La crème renversée de Christophe Felder

crème caramel de christophe felder 1
crème caramel de christophe felder 7
crème caramel de christophe felder 4

Après la « Framboise ma jolie » de Claire Damon qui est un peu longue à réaliser, aujourd’hui, on va faire plus simple (c’est l’été quand même et tout le monde n’a pas envie de passer sa journée en cuisine). Personnellement, je suis assez friand de toutes ces crèmes : qu’il s’agisse des oeufs au lait ou des crèmes brûlées. Le plus long, ça sera la cuisson et d’attendre que ces petites crèmes renversées soient froides. Pour le reste, ça fleure bon l’enfance, c’est frais à déguster. Bref, c’est idéal pour l’été ! Cette recette ne nécessitant que relativement peu d’ingrédients, n’hésitez pas à opter pour le bio !
Ca va très vite à réaliser, c’est bon, c’est signé Christophe Felder… Que demander de plus ?

Infos pratiques :
– Quantité : 8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 1h
– Réfrigération : une nuit

La liste des courses :
La crème renversée :
– 6 oeufs,
– 4 jaunes d’oeufs,
– 200 g de sucre,
– 1 gousse de vanille,
– 1 L de lait entier.

Le caramel :
– 250 g de sucre semoule

La liste des ustensiles :
– 8 ramequins,
– 1 plat à four,
– 1 mixeur plongeant,
– 1 casserole,
– 1 fouet,
– 1 saladier.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence en préparant les ramequins. Ensuite, on s’attelle au caramel. Dans une casserole à fond épais (sinon, tout va cramer), on verse la moitié du sucre. On place sur feu moyen et on mélange avec une spatule en bois. Lorsque le sucre a totalement fondu, on verse le reste du sucre. On continue la cuisson en mélangeant jusqu’à obtenir un beau caramel : homogène et doré. On coupe alors le feu. Le caramel étant encore dans une casserole chaude, il va continuer à cuire. Quand il a atteint la couleur souhaitée, on place le fond de la casserole dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
2. Une fois le caramel légèrement refroidi mais toujours fluide, on le répartit équitablement dans les ramequins. On laisse alors le caramel refroidir totalement et figer (cela va très vite, ne vous inquiétez pas).

caramel de la crème renversée caramel de la crème renversée 1
2. BONUS. On met le four à préchauffer sur 160° C.
3. Dans un saladier, on met les oeufs entiers et les jaunes. On fouette très légèrement, juste pour casser les oeufs. On verse le sucre en pluie dessus tout en fouettant. Attention : on ne cherche pas à faire mousser pas plus qu’à faire blanchir la préparation. On se contente de mélanger.
4. On ajoute la gousse de vanille et on mixe avec le mixeur plongeant. Une fois la gousse « dissoute », on ajoute le lait petit à petit. On tamise la préparation afin d’ôter les éventuels résidus de gousse de vanille et/ou d’oeufs.

préparation de la crème caramel crème caramel
5. On remplit équitablement les pots avec la crème aux oeufs. Dans le plat à four, on place du papier sulfurisé avant d’y mettre les petits pots. On met de l’eau dans le plat pour cuire les crèmesau bain-marie. On place au four pour 1h. Les crèmes sont cuites lorsqu’elles ne sont plus tremblotantes (à la maison, 1h pile-poil, c’était parfait). On laisse refroidir les crèmes et on les place au frais.
6. Pour démouler sa crème renversée, on passe un couteau le long des parois du ramequin et on renverse sur l’assiette.

Astuces :
– La quantité de sucre peut paraître affolante, notamment du fait du caramel. Si je vous conseille de ne pas toucher au sucre de la crème, vous pouvez en mettre moins dans le caramel. Vous aurez donc un peu moins de caramel pour accompagner votre crème renversée.
– En temps normal, on ne remue jamais le caramel car cela risque de faire masser le caramel. Là, je ne sais pas pourquoi mais puisque c’est Christophe Felder qui le dit (et que ça fonctionne), on remue le caramel. (profitez-en, c’est une des seules fois où vous remuerez du caramel).
– Il faut faire attention quand on met le cul de la casserole dans l’eau froide : si on le laisse trop longtemps et/ou qu’on ne remue pas, ça va très vite se solidifier.
– Je vous vois, là. Oui, si on veut obtenir un bon goût de vanille dans cette crème renversée, on utilise de la vraie vanille. Et non on n’utilise pas du sucre vanille 😉 !

En conclusion, dégustons !

 

crème caramel de christophe felder 9
crème caramel de christophe felder 6
crème caramel de christophe felder 3

Posté dans

3 commentaires sur “La crème renversée de Christophe Felder

    1. Alors n’hésite pas à la réaliser car c’est super simple et que c’est bon (surtout quand il fait chaud comme ces derniers temps…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *