :
– 2 saladiers,
– 1 casserole,
– 1 batteur,
– 1 couteau,
– 1 planche à découper,
– 1 cercle à tarte (Ø 24cm).

Avec cette tarte aux fruits, je ne vais pas vous mentir, ça n’est pas une recette de compet’ que je vous livre aujourd’hui. Au contraire, ça serait même plutôt la simplicité mise au service du gout… Aucune préparation compliquée, aucun ingrédient farfelu. Du simple, du simple et encore du simple. Vous pouvez même préparer cette tarte aux fruits à l’avance ! Que demander de plus ? La pâte sablée bien beurrée et vanillée, une crème diplomate toute en légèreté et très vanillée elle aussi pour sublimer des fruits frais savoureux. Il ne m’en faut pas plus pour l’été, c’est léger et rafraîchissant pour une fin de repas.
Ici, je la décline avec des fruits frais d’été… Toutefois, il s’agira d’une excellente base pour la réaliser en fonction de vos envies : avec des fraises, avec des pêches, avec des fruits au sirop… Bref, vous pouvez vous en donner à coeur joie !
Je vous souhaite un bon week-end à tous et à très vite !

Concrètement, pâtissons…

La pâte sablée
1. Dans un saladier, on met le sucre, la farine, le sel et les graines de vanille. On ajoute le beurre coupé en dés. Du bout des doigts, on sable le beurre dans les poudres. Une fois que la pâte a une texture sableuse, on ajoute un oeuf. On amalgame la pâte sans trop la travailler.
2. On forme une galette épaisse avec la pâte, on la filme au contact et on place le tout au réfrigérateur pour au moins 2h.

pâte sablée à la vanille

3. On préchauffe le four sur 180°C. Pendant ce temps, on fonce le moule. On cuit alors la pâte à blanc (la durée de la cuisson variera énormément en fonction de la méthode que vous utiliserez pour cuire votre pâte à blanc). Au besoin, à l’aide d’un économe, on égalise les bords de la pâte.

La crème diplomate
1. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une crème pâtissière collée à la gélatine et enrichie de crème fouettée. Par conséquent, dans une casserole, on fait chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Parallèlement, on blanchit les jaunes, la Maïzena et le sucre et on réhydrate la gélatine.
2. Quand le lait bout, on verse sur la préparation oeufs/sucre sans cesser de fouetter. On replace sur le feu pour faire épaissir. Une fois que la crème pâtissière est cuite, on enlève la gousse de vanille, on ajoute la gélatine bien essorée et on réserve dans un cul de poule que l’on filme au contact.

crème diplomate
3. Une fois que la crème pâtissière est quasiment froide (entre 10 et 15°C), on monte la crème liquide en chantilly. On mélange alors intimement les deux préparations que l’on verse ensuite sur le fond de tarte. On réserve au frais.

Le montage de la tarte aux fruits
1. On lave les fruits, on en épluche certains, on en coupe une partie et on les dépose harmonieusement sur la tarte. On réserve au frais.

montage de la tarte

Astuces :
– Tu galères pour cuire ta pâte à blanc pour cette tarte aux fruits ? J’ai ce qu’il te faut dans cet article du B.A.-Ba du Tablier ! Tu galères à monter ta chantilly ? J’ai encore ce qu’il te faut !
– Ca va vraiment sonner comme une évidence mais il est absolument impératif d’avoir des fruits frais de qualité… Ce sont eux qui feront la réussite (ou non) de votre tarte. Dans le même sens, étant donné que la plupart des fruits ne seront pas épluchés pour des raisons esthétiques, je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour des fruits bios…
– Toujours pour le côté esthétique, vous pouvez parfaitement napper votre tarte aux fruits.
– J’utilise la pâte sablée pour la quasi totalité de mes tartes. Vous devez donc y être grandement habitués. Pour les petits nouveaux, vous pouvez jeter un oeil sur cet article dédié à la pâte sablée.
– Pour la crème diplomate, je déteste ce qui est trop collé à la gélatine, c’est pourquoi je ne mets qu’une feuille de gélatine. En revanche, si ça ne vous dérange pas, si vous avez du mal à monter la chantilly, si vous avez peur que ça ne tienne pas, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine (ce qui ferait donc 2 feuilles au total). Toujours pour cette crème, il est important de mélanger les crèmes pâtissière et fouettée avant que la première n’ait totalement refroidi car la gélatine n’aura pas encore figé et le mélange en sera facilité. Enfin, il vous restera un chouilla de crème diplomate (mais pas de panique, ça se finit très bien à la petite cuillère, si, si, je vous jure :-))
– On ne jette pas la gousse de vanille utilisée pour la pâte, on s’en sert pour parfumer du sucre et faire du bon sucre vanillé.

En conclusion, dégustons !

tarte aux fruits frais et crème diplomate 21
tarte aux fruits frais et crème diplomate 19
tarte aux fruits frais et crème diplomate 4

Posté dans

2 commentaires sur “La tarte aux fruits d’été passionnément vanille 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *